CHEN Zhihong, Ambassadeur de Chine au Mali : «Construisons main dans la main une communauté mondiale d’avenir partagé, créons ensemble un meilleur avenir pour l’humanité»

Le concept d’une communauté mondiale d’avenir partagé a été avancée par le président chinois XI Jinping pour la première fois il y a 10 ans lors de son discours à l’Institut des relations internationales de Moscou il y a 10 ans pour la première fois. Cela a répondu aux questions sur le monde, sur l’histoire et sur l’époque: “ Où va l’humanité ?”, surtout dans le contexte des transformations importantes inédites depuis un siècle.

Publié mercredi 11 octobre 2023 à 05:38
CHEN Zhihong, Ambassadeur de Chine au Mali : «Construisons main dans la main une communauté mondiale d’avenir partagé, créons ensemble un meilleur avenir pour l’humanité»

Cela a éclairé le chemin à suivre pour un monde enquêtant et cherchant, et a offert une solution chinoise pour que les peuples du monde avancent ensemble vers un avenir meilleur, en préservant notre maison commune et en partageant la prospérité. Au cours de ces 10 dernières années, le concept de construction d’une communauté mondiale d’avenir partagé n’a cessé de s’enrichir et de se développer. Le président chinois XI Jinping a avancé  sucessivement “Une proposition en cinq points” (soit : Construire des partenariats dans lesquels les pays se traitent en égaux, s’engagent dans une consultation extensive et renforcent la compréhension mutuelle. Créer un environnement de sécurité caractérisé par l’équité, la justice, les efforts conjoints et les intérêts partagés.

Promouvoir un développement ouvert, innovant et inclusif qui profite à tous. Intensifier les échanges entre les civilisations pour promouvoir l’harmonie, l’inclusivité et le respect des différences. Construire un écosystème qui place la nature et le développement vert au premier plan) et “Cinq objectifs pour le monde” (soit : Construire un monde de paix durable par le dialogue et la consultation. Construire un monde de sécurité commune pour tous grâce aux efforts conjoints. Construire un monde de prospérité commune par la coopération gagnant-gagnant. Construire un monde ouvert et inclusif par les échanges et l’apprentissage mutuel.


Rendre notre monde propre et beau en poursuivant un développement vert et à faible émission de carbone). En vue de construire une communauté d’avenir partagé pour l’humanité, tous les peuples, pays et individus doivent rester solidaires, s’efforcer à transformer en réalité l’aspiration de la population à une vie meilleure. Au cours de ces 10 dernières années, la mise en œuvre de la construction d’une communauté mondiale d’avenir partagé a progressé de manière constante. Les initiatives telles que la Ceinture et la Route, l’Initiative mondiale pour le développement, l’Initiative mondiale pour la sécurité et l’Initiative mondiale pour la civilisation ont été mises en œuvre, apportant la prospérité et la stabilité au monde et créant des avantages substantiels pour les populations.

Au cours de ces 10 dernières années, le concept de la construction d’une communauté mondiale d’avenir partagé s’est enraciné dans les esprits humains et a obtenu la reconnaissance de nombreux pays et peuples, y compris le Mali. Ce concept est conforme aux intérêts communs de l’humanité tout entière, reflète la volonté de la population mondiale pour la paix, la justice et le progrès, et rassemble le plus grand consensus possible pour la construction d’un monde meilleur. La communauté internationale estime généralement que le concept de communauté mondiale d’avenir partagé va au-delà de l’égoïsme et du protectionnisme, brise la pensée hégémonique de quelques pays et reflète la vision de la Chine sur le développement de l’humanité, ce qui revêt une grande importance pour promouvoir l’unité et la coopération entre tous les pays et pour créer un avenir meilleur pour l’humanité.

Construire une communauté mondiale d’avenir partagé est à la fois une vision salutaire et un processus historique exigeant un dur labeur sur plusieurs générations. Pour la réalisation de cette vision salutaire, la confiance et la détermination sont la priorité, l’esprit large et la vision globale sont le fondement, et la responsabilité et l’action sont la clé. La Chine et l’Afrique partagent des histoires similaires et des tâches de développement communes.

Elles se sont soutenues mutuellement dans la lutte contre l’impérialisme, le colonialisme et le racisme, ont coopéré étroitement dans les affaires internationales et régionales, et ont défendu ensemble les intérêts des pays en développement et la justice internationale. Au cours des décennies, la Chine et l’Afrique ont maintenu une amitié sincère et une coopération solide, formant une communauté de destin caractérisée par l’unité dans l’adversité. Aujourd’hui, la Chine et les pays africains se trouvent tous à une étape cruciale du renouveau national. Le développement des relations sino-africaines fait face à de nouvelles opportunités historiques.

En 2024, nous organiserons en Chine la prochaine conférence du Forum sur la Coopération sino-africaine. Je suis convaincu que la Chine et l’Afrique feront rayonner davantage leur amitié traditionnelle, approfondiront leur solidarité et coopération, et favoriseront un développement vigoureux de leur coopération dans différents domaines.  L’engagement commun de la Chine et de l’Afrique à promouvoir la modernisation permettra certainement de créer un avenir plus radieux pour les peuples chinois et africains et de donner l’exemple dans la construction de la communauté d’avenir partagé pour l’humanité.

(CHEN Zhihong, Ambassadeur de Chine au Mali)

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner