
Le
site Wikipédia explique que l’enfance de Clémentine Delait est marquée par les
travaux des champs. À partir de la puberté, sa pilosité commence à se
développer plus que la normale en ce qui concerne une jeune fille, notamment au
niveau de la lèvre supérieure. Selon les informations, l’initiative de laisser
pousser sa barbe est née d’un pari. Lors d’une foire à Nancy, une femme à barbe
a dit à Clémentine Delait en compagnie de son époux qu’elle pourrait être sa
concurrente.
Quand
elle a raconté cette anecdote dans un bistrot (café) appartenaint au couple,
ses clients lui ont fait savoir qu’elle ferait une femme à barbe très
convenable et ils ont parié 500 Francs français (équivalent de 6.000 dollars à
peu près plus de 3,6 millions de Fcfa) pourvu qu’elle cesse de se raser.
Ce
pari a changé la vie de Clémentine Delait. Son café devient «le café de la
femme à barbe» et attire de nombreux curieux. «On fera même des cartes postales
sur lesquelles Clémentine signera des autographes. Elle obtient même la
permission de s’habiller en homme. Et c’est d’ailleurs en homme qu’elle arpente
les tranchées au nom de la Croix -Rouge en 1914», explique France bleu, un site
français.
Quelques années plus tard, indique la même source, dans son café transformé en cabaret, elle rencontrera le Prince de Galles, le Shah de Perse et tant d’autres célébrités, tout en refusant des sommes considérables, notamment celles proposées par le cirque Barnum pour l’avoir dans sa troupe. Clémentine Delait voulait rester chez elle. Elle est morte à Épinal à 74 ans. Elle a fait écrire sur sa tombe l’épitaphe suivant «Ci-gît la femme à barbe». «Elle a décidé d’assumer sa pilosité et la curiosité qu’elle suscitait. C’était une femme forte qui assumait sa différence», remarque Nadine Laheurte, responsable d’une association «La Source des Art’isans». Mais elle n’en oublie pas sa féminité : toujours parfaitement coiffée et portant de belles robes corsetées.
L’histoire de Clémentine Delait si étonnante et «inspirante» vient d’ailleurs de faire l’objet d’une réalisation cinématographique. Ce film inspiré de sa vie est intitulé «Rosalie». Il est réalisé par la réalisatrice française Stéphanie Di Giusto et sera présenté lors du prochain Festival de Cannes.
Mohamed DIAWARA
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.