communique du conseil des ministres du mercredi 19 janvier 2022

CM N°2022-04/SGG Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 19 janvier 2022, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État.

Publié mercredi 19 janvier 2022 à 19:28
communique du conseil des ministres du mercredi 19 janvier 2022

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :
- adopté des projets de texte ; - procédé à des nominations ;
- et entendu des communications.

AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES
1. Sur le rapport du ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale, le Conseil des Ministres a adopté : a. un projet de décret portant modification du Décret n°2015-0894/P-RM du 31 décembre 2015 portant création, organisation et modalités de fonctionnement de la Commission nationale de Désarmement-Démobilisation-Réinsertion au Mali ; b. un projet de décret portant modification du Décret n°2015-0895/P-RM du 31 décembre 2015 portant création, organisation et modalités de fonctionnement de la Commission d’Intégration. Dans le cadre de la mise en oeuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, le Gouvernement a créé, sous l’autorité du ministre chargé de la Défense, la Commission nationale de Désarmement-Démobilisation-Réinsertion et la Commission d’Intégration, respectivement par les Décrets n°2015-0894/P-RM et n°2015- 0895/P-RM du 31 décembre 2015. Conformément à la configuration actuelle du Gouvernement, la coordination des actions concourant à la mise en oeuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation fait partie des attributions du ministre chargé de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale. A ce titre, il doit disposer de l’ensemble des structures chargées de la mise en oeuvre de l’Accord. Les présents projets de décrets sont adoptés pour formaliser ces changements d’ancrage institutionnel.
2. Sur le rapport du ministre de l’Economie et des Finances, le Conseil des Ministres a adopté :
a. un projet de décret portant approbation de l’avenant n°1 au marché n°0209/DGMP-DSP-2017 relatif aux travaux de réalisation de génie civil du Projet de doublement de la capacité de la Centrale hydroélectrique de Sotuba II (Lot n°1) ;
b. un projet de décret portant approbation de l’avenant n°1 au marché n°00355/DGMP-DSP-2017 relatif à la fourniture et à l’installation des équipements hydro-électromécaniques du Projet de doublement de la capacité de la Centrale hydroélectrique de Sotuba II (Lot n°2). Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet de doublement de la capacité de la centrale hydroélectrique de Sotuba II, le Gouvernement de la République du Mali a conclu, respectivement avec les entreprises CGGC et SINOHYDRO CORPORATION LMT, les marchés relatifs aux travaux de réalisation de génie civil, de fourniture et d’installation des équipements hydro-électromécaniques. La mise en oeuvre du projet a été perturbée par des contraintes liées, notamment au changement du régime fiscal des marchés de travaux et à l’arrêt des opérations de déroctage sur le site. Les projets de décret adoptés visent à apporter des solutions aux difficultés rencontrées dans l’exécution des deux marchés.

AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES
Le Conseil des Ministres a procédé aux nominations suivantes :

AU TITRE DU MINISTERE DE LA DEFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS
- Au grade de général de Division : Général de Brigade Sidiki SAMAKE de l’Armée de terre ; Général de Brigade Oumar DIARRA de l’Armée de terre.
- Au grade de général de Brigade : Colonel-major Daoud Aly MOHAMMEDINE de l’Armée de Terre ; Colonel-major Brahima DIABATE de l’Armée de l’Air ; Colonel-major Mohamed Alpha DIAW de la Direction Centrale du Service de Santé des Armées ; Colonel-major Harouna SAMAKE de l’Armée de Terre ; Colonel-major Sambou Minkoro DIAKITE de la Direction Générale de la Gendarmerie nationale ; Colonel-major Mamadou Laurent MARIKO de l’Armée de Terre ; Colonel-major Ousmane WELE de la Direction du Génie Militaire ; Colonel-major Felix DIALLO de l’Armée de Terre ; Colonel-major Bougouri Diatigui DIARRA de la Direction du Génie Militaire ; Colonel Jean Elisé DAO de la Garde nationale ; Colonel El Halifa COULIBALY de la Direction des Transmissions et des Télécommunications des Armées ; Colonel Alou Boi DIARRA de l’Armée de l’Air ; Colonel Badara Aliou DIOP de la Direction du Matériel, des Hydrocarbures et des Transports des Armées ; Colonel Moussa Toumani KONE de la Direction Générale de la Gendarmerie nationale ; Colonel Oumar Yoro SIDIBE de l’Armée de l’Air.
AU TITRE DU MINISTERE DE LA SECURITE ET DE LA PROTECTION CIVILE
- Au grade d’Inspecteur Général de Police : Contrôleur Général de Police Souleïmane TRAORE.
- Inspecteurs à l’Inspection des Services de la Sécurité et de la Protection civile : Colonel Sapeur-pompier Adama TOUNKARA ; Contrôleur Général de Police Youssouf BINIMA ; Contrôleur Général de Police Issa KONATE ; Contrôleur Général de Police Mamoutou DEMBELE ; Colonel Sapeur-pompier Tiécoura SAMAKE ; Colonel Sapeur-pompier Méry DIAKITE ; Colonel Sapeur-pompier Djibril TAMBOURA.
AU TITRE DU MINISTERE DES TRANSPORTS ET DES INFRASTRUCTURES
- Directeur Général de l’Autorité Routière : Madame CAMARA Mariam KASSOGUE, Ingénieur des Constructions civiles.
AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE
- Secrétaire Agent Comptable à l’Ambassade du Mali à Tunis : Madame Sirandou SOUCKO, Contrôleur des Finances.
- Secrétaire Agent Comptable à l’Ambassade du Mali à Rabat : Madame Mariam TRAORE, Contrôleur du Trésor.
- Secrétaire Agent Comptable à l’Ambassade du Mali à Téhéran : Madame Zalihatou Moussa TOURE, Contrôleur des Finances.
- Secrétaire Agent Comptable à l’Ambassade du Mali à Washington D.C : Monsieur Modi SALL, Inspecteur des Finances ;
- Secrétaire Agent Comptable à la Mission Permanente du Mali à New York : Monsieur Youssouf TOURE, Inspecteur du Trésor.
- Secrétaire Agent Comptable à l’Ambassade du Mali à Rome : Monsieur Lassana TOURE, Inspecteur du Trésor.
- Secrétaire Agent Comptable à l’Ambassade du Mali à N’Djamena : Monsieur Souleymane DANFAGA, Contrôleur du Trésor.
- Secrétaire Agent Comptable à l’Ambassade du Mali à Malabo : Madame Salimata KONE, Inspecteur du Trésor.
- Secrétaire Agent Comptable à l’Ambassade du Mali à Berlin : Madame Tonta GUINDO, Contrôleur des Finances.
- Secrétaire Agent Comptable à l’Ambassade du Mali à Accra : Madame Muphtah Salimata MAIGA, Contrôleur du Trésor.
- Secrétaire Agent Comptable à l’Ambassade du Mali à Brasilia : Monsieur Abdoulaye DICKO, Contrôleur du Trésor.
- Secrétaire Agent Comptable à l’Ambassade du Mali à Caire : Monsieur Ebbatna OULD ABDERAHMANE, Contrôleur du Trésor.
- Secrétaire Agent Comptable à l’Ambassade du Mali à Alger : Monsieur Kalifa GOITA, Contrôleur des Finances.
- Secrétaire Agent Comptable à l’Ambassade du Mali à Pékin : Monsieur Makan KEITA, Inspecteur du Trésor.
- Secrétaire Agent Comptable à l’Ambassade du Mali à Libreville : Madame Aïchata Mint Issac DIALLO, Contrôleur du Trésor.
- Secrétaire Agent Comptable au Consulat Général du Mali à Djeddah : Monsieur Nouman DOUMBIA, Inspecteur du Trésor.
- Secrétaire Agent Comptable au Consulat Général du Mali à Kartoum : Monsieur Souleymane TRAORE, Contrôleur des Finances.
- Secrétaire Agent Comptable à l’Ambassade du Mali à Pretoria : Monsieur Namballa BAH, Inspecteur du Trésor.
- Secrétaire Agent Comptable au Consulat du Mali à Bouaké : Monsieur Mahamoud DIARRA, Inspecteur des Finances.
- Secrétaire Agent Comptable à la Mission Permanente du Mali à Genève : Monsieur Oumar Beydi CAMARA, Inspecteur du Trésor.
- Secrétaire Agent Comptable à l’Ambassade du Mali à Riyad : Monsieur Hamidou SIDIBE, Inspecteur du Trésor.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE
- Conseiller Technique : Madame MAIGA N’Dèye M’Batio SENE, Professeur Principal de l’Enseignement Secondaire.
- Chargés de mission : Monsieur Issa TOURE, Professeur de l’Enseignement Secondaire ; Monsieur Oumar NIANTAO, Juriste.
- Directeur national de l’Enseignement Secondaire Général : Monsieur Insa COULIBALY, Professeur Principal de l’Enseignement Secondaire.
- Directeur national de l’Enseignement normal : Monsieur Issoufi DICKO, Professeur Principal de l’Enseignement Secondaire.
- Directeur national de l’Education non Formelle et des Langues Nationales : Madame SYLLA Fatoumata Hamma CISSE, Professeur Principal de l’Enseignement Secondaire.
- Directeur général du Centre national des Ressources de l’Education non Formelle : Monsieur Boubacar TABOURE, Maître de Recherche.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
- Chef de Cabinet : Monsieur Yacouba KEBE, Journaliste-Réalisateur.
AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS
Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des Ministres de l’évolution de la maladie à Coronavirus marquée par une diminution du nombre de cas testés positifs par rapport à la semaine précédente. Le Président de la Transition, Chef de l’Etat a réitéré son appel au respect strict des mesures de prévention et de lutte contre la maladie.
Bamako, le 19 janvier 2022
Le Secrétaire général du Gouvernement,
Mahamadou DAGNO Officier de l’Ordre national

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner