
À sa sortie d’audience, le président de l’Aciam a rappelé que le Mali avait été choisi depuis 2018 pour abriter cette conférence qui se tient tous les deux ans. Mais en raison de la crise sanitaire due à la Covid-19, l’événement a été reporté en 2022. Le thème de la conférence porte sur le rôle et responsabilité des auditeurs en période de crise multidimensionnelle. Il s’agit notamment des crises sécuritaire et sanitaire. «Nous avons eu le soutien du Premier ministre et celui de tout le gouvernement pour nous accompagner à réaliser cette activité au Mali», s’est réjoui le président de l’Aciam. Avant d’annoncer que cette rencontre réunira 250 participants qui viendront de tous les pays de l’Union francophone de l’audit interne y compris les pays frontaliers.
Pour le président Diakité, le choix du thème s’explique de manière aisée. Sur le plan international, a-t-il poursuivi, nous avons vu les conséquences de la guerre en Ukraine qui ont été ressenties jusqu’au Mali. Il s’agit notamment de la hausse du prix du carburant. Mais aussi de l’embargo sur le Mali et de la Covid-19 qui ont impacté la vie des citoyens. «Donc, c’est pour toutes ces raisons que nous avons décidé de parler de la crise», a justifié Moussa Diakité. Quel doit être notre comportement, en période de crise, pour pouvoir garder le cap par rapport à la gouvernance, au management des risques et au contrôle ? Cela, en tenant compte des contraintes sécuritaires et sanitaires, s’est-il interrogé.
Après 2006, c’est la deuxième fois que notre pays est choisi pour organiser cette rencontre internationale. «Nous sommes vraiment prêts à relever le défi. Au-delà de l’Aciam, c’est tout le Mali qui est engagé», a assuré Moussa Diakité. Et l’Association veut montrer que le Mali est un peuple résilient et capable d’organiser des rencontres internationales tout en respectant les standards internationaux.
Souleymane SIDIBE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.