Cette décision est l’un des points forts du communiqué conjoint, datant de ce jeudi, ayant sanctionné les consultations des ministres des Affaires étrangères de la Confédération AES et la Fédération de Russie, tenues à Moscou. Dans le domaine de la sécurité et de la défense, les Parties russe et confédérale ont ainsi décidé d'établir un partenariat stratégique pragmatique et solidaire.
Elles ont également exprimé leur engagement pour intensifier la lutte contre le terrorisme et l'insécurité sous toutes ses formes dans l'espace AES. Dans cette perspective, précise le communiqué conjoint, « la Partie russe a réitéré son soutien indéfectible pour l'opérationnalisation de la Force unifiée de la Confédération AES dans sa lutte pour la préservation de l'intégrité territoriale de l'espace confédéral ». Les Parties sont ensuite convenues « du renforcement des capacités opérationnelles de la Force unifiée à travers la facilitation d'acquisition des équipements militaires majeurs et performants et des formations adaptées en vue de la sécurisation intégrale de l'espace confédéral ».
A ce titre, renseigne le document, la partie russe a exprimé sa disponibilité à apporter l'assistance technique nécessaire. « En outre, les Parties ont fermement condamné les actes d'agression des États sponsors du terrorisme, en particulier la collusion coupable de l'Ukraine avec les groupes armés terroristes opérant dans le Sahel », fustigent-elles.
Mieux, la partie russe a saisi l'occasion pour saluer le leadership et les efforts importants de la Confédération AES, un modèle viable de sécurité régionale et reconnaitre sa contribution positive à la sécurité de la région du Sahel. Les diplomates de la Confédération ont félicité la Russie pour sa précieuse contribution à la paix et à la sécurité internationales.
S'agissant de la diplomatie, les Parties se sont félicitées de la concertation et des soutiens mutuels dans les instances internationales sur les questions politiques et géostratégiques. Faut-il rappeler que cette première réunion qui fera date s’est tenue en Russie les 4 et 5 avril 2025.
Oumar DIAKITE
Le Général de corps d’armée Sadio Camara du Mali, le Général de brigade Célestin Simporé du Burkina Faso et le Général d’armée Salifou Mody du Niger ont réaffirmé leur unité autour de la Force unifiée de l’AES.
Les ministres chargés de la Défense du Niger, du Mali et du Burkina Faso, membres de la Confédération des États du Sahel (CES), se sont réunis le vendredi 7 novembre 2025 à Niamey dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les trois pays..
Dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme, le ministère de la Sécurité a annoncé, dans un communiqué publié ce vendredi 7 novembre 2025, que désormais toutes les stations-service du Burkina Faso devront être équipées de dispositifs de vidéosurveillance. Cette mesure .
Notre souhait est que ce Salon soit un salon pour tous, Maliens et populations de l’AES. Nous voulons donner, dans cet espace de notre Confédération, l’opportunité à l’écosystème entrepreneurial, aux acteurs qui l’animent, d’avoir une rencontre à eux, ne se reste qu’annuelle..
L’évènement aura lieu du 18 au 21 novembre sur l’esplanade du stade du 26 Mars. L’événement sera marqué par des conférences, panels, ateliers de formation et activités culturelles.
La 5è édition de la Nuit des Lompolo et la 25è édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (Filo) se tiendront respectivement le 24 octobre et le 24 novembre prochains à Ouagadougou..