Clubs de lecture : Des espaces de développement personnel

Les férus de lecture se retrouvent les après-midi dans les clubs de lecture pour partager le contenu des ouvrages littéraires. Cet exercice a le mérite d’initier à la prise de parole en public, de renforcer la confiance en soi et de se construire aussi intellectuellement

Publié lundi 09 décembre 2024 à 12:02
Clubs de lecture : Des espaces de développement personnel

Les clubs de lecture attirent de plus en plus les jeunes et autres amoureux du livre

 

Un club de lecture pour le développement personnel. Ce jeudi de novembre dernier à Daoudabougou, un quartier de la Commune V du District de Bamako, le cénacle est en place au siège de l’Association des jeunes pour la citoyenneté active et la démocratie (Ajcad) pour partager le contenu d’un livre intitulé : «La vie en fumée». 

Ce n’est pas la dédicace d’un livre par son auteur, mais tout de même une rencontre littéraire. Ibrahima Dicko, membre de l’Association des jeunes lecteurs du Mali (AJLM), a le privilège d’exposer sur l’ouvrage de l’écrivain malien Saliou Tounkara qu’il a lu et relu pour échapper au piège des questions malicieuses des membres du club de lecture qui partagent avec lui le même rapport à la lecture. Il parle du roman qui retrace l’histoire de deux jeunes adolescents qui se retrouvent dans la grande ville pour les études. Mais dans des conditions qui cassent les faibles.

Comme un professeur de littérature dans ses explications de textes, Ibrahima Dicko aborde méthodiquement les différents thèmes de l’ouvrage, notamment la délinquance, les relations qui se nouent au hasard des rencontres et l’amour (cette passion qui brûle de mille feux les tourtereaux). Il focalise l’audience. Sur ces entrefaites, un membre du club de lecture farfouille dans son cartable, probablement pour retrouver des notes qu’il avait prises. Au bout de quelques minutes, le professeur du jour conclut son exposé.

Place au débat. Ils sont plusieurs à claquer le doigt pour réclamer la parole, soit pour poser des questions, soit pour faire des commentaires. Des échanges intéressants s’engagent sur l’ouvrage dans une atmosphère conviviale. C’est l’objectif recherché par le club de lecture qui entend faire de cet exercice un facteur de développement personnel. «J’ai beaucoup appris. J’ai surtout pu prendre la parole en public pour m’exprimer», se réjouit Salif Angoïba, membre de ce club. Pour lui, c’est un laboratoire qui permet de mettre ensemble des passionnés de lecture et de faire des émules dans l’éloquence et la culture générale.

Alhousseyni Tandina, autre membre du même club de lecture, partage son enthousiasme. Il explique que l’exercice participe de la culture générale et du développement personnel. Ce féru de lecture est même surpris de se voir développer des compétences dans la prise de parole en public, d’avoir plus confiance en lui pour un développement personnel, c’est-à-dire tout ce qui aide à se sentir bien et à mieux se comporter.

 

La lumière de la discussion- Un jeune étudiant en droit, Djétoumani Doumbia, est un habitué du club. Celui qui est aujourd’hui dans la fleur de l’âge (avec ses 22 balais) reste convaincu du bien fait de la lecture et confirme que l’antienne de l’ancien président sud-africain Nelson Mandéla : «une nation qui lit est une nation qui gagne» garde toute sa valeur d’actualité. Ce membre actif de l’AJLM verse aussi son avis dans le débat. Il invite les jeunes à rejoindre les clubs de lecture. Djibrilla Mahamadou Maïga pense que c’est comme ça que les jeunes peuvent s’instruire, se structurer et se construire intellectuellement.

Ce jour de vendredi, le club de lecture «Kalan blon» à Niamakoro tient séance dans un établissement supérieur. Samir Maïga parle en bien de ce club qu’il a fréquenté en premier et de tout ce que celui-ci lui a apporté en termes d’idées et d’argumentations dans le débat. Mais aussi de  conception des choses de la vie. Ahmadou Doucouré fait chorus.

L’écrivain Kémoko Diabaté soutient qu’avec les clubs de lecture, on se retrouve dans un environnement favorable aux échanges et c’est de la discussion que jaillit la lumière. «C’est en quelque sorte un rendez-vous du donner et du recevoir. Il renvoie à la richesse de la langue mandingue avec un proverbe qui explique la nécessité d’éviter souvent de faire cavalier seul. Selon lui, ces clubs de lecture ont le mérite de promouvoir une jeunesse cultivée».

De la rive droite à la rive gauche, il y a le pont des Martyrs que votre serviteur a allégrement franchi un week-end, cette fois-ci pour se retrouver avec les bouquineurs d’un autre club de lecture dans l’enceinte de l’Institut français du Mali. Le club des lecteurs du Mali se réunit les après-midi de samedi pour la promotion de la lecture et la culture de l’excellence. Même pour tout l’or du monde, le président de ce club, Issiaka Coulibaly, n’est prêt à rater délibérément une séance.

L’exposé du jour porte sur l’ouvrage intitulé : «Le procès de la vie» de l’écrivain Ousmane Ambana.  Le contenu de l’œuvre est restitué par Boureima Yalcouyé. Cet amoureux des livres dissèque la gouvernance nationale et mondiale, la religion et les déchirures sociales. Et l’exposant de terminer par une satisfaction personnelle : «Le club m’a permis d’avoir un esprit critique, mais aussi des compétences nécessaires pour la prise de parole en public». Une salve d’applaudissements suit. Nani Yattara s’en délecte. «C’est extraordinaire. Il explique sans complication. À travers son exposé, je retiens pas mal de choses», explique-t-elle.

 

Mariama ABOUBACAR

Rédaction Lessor

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner