Cinéma : L’avant-première de «I janto !» prévue pour le 19 avril

La réalisatrice malienne Soussaba Cissé, fille du célèbre cinéaste Souleymane Cissé, a animé, le week-end dernier au siège de l’Union des créateurs et entrepreneurs du cinéma et l’audiovisuel de l’Afrique de l’Ouest (Ucecao) une conférence de presse pour présenter son nouveau film «I janto», prends garde !

Publié lundi 14 avril 2025 à 09:55
Cinéma : L’avant-première de «I janto !» prévue pour le 19 avril

C’était en présence du représentant du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Sidiki Touré, des membres de la famille Cissé et des proches collaborateurs de la cinéaste. C’est un film que la cinéaste dédie aussi à son illustre cinéaste de père, Souleymane Cissé, et à l’artiste chanteur feu Adama Namakoro Fomba.

 À l’ouverture de la conférence, Sidiki Touré a exprimé l’engagement  du département aux côtés des artistes. Il a rappelé l’importance de la culture dans le développement socio-économie et culturel mais aussi dans la restauration de la paix et le vivre ensemble. Il dira que la culture est un pilier pour la paix et la reconstruction de notre pays, avant de rappeler que 2025 a été décrété Année de la culture par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Avant ses propos liminaires, la conférencière a requis une minuté de silence à la mémoire des illustres disparus. La cinéaste a expliqué que ce film est un projet auquel son père a beaucoup participé et c’est grâce à son encouragement que le film a vu le jour. “C’est pourquoi, je lui rends hommage, car tout a été planifié avec lui pour ce lancement. Malheureusement, les voies du seigneur sont insondables et la seule chose qu’on puisse faire est de lui rendre hommage”.

Ce pour montrer que Souleymane Cissé est absent physiquement, mais reste toujours à nos côtés.  «I janto»! est un film qui raconte le Mali, le Sahel et nous-mêmes dans notre diversité car c’est le vécu de nos frères, sœurs, mères, pères, et fils pendant la crise que le Mali vit depuis plusieurs décennies.

Selon la conférencière, c’est un projet de film qui a pris plus de temps que prévu. Le film est produit par Sakiliba Foto Productions, en collaboration avec Sise Filimu et Association APDA Winter Dreieck. La réalisation de ce  documentaire de 90 minutés a été un long périple, “nous avons travaillé sur le projet pendant plus de quatre années. Il a été réalisé dans une grande difficulté tant sur le plan socio-culturel que financier. C’était la période de la crise et les populations qui devraient intervenir étaient sous l’effet de la crise. Elles nourrissaient une grande méfiance vis-à-vis de ce projet de film et la crise était très accentuée dans les localités où je devrais tourner”, a rappelé la conférencière.

Aussi, “il y a les difficultés de mobilisation des ressources financières, car beaucoup disaient que le projet était très ambitieux en cette période crise et il y avait l’influence de Souleymane Cissé qui a un peu jouer sur nos financement”. Selon la conférencière, le film traite les thématiques de la crise  multidimensionnelle que traverse notre pays pour mieux sensibiliser les populations. Il faut plus approcher les populations les plus éloignées et touchées par cette crise pour donner la meilleure version des faits. Et c’est à travers ce documentaire que les Maliens et les Sahéliens vont comprendre cette crise qui continue de causer des dégâts, souligne la cinéaste.

C’est une œuvre qui met en lumière les réalités et l’importance des œuvres cinématographiques, dans la reconstruction du pays. Elle a annoncé que l’avant-première est prévue le 19 avril prochain au Ciné Magic (ex-Babemba) à partir de 15 heures. Ce qui offrira l’opportunité de rendre hommage à  feus Adama Namakoro Fomba, artiste musicien qui a décidé de céder son droit pour participer au projet et Souleymane Cissé qui a été d’un apport inestimable pour la réussite de ce projet.

Soussaba Cissé a annoncé qu’après l’avant-première, il y aura une série d’activités dans les écoles, universités, mais aussi les sites de personnes déplacées ainsi que dans les Régions de Ségou et Mopti où les populations ont participé à la réalisation du documentaire.

Ce qui offrira aussi une occasion pour échanger de nouveau avec celles ou  ceux qui avaient la certitude de participer à ce projet de film. Elle a tenu a rappelé que les vœux de son défunt père est la promotion du cinéma malien.

 Un des membres de la famille Cissé a interpellé les autorités sur la nécessité de rendre à Souleymane Cissé un hommage digne de son rang.

 Aliou CISSÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner