Championnat national : Le Stade malien prend le pouvoir

Le Réal de Bamako n’est plus invaincu en championnat. Dimanche 14 janvier, les Scorpions ont subi leur premier revers, en s’inclinant 1-0 face au Stade malien au compte de la 13è journée.

Publié mardi 16 janvier 2024 à 07:07
Championnat national : Le Stade malien prend le pouvoir

Le match a donné lieu à une belle empoignade

L’unique but de la partie a été marqué à la 11è minute de jeu par Youssou Coulibaly qui transformait ainsi, un penalty provoqué par son capitaine Franck B. Tiéssé. La dernière défaite du Réal en championnat remontait au 8 juin 2023 au stade Diarra H. de Koulikoro (1-0, face au COB, 23è journée du précédent exercice). La série des hommes du technicien Nouhoum Diané s’est donc arrêtée à 19 matches, soit 8 mois d’invincibilité.

Conséquence : les Noirs et Blancs quittent la tête du classement au profit des Stadistes qui comptent le même nombre de points (26) que l’équipe de Djicoroni-Para, mais qui a deux matches de moins et qui dispose d’une différence de buts particulière favorable. «Je tire le chapeau à mes joueurs. Malgré l’absence de plusieurs éléments pour cause de blessure, ils ont tenu tête au Réal et empoché le gain de la rencontre.

On savait que le match allait être difficile parce que le Réal est une équipe joueuse avec une belle assise et un bon fond de jeu. Le Réal a toujours posé des problèmes à ses adversaires et cela donne encore plus de valeur à notre victoire», a déclaré l’entraîneur du Stade malien Sékou Seck ‘’Backo’’, après la rencontre. Et le technicien de se projeter sur les matches à venir notamment les deux rencontres en retard. «Pour les deux matches en retard, on va essayer de les gagner pour consolider notre position de leader. C’est très important pour la suite de la compétition».

Pour l’entraîneur Nouhoum Diané, le but matinal pris par ses joueurs a beaucoup pesé dans la balance. «On a pris un but matinal et contre le cours du jeu. Après le Stade malien a joué la zone pendant tout le match. Dans ce genre de situation, on peut bien jouer et ne pas gagner. C’est qu’il s’est passé cet après-midi. Je dis quand même bravo au Stade malien», a analysé Nouhoum Diané, avant de renchérir : «Cette défaite fait très mal, il ne fallait pas perdre ce match parce que nous avions en face notre poursuivant direct. Dommage».

Dans les autres matches, l’US Bougouba a bien réagi après sa défaite face au Stade malien (2-0, match retard de la 6è journée) en infligeant un cinglant 3-1 à l’AS Black stars. Grâce à ce succès, l’équipe de la Région de Koulikoro préserve sa place sur le podium et affiche 26 points au compteur. Sur le terrain du Stade malien, le duel des porteurs d’uniforme entre l’Usfas et l’AS Police s’est soldé par le partage des points (0-0), tout comme l’explication entre l’ASKO et les Onze Créateurs de Niaréla (1-1).

Pour sa part, l’USC Kita a ramené un bon point de son déplacement sur le terrain de l’US Bougouni (0-0), tandis que la confrontation entre Afrique Football d’élite (AFE) et Binga FC a tourné à l’avantage du premier (1-0). À Ségou, l’AS Bakaridjan a étrillé 3-0 Arsenal Talent sport de Koro (ATS) et s’est hissée à la 4è place du classement avec 22 points, donc à 4 longueurs du trio de tête.

La confrontation entre le COB et le Djoliba a été reportée à une date ultérieure. 

 

Réal-Stade malien : 0-1

But de Youssou Coulibaly (11è min, s.p).

Arbitrage de Sory I. Keita, assisté de Drissa Niaré et Seydou Diakité.


Stade malien :
N’Golo Traoré, Yoro M. Diaby, Boubary Savadogo, Issah Yahubu, Dramane Traoré, Fady S. Coulibaly, Youssou Coulibaly, Franck B. Tiessé(cap), Manzan Angz Fabien (Amadou Traoré, 54è min), Souleymane Dramé (Bokary L. Gakou, 78è min), Klégnimé Koné (Nouhoun Koné, 78è min).

Entraineur : Sékou Seck.

Réal : Hassane S. Diarra, Boulkassoum Diarra, Drissa Diarra (cap), Moussa Koné, Fousseni Koné, Raye Cissé, Boubacar Keita, Cheick O. Keita (Broulaye Diarthé, 80è min), Nouhoum Cissé (Cheickna A. Diakité, 50è min), Tiécoura Traoré ( Moussa Traoré, 64è min), Nouhou Cissé (Moussa Sylla, 64è min). Entraineur : Nouhoum Diané.

 

LES RÉSULTATS

 

Réal-Stade malien : 0-1

Black stars-US Bougouba : 1-3

ASKO-Onze Créateurs : 1-1

AFE-Binga FC : 1-0

AS Police-Usfas : 0-0

AS Bakaridjan-ATS : 3-0

US Bougouni-USC Kita : 0-0

Boubacar KANTE

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Tennis : Une session pour maîtriser l'art du coaching

La Fédération malienne de tennis (FMT), en collaboration avec le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et la Solidarité olympique, a organisé, du 29 septembre au 10 octobre derniers, un stage de formation technique d'entraîneurs. Au total, 25 entraîneurs de niveau 1, dont 3 femmes, ont participé à la session qui s'est déroulée au Tennis club de Bamako (TCB)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : La Mauritanie se relance dans la course à la qualification

La 2è journée du Tournoi qualificatif U17 de l'UFOA-A s'est poursuivie hier avec les deux rencontres du groupe B qui se sont disputées au stade Ouezzin Coulibaly. Dans un duel crucial, la Mauritanie s'est imposée 2-1 face à la Sierra Leone, relançant ainsi ses espoirs de qualification pour les demi-finales après sa défaite initiale contre la Guinée (1-0)..

Par Boubacar KANTE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:13

Tournoi UFOA-A U17 : La Guinée pour confirmer, le Sénégal pour se relancer

Le stade Ouezzin Coulibaly se prépare à vibrer. Ce jeudi l’arène abritera le choc tant attendu entre le Sénégal et la Guinée au compte de la deuxième journée du groupe..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:10

Tournoi qualificatif U17 : La Guinée prend la tête du groupe b

La Guinée a réussi son entrée en lice dans le Tournoi qualificatif U17 de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), en battant 1-0 la Mauritanie, lundi au stade Ouezzin Coulibaly. L'unique but de la partie a été marqué à la 52è minute par Mohamed Zayatte..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:51

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Le Sénégal et la Sierra Leone se quittent dos à dos

Après les équipes de la poule A, dimanche dernier, celles du groupe B ont effectué leur entrée en lice hier au stade Ouezzin Coulibaly. En première heure, le Sénégal, détenteur du trophée, affrontait la Sierra Leone..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:26

U17 UFOA-A : La Guinée prend la tête du Groupe B

Les deux matches du Groupe B de la première journée du Tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA) se sont disputés ce lundi 6 octobre 2025 au stade Ouezzin Coulibaly..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 07 octobre 2025 à 08:40

CMS : «Un joyau destiné à être un centre de référence pour toute l’afrique», dixit le ministre Fomba

Le Centre de médecine du sport (CMS) Lassana Traoré dit Ambiance, en collaboration avec le Conseil régional de la jeunesse du District de Bamako, a organisé, samedi dernier, une journée portes ouvertes..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner