Clôture du projet JISRA au Mali : Des acquis à pérenniser

Le projet Initiative conjointe pour une action religieuse stratégique (JISRA) qui visait à promouvoir la liberté de religion et des croyances au Mali est arrivé à son terme. Sa clôture a fait l’objet d’un forum national organisé, le 17 septembre dernier, à Bamako.

Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:43
Clôture du projet JISRA au Mali : Des acquis à pérenniser

Le projet a contribué à réduire la polarisation et à renforcer la coopération entre les acteurs religieux

 

La cérémonie a été présidée par le chef de cabinet du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Cheick Oumar Traoré. C’était en présence des acteurs religieux, des représentants des organisations de la société civile et des partenaires techniques et financiers. Objectifs : engager des discussions sur les leçons apprises du projet et plaider pour le maintien de la liberté de religion et de croyance dans les agendas du gouvernement et des organisations religieuses.

Le projet JISRA est une initiative conjointe de cinq ONG internationales, coordonnée par «Mensen Met een Missie» et financé par le ministère néerlandais des Affaires étrangères. Au Mali, le consortium comprend Search For Common Ground, Tearfund, le Réseau islam population et développement (Ripod), le Mouvement des cadres et responsables chrétiens (MCRC) et Jeunesse en mission (JEM).

Durant ses 56 mois d’exécution, le projet a permis la mise en place de cadres de dialogue interreligieux, la formation de 250 leaders religieux à la médiation et à la transformation des conflits. S’y ajoutent l’organisation de 36 initiatives de solidarité et la production de 300 messages religieux promouvant la tolérance et la cohésion sociale. Ces actions ont contribué à réduire la polarisation et à renforcer la coopération entre acteurs religieux, les dotant d’outils pour faire face aux défis sécuritaires et sociaux. Ce forum a ainsi permis de capitaliser les acquis et de tracer des perspectives pour pérenniser les efforts de promotion de la paix et de la justice au Mali.

Le directeur-pays de Search For Common Ground, M’Bara Adiawiakoye, a salué l’achèvement du projet JISRA, soulignant que la religion peut être une force de paix et non de division. Selon lui, le projet a transformé cette conviction en une réalité concrète dans les Régions de Tombouctou, Ségou, Mopti, Gao et à Bamako. Il a mis en lumière les réalisations clés du projet qui ont démontré la capacité des différentes confessions à collaborer pour le bien commun. M’Bara Adiawiakoye a aussi fait état de l’appui au renforcement des capacités de 150 responsables de groupes de femmes et de jeunes en communication non violente, ainsi que la formation de 125 leaders religieux à la gouvernance. En outre, il a indiqué que le projet a formé 125 acteurs des médias locaux et a produit plus de 300 messages de tolérance.

De son côté, le président du comité de pilotage du projet JISRA, Emmanuel Sagara, est revenu sur sa mission et son mandat qui était, entre autres, de conduire une orientation stratégique et une supervision globale du programme. Mais aussi l’évolution globale du projet, fournir des conseils sur divers aspects et discuter sur le positionnement stratégique de JISRA dans le pays. Il a prié «le Dieu unique» pour que toutes les conditions favorables soient réunies afin que chaque Malien comprenne qu’il doit non seulement tolérer son concitoyen, d’autres croyances mais surtout l’accepter comme fils de Dieu.

Dans son discours de clôture, le chef de cabinet du ministre chargé des Affaires religieuses a indiqué que ce projet a permis de cultiver le jardin des dialogues interreligieux institutionnalisés, le renforcement des capacités des acteurs religieux et les communautés sur leurs droits et devoirs. Mais aussi la sensibilisation au sein de la population et particulièrement de la jeunesse. Cheick Oumar Traoré a adressé une mention spéciale aux partenaires techniques et financiers pour leur expertise et soutien, qui ont été des catalyseurs indispensables. Pour lui, la clôture de ce projet n’est pas une fin, mais un commencement.


«Nous devons ensemble pérenniser les acquis. Les cadres intra et interreligieux doivent continuer leurs Å“uvres. Les mécanismes de médiation doivent rester vigilants. L’esprit de ce projet doit continuer à vivre dans les écoles, mosquées, églises et dans le cÅ“ur de chaque citoyen», a plaidé le chef de cabinet. Il a donné l’assurance que le gouvernement à travers le ministère en charge des Affaires religieuses s’engage à faire de la liberté des religions et des croyances une priorité permanente. «Nous intégrerons les recommandations de ce projet dans nos politiques nationales», a promis Cheick Oumar Traoré.   

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:22

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako, la 3è édition de sa journée d’échanges, axée sur le thème : «la gestion des procédures domaniales et foncières par la DGCE»..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:19

Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature du protocole d’entente entre le Gouvernement et les groupements pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 20:50

Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:53

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner