Le
site Wikipédia explique que l’enfance de Clémentine Delait est marquée par les
travaux des champs. À partir de la puberté, sa pilosité commence à se
développer plus que la normale en ce qui concerne une jeune fille, notamment au
niveau de la lèvre supérieure. Selon les informations, l’initiative de laisser
pousser sa barbe est née d’un pari. Lors d’une foire à Nancy, une femme à barbe
a dit à Clémentine Delait en compagnie de son époux qu’elle pourrait être sa
concurrente.
Quand
elle a raconté cette anecdote dans un bistrot (café) appartenaint au couple,
ses clients lui ont fait savoir qu’elle ferait une femme à barbe très
convenable et ils ont parié 500 Francs français (équivalent de 6.000 dollars Ã
peu près plus de 3,6 millions de Fcfa) pourvu qu’elle cesse de se raser.
Ce
pari a changé la vie de Clémentine Delait. Son café devient «le café de la
femme à barbe» et attire de nombreux curieux. «On fera même des cartes postales
sur lesquelles Clémentine signera des autographes. Elle obtient même la
permission de s’habiller en homme. Et c’est d’ailleurs en homme qu’elle arpente
les tranchées au nom de la Croix -Rouge en 1914», explique France bleu, un site
français.
Quelques années plus tard, indique la même source, dans son café transformé en cabaret, elle rencontrera le Prince de Galles, le Shah de Perse et tant d’autres célébrités, tout en refusant des sommes considérables, notamment celles proposées par le cirque Barnum pour l’avoir dans sa troupe. Clémentine Delait voulait rester chez elle. Elle est morte à Épinal à 74 ans. Elle a fait écrire sur sa tombe l’épitaphe suivant «Ci-gît la femme à barbe». «Elle a décidé d’assumer sa pilosité et la curiosité qu’elle suscitait. C’était une femme forte qui assumait sa différence», remarque Nadine Laheurte, responsable d’une association «La Source des Art’isans». Mais elle n’en oublie pas sa féminité : toujours parfaitement coiffée et portant de belles robes corsetées.
L’histoire de Clémentine Delait si étonnante et «inspirante» vient d’ailleurs de faire l’objet d’une réalisation cinématographique. Ce film inspiré de sa vie est intitulé «Rosalie». Il est réalisé par la réalisatrice française Stéphanie Di Giusto et sera présenté lors du prochain Festival de Cannes.
Mohamed DIAWARA
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..