Championnat national : Le Stade Malien s’éloigne du titre

Battus 2-1 par l’Usfas au compte de la 28è journée, les champions du Mali perdent encore du terrain dans la course au titre et s’acheminent vers une saison blanche

Publié mardi 07 juin 2022 à 06:04
Championnat national : Le Stade Malien s’éloigne du titre

Les Blancs ne sont plus maîtres de leur destin

Le Stade malien s’éloigne de plus en plus du titre de champion. C’est le moins que l’on puisse dire après la nouvelle défaite (2-1) concédée par les Blancs face à l’Usfas, dimanche au stade Modibo Keïta, au compte de la 28è journée.

Les deux buts des militaires portent la signature de Moussa Diarra (32è min) et Boubacar Zerbo (90è min+2 min) alors que l’unique réalisation des Stadistes a été inscrite par Abdoul Salam Dembélé (50è min s.p.). Désormais, l’équipe de Sotuba (42 points) pointe à la 5è place du classement derrière le promu Afrique football élite (AFE), vainqueur 2-1 de l’US Bougouba et qui affiche 44 unités au compteur.

Le grand rival du Stade malien, le Djoliba est toujours leader du classement avec 48 points et compte un match de moins. Si les Rouges gagnent ce match en retard contre l’USC Kita, ils relègueront les Blancs à 9 points. À six journées de la fin du championnat, le Stade malien a probablement dit adieu au titre de champion et s’achemine vers une saison blanche puisque l’équipe a été éliminée de la Coupe du Mali.

Ce match Stade malien-Usfas s’est joué en deux temps. La première période a été dominée par l’Usfas qui concrétisera sa domination peu après la demi-heure, grâce à Moussa Diarra (32è minute). Au retour des vestiaires, le Stade malien réagit bien et obtient un penalty qui sera transformé par Abdoul Salam Dembélé (50è min). Malgré quelques alertes de part et d’autre, on en restera là jusqu’à la fin du temps réglementaire.

Les deux équipes s’acheminaient alors vers le partage des points, quand Boubacar Zerbo conclut victorieusement une belle action collective de l’Usfas (2-1, 90è min +2). Un véritable coup de poignard dans le dos des Blancs qui auraient pu marquer quelques minutes plus tôt, si Abdoul Salam Dembélé n’avait trouvé sur son chemin un grand Salif Ouattara. 

«Les deux équipes ont eu chacune leur mi-temps. Nous avons dominé la première période et obtenu des occasions qui auraient pu nous permettre de tuer le match, mais nous n’en avons concrétisé qu’une seule. Le deuxième acte a été dominé par le Stade malien qui a égalisé comme lors de la manche aller.

Les joueurs n’ont pas lâché prise, ils ont continué à se battre et ont été récompensés dans les arrêts de jeu. La victoire est méritée, je suis content pour les joueurs», a déclaré le coach de l’équipe militaire, Amadou Cissé. «Cette victoire est très importante pour nous, elle va nous permettre de nous éloigner du bas du tableau. Je félicite les joueurs et les exhorte à poursuivre sur cette lancée», a ajouté le technicien.

Déçu, le capitaine du Stade malien, Mamadou Doumbia, estime que l’espoir est toujours là et que l’équipe continuera à se battre jusqu’à la dernière journée du championnat. «Ça été une grande rencontre, nous avons bien réagi après l’ouverture du score par l’Usfas en première période.

Notre deuxième période a été meilleure et nous aurions pu prendre l’avantage au tableau d’affichage, avec un peu de réalisme devant les buts. Nous sommes bien revenus dans le match et pris le dessus sur l’adversaire, malheureusement, il y a eu ce but dans les arrêts de jeu. C’est une défaite qui fait mal, mais nous continuerons à garder espoir», a dit le capitaine des Blancs.

Après le match Stade malien-Usfas, le public du stade Modibo Keïta a assisté à l’explication entre l’ASKO et l’AS Police, un duel remporté 2-0 par les Oranges de Korofina. Dimanche au stade Mamadou Konaté, AFE a battu l’US Bougouba 2-1, tandis que l’AS Bakaridjan est allée s’imposer 4-1 à Sikasso devant l’AS Douanes.

Grâce à ce succès, l’équipe de Barouéli prend provisoirement la deuxième place du classement, avec 46 points derrière le Djoliba et devant l’USC Kita qui comptent chacun un match de moins.


Dimanche 5 juin au stade Modibo Keïta
Stade malien-Usfas : 1-2.

Buts d’Abdoul Salam Dembélé (50è min, s.p) pour le Stade malien, de Moussa Diarra (32è min) et Boubacar Zerbo (90è min+2) pour l’Usfas.
Arbitrage d’Ousmane Diakaté assisté de Souleymane Traoré et Seydou Diakité.

Stade malien : Ibrahima Touré, Ismaïla Simpara, Mamadou Doumbia (cap), Moriba Diarra, Boubacar Dème, Seydou Koïta (Lassine Kouma, 51è min), Modibo K. Camara (Mahamadou Diarra, 83è min), Franck B. Tiessé (Momi Hilaire, 83è min), Moussa Traoré (Christian Nougbélé, 51è min), Sada Diallo (Mahamadou Diakité, 65è min), Abdoul Salam Dembélé. Entraîneur : Mohamed Saloum.

Usfas :
Salif Ouattara,  Sékou Diawara (cap), Lassana Samaké (Nouhoum Kané, 62è min), Tiémoko Diallo (Bourama Doumbia, 79è min), Makan Diakité, Kokè Kanadjigui, Moussa Diarra, Boubacar Zerbo, Moussa Diallo (Mohamed Sidibé, 79è min), Oumar Doucouré (Issa Camara, 72è min), Lassine Coulibaly.
Entraîneur : Amadou Cissé.

LES RÉSULTATS

Stade malien-Usfas : 1-2
Réal-Yeelen Olympique : 2-1
Onze Créateurs-LC. BA : 1-2
ASKO-AS Police : 2-0
AFE-US Bougouba : 2-1
AS Douanes-AS Bakaridjan : 1-4

Boubacar THIERO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’ambassadeur Bougouri Djatigui Diarra rend visite aux Aigles

L'ambassadeur du Mali au Tchad, le Général de brigade Bougouri Djatigui Diarra, a rendu visite aux joueurs de la sélection nationale dans leur quartier général à l'hôtel de l’'Amitié de N'Djamena..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:39

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Tchad-Mali, victoire impérative pour les aigles

Actuelle 4è du classement du groupe I avec 12 points, la sélection nationale est condamnée à gagner ses deux derniers matches face, respectivement au Tchad et à Madagascar, pour espérer se qualifier pour les barrages du Mondial outre Atlantique. Tout autre résultat serait synonyme d’élimination pour notre pays.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:35

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Aigles, la dernière bataille

La sélection nationale jouera ses deux derniers matches des éliminatoires du Mondial, les 8 et 12 octobre face, respectivement au Tchad à N’Djamena et à Madagascar au stade du 26 Mars. Arithmétiquement, le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers restent encore en course pour une qualification aux barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:20

Coupe du Mali de handball : L'Usfas et le Sigui de Kayes réalisent le doublé

Les finales de l’édition 2025 de la Coupe du Mali de handball se sont déroulées, lundi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du Stade du 26 Mars. Conformément aux attentes, les champions du Mali, le Sigui de Kayes (Dames) et l'Usfas (Messieurs), ont honoré leur statut en remportant les deux trophées devant respectivement les deux formations du Centre omnisports de Lafiabougou (COL) sur le score de 38-30 pour les Dames et 34-21 pour les Messieurs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner