Dans son communiqué rendu public le jeudi 20 juillet 2023, il est indiqué que la stratégie, qui a été approuvée en juin 2022 par l’organe exécutif de la FAO, à savoir le Conseil, repose sur l’idée que les systèmes agroalimentaires doivent être durables, inclusifs, résilients et adaptables face au changement climatique.
Elle vise à accroître la visibilité et l’adoption de ces solutions ainsi que les investissements dans ces solutions en contribuant à des économies adaptables, résilientes et à faible taux d’émissions. Cela, tout en permettant aux générations actuelles et futures d’avoir accès à une nourriture saine, salubre et nutritive en quantité suffisante. Ainsi qu’à d’autres produits et services agricoles, en ne laissant personne de côté.
Pour garantir la bonne mise en œuvre de la stratégie dans les délais prévus, la FAO a mis au point un plan d’action en s’appuyant sur des échanges menés avec ses membres de façon à s’assurer que ce plan d’action corresponde le plus possible à leurs besoins et à leurs priorités.
Le directeur général de la FAO, Qu Dongyu a fait savoir que ce plan d’action contribuera à la mise en œuvre de solutions au changement climatique fondées sur les systèmes agroalimentaires. Il s’appuie sur tous les domaines d’activité et assure ainsi l’unité d’action de l’Organisation.
Le plan d’action repose sur trois piliers, notamment la sensibilisation aux niveaux mondial et régional ; l’appui en matière de politiques au niveau des pays ; l’intensification de l’action pour le climat sur le terrain faisant intervenir les acteurs locaux et les populations vulnérables. Il associe également une série de produits concrets à l’ensemble des résultats escomptés et des piliers qui ont été approuvés au titre de la stratégie.
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.