Championnat national : Le sprint final

La 29è et l’avant-dernière journée du championnat national débute aujourd’hui, mais tous les regards seront tournés vers le duel à distance entre le Réal et le Djoliba dont les matches sont prévus demain.

Publié mercredi 05 juillet 2023 à 05:32
Championnat national : Le sprint final

Cette année, les deux équipes se sont neutralisées à l’aller comme au retour


Au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro, le leader du championnat, le Réal sera face au Stade malien à partir de 16h et au même moment sur le terrain de l’ASB à Garantiguibougou en Commune V, le Djoliba s’expliquera avec Binga FC. À deux journées de la fin de la compétition, seulement trois points séparent les deux équipes (56 points pour les Scorpions, contre 53 pour les Rouges).
Les Réalistes sont maîtres de leur destin et seront sacrés champions du Mali 2022-2023 s’ils font carton plein lors des deux matches restants, ce qui n’est pas le cas pour les Rouges.


En effet, même si les Djolibistes l’emportent lors des deux dernières journées, ils devront compter sur un faux pas du leader du classement pour espérer soulever le prestigieux trophée.
Tout reste donc possible entre les deux formations, mais si l’on en juge à travers leurs parcours depuis le début du championnat, on peut s’autoriser à dire que le retournement de situation est peu probable et que le Réal a toutes les chances d’être sacré. Joint hier au téléphone, le secrétaire général des Scorpions, Souleymane Doumbia s’est montré plutôt confiant, en affirmant que toutes les conditions sont réunies pour voir le Réal remporter le championnat.


«Notre objectif cette année, c’est être champion du Mali. Nous avons l’obligation d’obtenir les six points lors des deux dernières journées contre le Stade malien et l’AS Black stars ou à défaut avoir quatre points. Nos chances de remporter le championnat sont réelles, nous avons un avantage sur notre poursuivant direct, le Djoliba et nous allons tout faire pour aller au bout», a dit le dirigeant.
Et d’ajouter : «Nous avons mis les joueurs dans les conditions nécessaires de travail  pour qu’ils puissent gagner les deux dernières rencontres. La balle est dans le camp des joueurs et je suis sûr qu’ils donneront le maximum dans ce sprint final».


Du côté du Djoliba, Ivan Minnaert se dit conscient du fait que son équipe n’a pas son destin en main, mais le technicien veut encore y croire et annonce qu’il va tout mettre en œuvre pour gagner les deux dernières rencontres contre Binga FC et Yeelen olympique. «Ces deux rencontres sont très importantes pour nous. On n’a pas notre destin en main mais on va tout faire pour avoir les six points restants et attendre ce qu’il va se passer dans l’autre camp», a confié l’entraîneur des Rouges.


Et de poursuivre : «On n’a pas d’autre plan spécifique que de jouer comme on le fait depuis plusieurs semaines. L’équipe est en train de montrer de belles choses, on a enchaîné trois victoires, il faut continuer sur cette lancée pour ne pas avoir à regretter après». Suspense, suspense…


Aujourd’hui au terrain du Stade malien
16h : AS Police-Onze Créateurs


Terrain du Réal
16h : AFE-USC Kita


Jeudi 6 juillet au terrain du Réal
16h : ASKO-US Bougouni


Terrain du Stade malien
16h : AS Black stars-Usfas


Terrain du Djoliba
16h : COB-LC. BA


Au stade Sory Konandji de Ségou
16h : AS Bakaridjan-Yeelen


Olympique Au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro
16h : Réal-Stade malien


Au terrain de l’ASB
16h : Binga FC-Djoliba

Boubacar THIERO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’ambassadeur Bougouri Djatigui Diarra rend visite aux Aigles

L'ambassadeur du Mali au Tchad, le Général de brigade Bougouri Djatigui Diarra, a rendu visite aux joueurs de la sélection nationale dans leur quartier général à l'hôtel de l’'Amitié de N'Djamena..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:39

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Tchad-Mali, victoire impérative pour les aigles

Actuelle 4è du classement du groupe I avec 12 points, la sélection nationale est condamnée à gagner ses deux derniers matches face, respectivement au Tchad et à Madagascar, pour espérer se qualifier pour les barrages du Mondial outre Atlantique. Tout autre résultat serait synonyme d’élimination pour notre pays.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:35

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Aigles, la dernière bataille

La sélection nationale jouera ses deux derniers matches des éliminatoires du Mondial, les 8 et 12 octobre face, respectivement au Tchad à N’Djamena et à Madagascar au stade du 26 Mars. Arithmétiquement, le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers restent encore en course pour une qualification aux barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:20

Coupe du Mali de handball : L'Usfas et le Sigui de Kayes réalisent le doublé

Les finales de l’édition 2025 de la Coupe du Mali de handball se sont déroulées, lundi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du Stade du 26 Mars. Conformément aux attentes, les champions du Mali, le Sigui de Kayes (Dames) et l'Usfas (Messieurs), ont honoré leur statut en remportant les deux trophées devant respectivement les deux formations du Centre omnisports de Lafiabougou (COL) sur le score de 38-30 pour les Dames et 34-21 pour les Messieurs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner