Concours de recrutement dans la Fonction publique : Une opportunité d’affaires

Un petit marché de vente de timbres s’est installé autour du Centre national des concours de la fonction publique. Les «parkeurs» aussi sont au rendez-vous

Publié vendredi 21 février 2025 à 07:58
Concours de recrutement dans la Fonction publique : Une opportunité d’affaires

Un mini centre commercial spontané s’est installé aux alentours du Centre national des concours de la fonction publique (CNCFP) depuis le début, le 22 janvier dernier, du dépôt des dossiers de candidature des postulants aux concours de recrutements directs dans la Fonction publique. Revendeurs de timbres fiscaux et autres opportunistes en affaires se disputent le moindre espace. 

C’est le grand bazar dans les environs avec un terrible bouchon lié au mauvais stationnement des engins. Les usagers de la voie se frayent difficilement un chemin. Dans ce capharnaüm, un jeune revendeur plein d’entrain, fait un incessant va-et-vient entre les postulants.

À ceux-ci, il propose des timbres fiscaux et des copies des fiches de candidature à 500 Fcfa. Il semble y trouver son compte.

À quelques mètres opère Moussa Coulibaly. Celui-ci applique une stratégie avancée, c’est-à-dire il rejoint les éventuels candidats aux feux tricolores situés à l’angle du CNCFP et n’attend pas que ceux-ci arrivent sur les lieux. Il insiste auprès d’un motocycliste pour lui vendre un timbre à 300 Fcfa. Son agressivité dans le bon sens du terme payera puisque le client finit par mettre la main à la poche pour acquérir le timbre. Chez lui, un timbre acheté donne droit aussi à un formulaire de candidature.

Moussa Camara évolue dans ce business à chaque occasion de dépôt de dossiers pour les concours. Il se fait un peu d’argent.

Deux jeunes filles qui s’apprêtent à rentrer après avoir déposé leurs dossiers expliquent avoir acquis le timbre et le formulaire à 500 Fcfa. Pour elles, il est important de mettre des garde-fous pour éviter d’éventuelles spéculations sur les fiches de candidature.

Sur la question, le directeur du CNCFP, Issaka Coulibaly, donne un avis nettement tranché. Il lève toute équivoque sur la disponibilité des fiches pour les postulants et gratuitement.

M’baba Diawara vend des brochures en face du CNCFP depuis 2015


«Nous avons imprimé ces fiches en grande quantité et la copie est également téléchargeable sur notre site», explique clairement le patron du CNCFP. Les candidats qui ont des difficultés à les remplir ont recours à des tierces personnes pour les aider.

Tel est le cas de Moussa Traoré. Cet étudiant en Licence 2 à la Faculté des lettres, des langues et des sciences du langage (FLSL) semble s’être fait une spécialité le remplissage de ces formulaires. Il peut remplir une dizaine de formulaires de candidature par jour et se retrouve souvent avec une recette de 10.000 Fcfa.

Faible affluence- Daouda Ongoïba, autre revendeur, fait ce business depuis 2017. Il réalise un bénéfice de 50 Fcfa sur chaque timbre de 300 Fcfa. «On se débrouille. Le marché est mi-figue, mi-raisin. Il ne peut s’empêcher d’établir une comparaison avec la même période l’année dernière. Il trouve que c’était plus rentable. Je n’arrive pas à vendre plus de 5 feuilles de timbre (paquet de timbres) à raison de 5.000 Fcfa le paquet. J’en tire un bénéfice de 1.000 Fcfa», explique-t-il.

Contrairement aux autres marchands, certains exercent permanemment leur emploi sur le site. C’est le cas de M’baba Diawara qui vend des brochures en face du CNCFP depuis 2015. Ces documents traitent des spécialités portant sur la finance, les services économiques, l’impôt, le trésor, le secrétariat, la santé et l’action sociale. Le jeune revendeur propose également des brochures relatives à l’épreuve de culture générale. Le prix de ces documents varie entre 2.000 et 3.500 Fcfa. M’baba Diawara se frotte les mains en ce moment, puisqu’il vend jusqu’à 15 brochures et parfois plus par jour. Même s’il reconnaît qu’il y a moins d’affluence cette année.


Sur les lieux, Modibo Karembé tient un parking. Il est fidèle au rendez-vous depuis trois ans. Il garde la moto à 200 Fcfa et explique qu’il y a moins d’affluence par rapport, l’année dernière. Amadou Goïta officie dans le même créneau. Son parking lui rapporte au moins 25.000 Fcfa par jour.

Ils ne sont pas les seuls à en profiter. Les vendeurs d’aliments ne se plaignent pas non plus.

Assitan KIMBIRY

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner