Dans son communiqué rendu public le jeudi 20 juillet 2023, il est indiqué que la stratégie, qui a été approuvée en juin 2022 par l’organe exécutif de la FAO, à savoir le Conseil, repose sur l’idée que les systèmes agroalimentaires doivent être durables, inclusifs, résilients et adaptables face au changement climatique.
Elle vise à accroître la visibilité et l’adoption de ces solutions ainsi que les investissements dans ces solutions en contribuant à des économies adaptables, résilientes et à faible taux d’émissions. Cela, tout en permettant aux générations actuelles et futures d’avoir accès à une nourriture saine, salubre et nutritive en quantité suffisante. Ainsi qu’à d’autres produits et services agricoles, en ne laissant personne de côté.
Pour garantir la bonne mise en œuvre de la stratégie dans les délais prévus, la FAO a mis au point un plan d’action en s’appuyant sur des échanges menés avec ses membres de façon à s’assurer que ce plan d’action corresponde le plus possible à leurs besoins et à leurs priorités.
Le directeur général de la FAO, Qu Dongyu a fait savoir que ce plan d’action contribuera à la mise en œuvre de solutions au changement climatique fondées sur les systèmes agroalimentaires. Il s’appuie sur tous les domaines d’activité et assure ainsi l’unité d’action de l’Organisation.
Le plan d’action repose sur trois piliers, notamment la sensibilisation aux niveaux mondial et régional ; l’appui en matière de politiques au niveau des pays ; l’intensification de l’action pour le climat sur le terrain faisant intervenir les acteurs locaux et les populations vulnérables. Il associe également une série de produits concrets à l’ensemble des résultats escomptés et des piliers qui ont été approuvés au titre de la stratégie.
Souleymane SIDIBE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..