Clôture du projet JISRA au Mali : Des acquis à pérenniser

Le projet Initiative conjointe pour une action religieuse stratégique (JISRA) qui visait à promouvoir la liberté de religion et des croyances au Mali est arrivé à son terme. Sa clôture a fait l’objet d’un forum national organisé, le 17 septembre dernier, à Bamako.

Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:43
Clôture du projet JISRA au Mali : Des acquis à pérenniser

Le projet a contribué à réduire la polarisation et à renforcer la coopération entre les acteurs religieux

 

La cérémonie a été présidée par le chef de cabinet du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Cheick Oumar Traoré. C’était en présence des acteurs religieux, des représentants des organisations de la société civile et des partenaires techniques et financiers. Objectifs : engager des discussions sur les leçons apprises du projet et plaider pour le maintien de la liberté de religion et de croyance dans les agendas du gouvernement et des organisations religieuses.

Le projet JISRA est une initiative conjointe de cinq ONG internationales, coordonnée par «Mensen Met een Missie» et financé par le ministère néerlandais des Affaires étrangères. Au Mali, le consortium comprend Search For Common Ground, Tearfund, le Réseau islam population et développement (Ripod), le Mouvement des cadres et responsables chrétiens (MCRC) et Jeunesse en mission (JEM).

Durant ses 56 mois d’exécution, le projet a permis la mise en place de cadres de dialogue interreligieux, la formation de 250 leaders religieux à la médiation et à la transformation des conflits. S’y ajoutent l’organisation de 36 initiatives de solidarité et la production de 300 messages religieux promouvant la tolérance et la cohésion sociale. Ces actions ont contribué à réduire la polarisation et à renforcer la coopération entre acteurs religieux, les dotant d’outils pour faire face aux défis sécuritaires et sociaux. Ce forum a ainsi permis de capitaliser les acquis et de tracer des perspectives pour pérenniser les efforts de promotion de la paix et de la justice au Mali.

Le directeur-pays de Search For Common Ground, M’Bara Adiawiakoye, a salué l’achèvement du projet JISRA, soulignant que la religion peut être une force de paix et non de division. Selon lui, le projet a transformé cette conviction en une réalité concrète dans les Régions de Tombouctou, Ségou, Mopti, Gao et à Bamako. Il a mis en lumière les réalisations clés du projet qui ont démontré la capacité des différentes confessions à collaborer pour le bien commun. M’Bara Adiawiakoye a aussi fait état de l’appui au renforcement des capacités de 150 responsables de groupes de femmes et de jeunes en communication non violente, ainsi que la formation de 125 leaders religieux à la gouvernance. En outre, il a indiqué que le projet a formé 125 acteurs des médias locaux et a produit plus de 300 messages de tolérance.

De son côté, le président du comité de pilotage du projet JISRA, Emmanuel Sagara, est revenu sur sa mission et son mandat qui était, entre autres, de conduire une orientation stratégique et une supervision globale du programme. Mais aussi l’évolution globale du projet, fournir des conseils sur divers aspects et discuter sur le positionnement stratégique de JISRA dans le pays. Il a prié «le Dieu unique» pour que toutes les conditions favorables soient réunies afin que chaque Malien comprenne qu’il doit non seulement tolérer son concitoyen, d’autres croyances mais surtout l’accepter comme fils de Dieu.

Dans son discours de clôture, le chef de cabinet du ministre chargé des Affaires religieuses a indiqué que ce projet a permis de cultiver le jardin des dialogues interreligieux institutionnalisés, le renforcement des capacités des acteurs religieux et les communautés sur leurs droits et devoirs. Mais aussi la sensibilisation au sein de la population et particulièrement de la jeunesse. Cheick Oumar Traoré a adressé une mention spéciale aux partenaires techniques et financiers pour leur expertise et soutien, qui ont été des catalyseurs indispensables. Pour lui, la clôture de ce projet n’est pas une fin, mais un commencement.


«Nous devons ensemble pérenniser les acquis. Les cadres intra et interreligieux doivent continuer leurs œuvres. Les mécanismes de médiation doivent rester vigilants. L’esprit de ce projet doit continuer à vivre dans les écoles, mosquées, églises et dans le cœur de chaque citoyen», a plaidé le chef de cabinet. Il a donné l’assurance que le gouvernement à travers le ministère en charge des Affaires religieuses s’engage à faire de la liberté des religions et des croyances une priorité permanente. «Nous intégrerons les recommandations de ce projet dans nos politiques nationales», a promis Cheick Oumar Traoré.   

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 13:48

Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 19:38

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:11

Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:19

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Placée sous le thème «financer la résilience, pas les catastrophes», la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes a été célébrée le 13 octobre au Mali comme dans le reste du monde. À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel fort à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:31

AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 17:46

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 14:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner