Comment consolider le Mali arc-en-ciel ?

Le colonel Assimi Goïta et Dr Choguel Kokalla Maïga forment un tandem solide

Publié vendredi 21 janvier 2022 à 07:38
Comment consolider le Mali arc-en-ciel ?

C’est le défi que notre gouvernement de Transition s’est engagé à relever en intégrant dans la gestion des affaires publiques les mouvements signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger. Il n’existe aucun ouvrage dont on pourrait s’inspirer pour trouver les réponses aux nombreux problèmes que soulève ce besoin urgent et ardent de réussir ce mariage que le Président de la Transition, le colonel Assimi Goita et le Premier Ministre, Choguel Maïga, souhaitent de raison et de fraternité au sein d’un pays ayant depuis des siècles une histoire et un destin commun. Les autorités de la Transition sont bien  convaincues qu’il est possible de trouver une voie médiane conduisant à la concorde avec les séparatistes.

Pour y arriver, il nous faut puiser dans notre histoire et notre culture faites de brassages, de sagesse et d’intelligence pour consolider les fondements d’un Mali divers mais unifié. Il nous faut inventer un destin commun dans le respect de l’homme malien et dans l’acceptation de tous et chacun selon sa différence. Ce destin commun passe aussi par le respect du caractère sacré de la dignité humaine, le respect des biens d’autrui et du vivre ensemble en paix et en frères loin du bruit des armes,  des influences nuisibles de certaines puissances étrangères, des querelles politiques incandescentes et incessantes, des critiques stériles et oisives et des a priori calomnieux.

Alors, le peuple malien uni par le sang et le fer pensera opportunités, fortune, développement, éducation, commerce équitable, solidarité, paix et sécurité.
Pourquoi ne pas étendre et consolider ce qui existe déjà, le cousinage à plaisanterie, cette valeur culturelle entre les communautés du nord d’une part et celles du centre et du sud d’autre part. Le cousinage à plaisanterie peut être le ciment de notre diversité arc-en-ciel.

Une piste non négligeable qui a fait ses preuves dans la résolution des crises humaines que le grand Mali a connues des décennies durant malgré lui. Les témoins de ce mariage de raison seront les ressortissants et les représentants des nations sincères et loyales envers le peuple malien qui accepteront de venir en soutien inconditionnel aux vaillantes populations maliennes dans leur diversité et leurs cultures.

Mais avant une autre question centrale et existentielle reste posée. Comment tendre la main à ceux d’entre nos frères qui ont délibérément choisi une autre voie et qui persistent et signent chaque jour des crimes abominables, celle de la violence injustifiée qui sème la haine et les drames ?

La prochaine bataille consistera à gagner leurs cœurs à tous afin de les désarmer en douceur, s’ils le désirent. À défaut, les forces armées et de sécurité, portées par la vaillance et les succès engrangés ces derniers mois, doivent sévir de tout feu pour restaurer la souveraineté du Mali.


Amor Chaban

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner