Championnat national : Réal-Djoliba, la montagne accouche d’une souris

Le match au sommet de la 24è journée du championnat qui a opposé le Réal et le Djoliba, mercredi au stade Modibo Keita, n’a pas connu de vainqueur. Comme à l’aller, les deux équipes se sont encore quittés dos à dos et sans marquer de buts (0-0).

Publié vendredi 20 mai 2022 à 05:44
Championnat national : Réal-Djoliba, la montagne accouche d’une souris

Forcément, ce résultat a déçu les supporters qui attendaient mieux pour cette explication présentée comme un avant-goût de la finale de la 61è édition de la Coupe du Mali. On pensait que Rouges et Réalistes avaient le moral gonflé à bloc après leur qualification pour le bouquet final de Dame Coupe face, respectivement à Binga FC et au Stade malien, battus chacun par la plus petite des marges (1-0) mais les inconditionnels sont restés sur leur faim.

Non seulement le match a manqué d’intensité, mais en plus il n y’a pas eu beaucoup d’occasions nettes de but. Le Réal a légèrement dominé le premier quart d’heure, le temps pour le Djoliba de réorganiser son jeu et prendre la mesure de l’adversaire. Le public du stade Modibo Keïta assiste alors à une rencontre équilibrée et malgré quelques alertes de part et d’autre, aucun but ne sera marqué en 90 minutes. Ce partage de points permet aux deux formations de préserver chacune, leur position au classement.

Le Djoliba garde la tête du peloton avec 42 points devant l’AS Bakaridjan (39 points) et l’USC Kita (38 points). Le Réal pointe lui, à la 12è place avec 28 points et prolonge sa série d’invincibilité en championnat (8 matches sans défaite). «Ce n’était pas facile d’affronter le Djoliba, trois jours seulement après avoir disputé une demi-finale de Coupe du Mali contre le Stade malien, mais les joueurs ont répondu présents. Ils ont livré un grand match, cette rencontre avait un parfum de la compétition africaine», a confié Nouhoum Diané après le match, avant de rappeler prudemment que l’objectif du Réal reste le maintien.

Le coach du Djoliba Sékou Seck dira qu’il s’attendait, lui aussi à une rencontre difficile, après les demi-finales de la Coupe du Mali. Â«Le Réal a une équipe qui monte en puissance et le Djoliba est de son côté dans une bonne dynamique.  On a vu deux belles équipes qui ont eu chacune leur mi-temps. Le quart temps initial a été dominé par le Réal qui nous a posés beaucoup de problèmes mais après nous avons pris l’ascendance.

L’adversaire a eu la meilleure occasion du match et nous avons dû compter sur Youssouf Koita pour les empêcher de marquer», a analysé l’entraîneur des Rouges, ajoutant que le point pris permet à ses joueurs de rester en tête du classement. «On est premier du classement et on fera le maximum pour garder cette position», complètera Bako Seck.

La 24è journée s’est achevée, hier avec la confrontation Stade malien-AS Police et dès aujourd’hui, les équipes enchaînent avec la 25è journée. L’affiche de cette journée est sans doute celle qui opposera, dimanche l’AS Bakaridjan et le Stade malien au stade municipal de Barouéli. La victoire est impérative pour les locaux de Bakaridjan, au risque de se faire distancer par le Djoliba qui jouera, lundi en clôture contre l’ASKO.

Le troisième du classement, l’USC Kita rendra visite à l’US Bougouba à Koulikoro, alors que les Onze Créateurs en découdront avec l’AS Police, dimanche au stade Modibo Keïta. Des rencontres qui promettent du spectacle et qui peuvent entraîner quelques bouleversements au classement. En fait, la seule certitude concerne le Djoliba assuré de garder la tête du peloton, quel que soit le résultat de son duel avec l’ASKO.


LE PROGRAMME DE  LA 25è JOURNÉE

Aujourd’hui, au stade Modibo Keita

17h : Yeelen Olympique-LC.BA
19h : COB-AFE
Samedi, au stade Mamadou Konaté
17h : ASOM-Blask stars
A Koulikoro
16h : US Bougouba-USC Kita
Dimanche, au stade Modibo Keita
17h : Onze Créateurs-AS Police
A Sikasso
16h : AS Douanes-CSD
A Barouéli
16h : AS Bakaridjan-Stade Malien
Lundi, au stade Modibo Keita
17h : Djoliba-ASKO
19h : USFAS-Réal

Boubacar KANTE

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Tennis : Une session pour maîtriser l'art du coaching

La Fédération malienne de tennis (FMT), en collaboration avec le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et la Solidarité olympique, a organisé, du 29 septembre au 10 octobre derniers, un stage de formation technique d'entraîneurs. Au total, 25 entraîneurs de niveau 1, dont 3 femmes, ont participé à la session qui s'est déroulée au Tennis club de Bamako (TCB)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : La Mauritanie se relance dans la course à la qualification

La 2è journée du Tournoi qualificatif U17 de l'UFOA-A s'est poursuivie hier avec les deux rencontres du groupe B qui se sont disputées au stade Ouezzin Coulibaly. Dans un duel crucial, la Mauritanie s'est imposée 2-1 face à la Sierra Leone, relançant ainsi ses espoirs de qualification pour les demi-finales après sa défaite initiale contre la Guinée (1-0)..

Par Boubacar KANTE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:13

Tournoi UFOA-A U17 : La Guinée pour confirmer, le Sénégal pour se relancer

Le stade Ouezzin Coulibaly se prépare à vibrer. Ce jeudi l’arène abritera le choc tant attendu entre le Sénégal et la Guinée au compte de la deuxième journée du groupe..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:10

Tournoi qualificatif U17 : La Guinée prend la tête du groupe b

La Guinée a réussi son entrée en lice dans le Tournoi qualificatif U17 de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), en battant 1-0 la Mauritanie, lundi au stade Ouezzin Coulibaly. L'unique but de la partie a été marqué à la 52è minute par Mohamed Zayatte..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:51

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Le Sénégal et la Sierra Leone se quittent dos à dos

Après les équipes de la poule A, dimanche dernier, celles du groupe B ont effectué leur entrée en lice hier au stade Ouezzin Coulibaly. En première heure, le Sénégal, détenteur du trophée, affrontait la Sierra Leone..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:26

U17 UFOA-A : La Guinée prend la tête du Groupe B

Les deux matches du Groupe B de la première journée du Tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA) se sont disputés ce lundi 6 octobre 2025 au stade Ouezzin Coulibaly..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 07 octobre 2025 à 08:40

CMS : «Un joyau destiné à être un centre de référence pour toute l’afrique», dixit le ministre Fomba

Le Centre de médecine du sport (CMS) Lassana Traoré dit Ambiance, en collaboration avec le Conseil régional de la jeunesse du District de Bamako, a organisé, samedi dernier, une journée portes ouvertes..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner