Cette décision est l’un des points forts du communiqué conjoint, datant de ce jeudi, ayant sanctionné les consultations des ministres des Affaires étrangères de la Confédération AES et la Fédération de Russie, tenues à Moscou. Dans le domaine de la sécurité et de la défense, les Parties russe et confédérale ont ainsi décidé d'établir un partenariat stratégique pragmatique et solidaire.
Elles ont également exprimé leur engagement pour intensifier la lutte contre le terrorisme et l'insécurité sous toutes ses formes dans l'espace AES. Dans cette perspective, précise le communiqué conjoint, « la Partie russe a réitéré son soutien indéfectible pour l'opérationnalisation de la Force unifiée de la Confédération AES dans sa lutte pour la préservation de l'intégrité territoriale de l'espace confédéral ». Les Parties sont ensuite convenues « du renforcement des capacités opérationnelles de la Force unifiée à travers la facilitation d'acquisition des équipements militaires majeurs et performants et des formations adaptées en vue de la sécurisation intégrale de l'espace confédéral ».
A ce titre, renseigne le document, la partie russe a exprimé sa disponibilité à apporter l'assistance technique nécessaire. « En outre, les Parties ont fermement condamné les actes d'agression des États sponsors du terrorisme, en particulier la collusion coupable de l'Ukraine avec les groupes armés terroristes opérant dans le Sahel », fustigent-elles.
Mieux, la partie russe a saisi l'occasion pour saluer le leadership et les efforts importants de la Confédération AES, un modèle viable de sécurité régionale et reconnaitre sa contribution positive à la sécurité de la région du Sahel. Les diplomates de la Confédération ont félicité la Russie pour sa précieuse contribution à la paix et à la sécurité internationales.
S'agissant de la diplomatie, les Parties se sont félicitées de la concertation et des soutiens mutuels dans les instances internationales sur les questions politiques et géostratégiques. Faut-il rappeler que cette première réunion qui fera date s’est tenue en Russie les 4 et 5 avril 2025.
Oumar DIAKITE
Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..
Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.
La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..
Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.
La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..