
Dans son communiqué rendu public le jeudi 20 juillet 2023, il est indiqué que la stratégie, qui a été approuvée en juin 2022 par l’organe exécutif de la FAO, à savoir le Conseil, repose sur l’idée que les systèmes agroalimentaires doivent être durables, inclusifs, résilients et adaptables face au changement climatique.
Elle vise à accroître la visibilité et l’adoption de ces solutions ainsi que les investissements dans ces solutions en contribuant à des économies adaptables, résilientes et à faible taux d’émissions. Cela, tout en permettant aux générations actuelles et futures d’avoir accès à une nourriture saine, salubre et nutritive en quantité suffisante. Ainsi qu’à d’autres produits et services agricoles, en ne laissant personne de côté.
Pour garantir la bonne mise en œuvre de la stratégie dans les délais prévus, la FAO a mis au point un plan d’action en s’appuyant sur des échanges menés avec ses membres de façon à s’assurer que ce plan d’action corresponde le plus possible à leurs besoins et à leurs priorités.
Le directeur général de la FAO, Qu Dongyu a fait savoir que ce plan d’action contribuera à la mise en œuvre de solutions au changement climatique fondées sur les systèmes agroalimentaires. Il s’appuie sur tous les domaines d’activité et assure ainsi l’unité d’action de l’Organisation.
Le plan d’action repose sur trois piliers, notamment la sensibilisation aux niveaux mondial et régional ; l’appui en matière de politiques au niveau des pays ; l’intensification de l’action pour le climat sur le terrain faisant intervenir les acteurs locaux et les populations vulnérables. Il associe également une série de produits concrets à l’ensemble des résultats escomptés et des piliers qui ont été approuvés au titre de la stratégie.
Souleymane SIDIBE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.