Clinique périnatale Mohammed VI : Une référence pour la prise en charge des maladies maternelles

Ses missions consistent à gérer les cas compliqués de grossesse, mais aussi de maladies de nouveau-nés et d’enfants jusqu’à l’âge de 5 ans

Publié vendredi 28 octobre 2022 à 06:08
Clinique périnatale Mohammed VI : Une référence pour la prise en charge des maladies maternelles

Le budget prévisionnel est évalué à un peu plus de 693,7 millions de Fcfa

 

 

Établissement de santé spécialisé de haut standing de 3è référence, la Clinique périnatale Mohammed VI de Bamako (CPM VI-B), fruit de la coopération avec le Maroc, a tenu, hier dans les locaux de l’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (ANAES), la toute première session ordinaire de son conseil d’administration.

La cérémonie était présidée par la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, en présence du directeur général de la CPM VI-B, le colonel major Guédiouma Dembélé.

Les administrateurs ont examiné et adopté différents documents, notamment le rapport d’activités pour le premier semestre de l’année en cours, le cadre organique, le règlement intérieur et les tarifs des prestations. Ils se sont aussi prononcés sur le logo, l’organigramme. Puisque c’est une structure qui a nouvellement démarré ses activités, les administrateurs ont élu le Dr Alpha Youssouf Haïdara de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) comme président du conseil d’administration de la CPM VI-B. L’établissement est doté d’un budget prévisionnel équilibré en recettes et en dépenses à un peu plus de 693,7 millions de Fcfa.

La ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, a souligné que cette session marque l’aboutissement des efforts conjugués et de multiples évènements. Elle vise la mise en œuvre des activités de soins au niveau de la CPM-VI-B. Il faut aussi souligner le  rétablissement de l’adduction d’eau potable et de l’électricité et la mise en marche des équipements et de la formation des utilisateurs.  Notre pays dispose de cet hôpital pour épauler les autres structures sanitaires dans la prise en charge des grossesses à haut  risque et du nouveau-né.

Elle a ajouté  que cette infrastructure moderne contribuera à réduire considérablement les taux de mortalité maternelle et infantile. Selon l’Enquête démographique et de santé (EDS VI), ces taux sont respectivement de l’ordre de 325 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes et 54 décès d’enfants avant leur premier anniversaire pour 1.000 naissances vivantes. La patronne du département en charge de la Santé a indiqué que cette structure permettra de réduire les évacuations sanitaires vers d’autres pays et ainsi arrêter la saignée financière liée à ces  évacuations.

Selon Mme Diéminatou Sangaré, son département fonde beaucoup d’espoir sur la CPM VI-B en raison de son plateau technique ultra moderne pour la prise en charge des besoins de soins intensifs de réanimation pour les mères et les nouveau-nés, notamment les grands prématurés et les enfants jusqu’à 5 ans. La ministre a aussi rendu hommage à sa Majesté le roi du Maroc, Mohammed VI, et félicité la direction et le personnel de l’établissement. Le directeur général de la CPM VI-B a justifié la faible affluence de son établissement par le fait que les activités viennent de commencer. 


Selon lui, la population ignore encore l’existence de la structure et ses missions qui consistent à gérer les cas compliqués de grossesse, mais aussi de nouveau-nés et d’enfants âgés de 5 ans. «Ce que nous allons entreprendre dépendra de cette session. Par exemple, le nombre de services et de personnel à choisir», a-t-il laissé entendre. Et de poursuivre qu’en matière de plateau technique, sa structure est une référence au Mali. Le colonel major Guédiouma Dembélé a salué le personnel pour la motivation dont il fait montre et les  plus hautes autorités pour leur accompagnement.

Rappelons que ce joyau architectural, inauguré en juillet dernier, a été offert à notre pays par sa Majesté le roi du Maroc, Mohammed VI.  Sa réalisation, y compris l’équipement, a couté à la partie marocaine un peu plus de 9,9 milliards de Fcfa.  L’établissement a pour mission de participer à la conduite des travaux de recherche dans le domaine de la santé de la reproduction, de la mère, du nouveau-né et de l’enfant. Il doit aussi participer à la surveillance épidémiologie des maladies qui affectent ces couches. 

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

INPS : L’administrateur civil Idrissa Bakary Diarra aux commandes

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a un nouveau directeur général, nommé en Conseil des ministres de mercredi dernier. Il s’agit d’Idrissa Bakary Diarra, un administrateur civil qui remplace le directeur sortant Ousmane Karim Coulibaly, qui dirigeait la structure depuis 2021..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:25

Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:50

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner