Remise du trophée au capitaine de Néhémie sous les yeux du président de la FeMaCrik, Kawory Berthé (g)
Le suspense a régné jusqu’au bout et au finish il n’y a eu que 4 petits points d’écart entre les deux équipes (119-115). Suffisants pour les Jaunes de Néhémie de se hisser sur la plus haute marche du podium de la 14è édition du championnat national et savourer leur premier titre de champion du Mali. Mais ce qui donne encore plus de dimension au sacre de Sanzé Kamaté et ses coéquipiers, c’est la belle résistance de l’équipe adverse, Babembabougou et, surtout, le niveau technique affichée par les Verts de Sikasso.
Portés par Oumar Diamouténé, élu Meilleur serveur de la finale, les joueurs de la capitale du Kénédougou ont surpris les spectateurs présents, jeudi dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), faisant trembler l'équipe de Néhémie jusqu’au bout. En fait, le match s’est joué sur des détails, notamment les fautes commises dans les ultimes minutes par les Sikassois sur des actions anodines : jambe devant guichet (JDG), les hors-jeu, les brisés ou encore les captés. L’expérience a été l’autre élément déterminant de la victoire de Néhémie qui, sous la houlette de son capitaine-entraîneur, Sanzé Samaké, a fait montre d’une force mentale incroyable et d’une solidarité sans faille dans les moments cruciaux du match.
C'est l'une des qualités de cette équipe créée, il y a quelques années et qui regorge aujourd'hui de jeunes joueurs aussi talentueux les uns que les autres. «Je suis pleinement satisfait de la prestation des deux équipes finalistes. Elles ont fait honneur au cricket malien, en nous gratifiant de l’une des plus belles finales de l’histoire du championnat national», a salué le président de la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik), Kawory Berthé. «Félicitations à Néhémie et mention spéciale à Babembabougou qui a surpris tout le monde par sa prestation», a insisté le premier responsable du cricket malien, ajoutant que la Ligue régionale de Sikasso a remporté les trois derniers championnats nationaux des Dames.
Cette année, 8 formations issues des Ligues de Bamako, Koulikoro et Sikasso se sont affrontées pour le titre suprême : Néhémie, Katibougou, Lions de Kalabancoro, la Dream Team (poule A), Babembougou, Médine, Sirakoro, ATTBougou (poule B). Les équipes se sont affrontées en aller-retour et la compétition a duré trois mois (décembre-mars). L’équipe de la Commune I qui a remporté l’édition 2024 du championnat, n’a pas participé à la compétition cette année pour raisons financières, nous a-t-on expliqué. Les Ligues régionales de Koutiala et Ségou ont également renoncé au tournoi pour les mêmes raisons, «mais tout cela a été décidé de commun accord avec la fédération», a assuré le président Kawory Berthé.
Après le championnat national, plusieurs échéances attendent le monde du cricket malien. Au plan national, on peut citer notamment les championnats interscolaires qui se dérouleront en avril dans les Ligues de Bamako, Koutiala, Ségou et Sikasso. Selon le président de la FeMaCrik, une centaine d’équipes participeront à ces compétitions qui marqueront officiellement le lancement du cricket dans l’espace scolaire. Sur le plan international, la sélection nationale U17 se prépare depuis plusieurs semaines pour le Championnat d’Afrique de la catégorie prévu du 20 au 30 avril au Ghana, alors que l’équipe nationale senior défendra les couleurs du Mali au Championnat d’Afrique qu’accueillera le Botswana (22-31 mai).
Pour la petite anecdote, la finale du championnat national s'est disputée quelques heures après la tenue de l'Assemblée générale ordinaire de la FeMaCrik au stade du 26 Mars. La rencontre qui a regroupé les membres du bureau fédéral et les présidents des Ligues, était présidée par le représentant de la direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP), Salif Coulibaly, en présence du vice-président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Maître Adama Mariko.
Soulemane Bobo TOUNKARA
L'Union sportive des Forces armées et de sécurité (Usfas) du Mali est vainqueur de la 11è édition de la coupe du Mali de football féminin. En finale disputée ce samedi après-midi au Stade Mamadou Konaté de Bamako, elle a battu les Amazones Commune V sur le score de 2 buts à 0. Ainsi, le .
-.
Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a organisé, jeudi dernier, dans la salle de conférence Djibril Traoré du stade Ouezzin Coulibaly, le 4è numéro de l'initiative «Mon histoire du sport»..
Le coup d’envoi de l'édition 2026 de la Coupe Corpo a été donné, vendredi dernier..
On connaît désormais l’affiche de la finale de la 11è édition de la Coupe du Mali de football féminin. L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) et les Amazones de la Commune V ont décroché leurs tickets pour le bouquet final, en écartant respectivement l'AS Mandé (2-1 .
La 2è journée de la phase de poules bat son plein sur le sol américain. Aujourd’hui, les groupes I et J sont à l'honneur avec des affiches décisives où la qualification pour les seizièmes de finale est déjà dans toutes les têtes.