
Le défilé des Ligues a été l’un des temps forts de l’événement
Les participants se sont affrontés dans plusieurs disciplines, dont le lancer de poids, le lancer de poids moteur, lancer de poids sourd, le saut en longueur, le saut T20 déficient intellectuel, le 100m T46, le tricycle 100 m et 400m, le 100m sourd, le 400m T20, le 400m sourd, le 400m T13, le saut en longueur T13, le lancer de javelot et le lancer javelot moteur.
Comme il fallait s'y attendre, les épreuves ont donné lieu à de belles empoignades, à l'image du concours de lancer de poids des personnes de petites tailles qui a été remporté par Bintou Samaké de la Ligue du District de Bamako avec un jet de 5,19m devant sa coéquipière Diarra Diabaté (2,54m). L’épreuve du 100m sourd femme a vu le sacre de Soumba Coulibaly (16’’04) devant sa coéquipière Massaran Doumbia (16’’40) et Samouhan Dakouo de la Ligue de Ségou (18’’20).
Au 100m T46, Ay Koné de la Ligue du District de Bamako s'est imposé dans un chrono de 12’’32, alors que les 2è et 3è places sont revenues, respectivement à Cheicknè Traoré de Koulikoro (13’’60) et Moctar Diawara de Koulikoro (36’’94). Avec un saut de 4,68m, Modibo Diakité de Bamako a été sacré champion dans l’épreuve du saut en longueur T20 déficient intellectuel devant Siaka Samaké de Koulikoro (3,92m) et Sidy Yaya Diarra de Ségou (3,50m).
La finale du tricycle 100m a été remportée par Chaka Diallo de la Ligue du District de Bamako dans un chrono de 15’’04 devant Aliou Diallo de la Ligue de Mopti (15’’40) et Daouda N’Diaye de la Ligue du District de Bamako (15’’94).
Au classement général, la Ligue du District de Bamako s’est hissée sur la plus haute marche du podium avec 53 médailles, dont 24 médailles d’or, 17 médailles d’argent et 12 médailles de bronze. La 2è place est revenue à la Ligue de Ségou qui a totalisé 21 médailles dont 4 médailles d’or, 6 médailles d’argent et 11 médailles de bronze, alors que la Ligue de Mopti complète le podium avec 9 médailles dont 2 médailles d’or, 5 médailles d’argent et 2 médailles de bronze.
à l’issue des débats, le président de la Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH) Amadou Diarra a salué le bon déroulement du championnat et félicité les athlètes pour leur prestation. "Le championnat, c’est notre plus grand événement national, sa tenue régulière est un principe qui nous tient à cœur. C’est à travers cet événement qu’on fait la découverte de plusieurs talents", a déclaré le premier responsable de la FEMASH, avant de témoigner sa reconnaissance à tous les partenaires de la fédération.
Boubacar THIERO
Le Collectif des jeunes engagés pour le progrès et la paix (COJEPP) a organisé, dimanche dernier, un tournoi de football dénommé «Coupe pour la réconciliation nationale»..
Dans cette interview, l'attaquant de 20 ans, transféré en juillet dernier aux Young Africans de Tanzanie, en provenance du Stade malien de Bamako aborde plusieurs, dont sa convocation, il y a quelques semaines par le sélectionneur tchadien Raoul Savoy.
La 6è édition de l’opération «Shou bo vacances» s’est achevée, samedi dernier, au Carrefour des jeunes de Bamako. Organisé par la Fédération malienne de shou bo (FMSB) et l’Association des riverains de l’Institut français de Bamako (ARIF de Bamako), cet événement socio-éducatif,.
Deux fois élu meilleur défenseur de la Basketball Africa League (BAL) en 2023 avec le Stade malien de Bamako et en 2025 avec l’Armée patriotique rwandaise basketball club (APR BBC), Alou Fadiala Diarra (2,08 m) continue sa progression..
La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a tenu la deuxième session de son atelier sur le leadership et l’administration du football féminin du 25 au 27 septembre à Monrovia, au Libéria. Le Mali était représenté par Mme Aminata Sogodogo, membre du comité exécutif.
La 2ᵉ édition du Tournoi de soutien aux Forces armées maliennes (FAMa) a connu son épilogue, le samedi 27 septembre, sur le terrain Nescafé de Kalaban-Coro Koulouba. L'équipe de Génération foot de Kalaban-Coro (GFK) a été sacrée championne, s'imposant 3-0 face à Samaniana Bassi de Sabal.