Clubs de lecture : Des espaces de développement personnel

Les férus de lecture se retrouvent les après-midi dans les clubs de lecture pour partager le contenu des ouvrages littéraires. Cet exercice a le mérite d’initier à la prise de parole en public, de renforcer la confiance en soi et de se construire aussi intellectuellement

Publié lundi 09 décembre 2024 à 12:02
Clubs de lecture : Des espaces de développement personnel

Les clubs de lecture attirent de plus en plus les jeunes et autres amoureux du livre

 

Un club de lecture pour le développement personnel. Ce jeudi de novembre dernier à Daoudabougou, un quartier de la Commune V du District de Bamako, le cénacle est en place au siège de l’Association des jeunes pour la citoyenneté active et la démocratie (Ajcad) pour partager le contenu d’un livre intitulé : «La vie en fumée». 

Ce n’est pas la dédicace d’un livre par son auteur, mais tout de même une rencontre littéraire. Ibrahima Dicko, membre de l’Association des jeunes lecteurs du Mali (AJLM), a le privilège d’exposer sur l’ouvrage de l’écrivain malien Saliou Tounkara qu’il a lu et relu pour échapper au piège des questions malicieuses des membres du club de lecture qui partagent avec lui le même rapport à la lecture. Il parle du roman qui retrace l’histoire de deux jeunes adolescents qui se retrouvent dans la grande ville pour les études. Mais dans des conditions qui cassent les faibles.

Comme un professeur de littérature dans ses explications de textes, Ibrahima Dicko aborde méthodiquement les différents thèmes de l’ouvrage, notamment la délinquance, les relations qui se nouent au hasard des rencontres et l’amour (cette passion qui brûle de mille feux les tourtereaux). Il focalise l’audience. Sur ces entrefaites, un membre du club de lecture farfouille dans son cartable, probablement pour retrouver des notes qu’il avait prises. Au bout de quelques minutes, le professeur du jour conclut son exposé.

Place au débat. Ils sont plusieurs à claquer le doigt pour réclamer la parole, soit pour poser des questions, soit pour faire des commentaires. Des échanges intéressants s’engagent sur l’ouvrage dans une atmosphère conviviale. C’est l’objectif recherché par le club de lecture qui entend faire de cet exercice un facteur de développement personnel. «J’ai beaucoup appris. J’ai surtout pu prendre la parole en public pour m’exprimer», se réjouit Salif Angoïba, membre de ce club. Pour lui, c’est un laboratoire qui permet de mettre ensemble des passionnés de lecture et de faire des émules dans l’éloquence et la culture générale.

Alhousseyni Tandina, autre membre du même club de lecture, partage son enthousiasme. Il explique que l’exercice participe de la culture générale et du développement personnel. Ce féru de lecture est même surpris de se voir développer des compétences dans la prise de parole en public, d’avoir plus confiance en lui pour un développement personnel, c’est-à-dire tout ce qui aide à se sentir bien et à mieux se comporter.

 

La lumière de la discussion- Un jeune étudiant en droit, Djétoumani Doumbia, est un habitué du club. Celui qui est aujourd’hui dans la fleur de l’âge (avec ses 22 balais) reste convaincu du bien fait de la lecture et confirme que l’antienne de l’ancien président sud-africain Nelson Mandéla : «une nation qui lit est une nation qui gagne» garde toute sa valeur d’actualité. Ce membre actif de l’AJLM verse aussi son avis dans le débat. Il invite les jeunes à rejoindre les clubs de lecture. Djibrilla Mahamadou Maïga pense que c’est comme ça que les jeunes peuvent s’instruire, se structurer et se construire intellectuellement.

Ce jour de vendredi, le club de lecture «Kalan blon» à Niamakoro tient séance dans un établissement supérieur. Samir Maïga parle en bien de ce club qu’il a fréquenté en premier et de tout ce que celui-ci lui a apporté en termes d’idées et d’argumentations dans le débat. Mais aussi de  conception des choses de la vie. Ahmadou Doucouré fait chorus.

L’écrivain Kémoko Diabaté soutient qu’avec les clubs de lecture, on se retrouve dans un environnement favorable aux échanges et c’est de la discussion que jaillit la lumière. «C’est en quelque sorte un rendez-vous du donner et du recevoir. Il renvoie à la richesse de la langue mandingue avec un proverbe qui explique la nécessité d’éviter souvent de faire cavalier seul. Selon lui, ces clubs de lecture ont le mérite de promouvoir une jeunesse cultivée».

De la rive droite à la rive gauche, il y a le pont des Martyrs que votre serviteur a allégrement franchi un week-end, cette fois-ci pour se retrouver avec les bouquineurs d’un autre club de lecture dans l’enceinte de l’Institut français du Mali. Le club des lecteurs du Mali se réunit les après-midi de samedi pour la promotion de la lecture et la culture de l’excellence. Même pour tout l’or du monde, le président de ce club, Issiaka Coulibaly, n’est prêt à rater délibérément une séance.

L’exposé du jour porte sur l’ouvrage intitulé : «Le procès de la vie» de l’écrivain Ousmane Ambana.  Le contenu de l’œuvre est restitué par Boureima Yalcouyé. Cet amoureux des livres dissèque la gouvernance nationale et mondiale, la religion et les déchirures sociales. Et l’exposant de terminer par une satisfaction personnelle : «Le club m’a permis d’avoir un esprit critique, mais aussi des compétences nécessaires pour la prise de parole en public». Une salve d’applaudissements suit. Nani Yattara s’en délecte. «C’est extraordinaire. Il explique sans complication. À travers son exposé, je retiens pas mal de choses», explique-t-elle.

 

Mariama ABOUBACAR

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner