Championnat national de basket-ball : Le Stade malien et l’AS Police sans coup férir

Il était 21h15 au Palais des sports Salamatou Maïga, le jeudi 8 septembre, quand la sirène finale retentissait pour mettre fin à la rencontre Stade malien-AS Mandé (85-53), comptant pour la 3è journée des Play-offs du championnat national. L’entraîneur stadiste Kaba Kanté lève la main au ciel, avant de se prosterner pour remercier Dieu.

Publié lundi 12 septembre 2022 à 05:53
Championnat national de basket-ball :  Le Stade malien et l’AS Police sans coup férir

Le technicien saluait, ainsi, le sacre de ses joueurs, vainqueurs des deux premières journées des Play-offs (70-49 et 79-68) et qui venaient de signer un troisième succès d’affilée contre les néophytes de l’AS Mandé. Après neuf longues années de disette, le Stade malien renoue avec le titre de champion, une consécration fêtée comme il se doit par les supporters de l’équipe venus en grand nombre dans le temple du basket-ball malien.

Dès la première journée, les Stadistes sont apparus motivés et déterminés et n’ont jamais tremblé face à la formation de la Commune IV. Pour cette troisième journée des Play-offs, les protégés de Kaba Kanté ont encore haussé le niveau de leur jeu, tuant le suspense avant même d’aller à la pause sifflée sur le score sans appel de 48-19. Malgré l’enthousiasme et la combativité des Mandékas, les deux derniers quarts temps ne seront qu’une simple formalité pour les nouveaux champions du Mali larges vainqueurs 85-53, soit 22 points d’écart.

Pas de doute, les Blancs étaient trop forts pour l’AS Mandé et la logique a été respectée. «La satisfaction est totale. Depuis 2014, le Stade malien n’avait pas remporté le titre de champion, maintenant c’est chose faite. On remercie Dieu et félicite les joueurs et le staff technique», a salué le président de la section basket des Blancs, Moustapha Touré après le match.

Chez les Dames également, l’AS Police a plié l’affaire en trois journées et remporté son 3è titre consécutif. Victorieuses des deux premières journées (65-50 et 69-64), les Policières ont achevé le travail en s’imposant 68-60 face au Djoliba, lors de la troisième journée des Play-offs.

La capitaine M’Bamankan Kanouté (20 points) a été l’une des grandes artisanes du sacre de l’AS Police qui avait pourtant été battue par le même adversaire lors du Carré d’as. «Je suis très heureuse, au début de saison, on cherchait le maintien et on n’avait jamais imaginé qu’on pouvait remporter le titre de champion. C’est incroyable. Je félicite mes coéquipières, le staff technique et tous ceux qui ont cru en nous, ça été un travail phénoménal», a réagi la capitaine des Policières.

Quant au président de l’AS Police, le commissaire divisionnaire Abdoulaye Amadou Ombanga Cissé, il s’est dit fier de ses joueuses, en rappelant que c’est la troisième fois d’affilée que l’équipe se hisse sur la plus haute marche du podium. «Le sacre de cette année est le meilleur des trois titres», a insisté le commissaire divisionnaire Abdoulaye Amadou Ombanga Cissé. Selon le premier responsable de l’AS Police, l’équipe n’a eu aucun renfort et une bonne partie de l’effectif participait cette année à son premier championnat.

Dans le camp du Djoliba, la tristesse et la déception étaient sur tous les visages, à l’image de l’entraîneur Laurent Cabfeler. «On a été négligeant dans le jeu, il y a des pertes de balle qu’on pouvait éviter. Quand on tourne avec 25 pertes de balle par match, c’est beaucoup trop à ce niveau de la compétition», a analysé le technicien qui espère se racheter en Coupe du Mali et en finale de la BDM-SA contre... l’AS Police. 

Boubacar KANTÉ

LES RÉSULTATS DES PLAY-OFFS


En Dames
Djoliba-AS Police : 50-65
AS Police-Djoliba : 69-64
Djoliba-AS Police : 60-68
En Messieurs
AS Mandé-Stade malien :
68-79
Stade malien -AS Mandé : 70-49
AS Mandé-Stade malien :53-85

Boubacar KANTE

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:58

CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:26

Solidarité et Reconnaissance : La CO-AMSPORT lance sa campagne de soutien aux légendes du sport malien

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a lancé, samedi dernier, la deuxième édition de sa campagne de soutien aux anciens athlètes maliens..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:27

Ligue hippique de Bamako : La nouvelle saison démarre avec le grand prix amadou diatigui diarra

La saison 2025-2026 de la Ligue hippique et des sports équestres du District de Bamako a été lancée, dimanche dernier avec la 5è édition du Grand Prix Amadou Diatigui Diarra..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:43

Assemblée générale de la FMHSE : Les délégués satisfaits du bilan de la saison 2024-2025

L'Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de hippisme et des sports équestres (FMHSE) s’est tenue, samedi dernier, au Champ hippique de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 11:04

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le FC Diarra repêché

C’était dans l'air depuis plusieurs semaines, c'est désormais officiel. La Fédération malienne de football (Femafoot) a formellement entériné le repêchage du FC Diarra en championnat professionnel Ligue 1 Orange pour la saison 2025-2026. Cette décision a été prise par son comité exécutif et confirmée dans un communiqué de presse, publié mardi 21 octobre, par le secrétaire général, Sidi Békaye Magassa..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:15

Coupe Habib Sissoko de judo : Des combats à couper le souffle

La Fédération malienne de judo et ji-jitsu (FMJJ) a organisé, samedi dernier au dojo multimédia du stade du 26 Mars, la Coupe Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner