Cette année, la compétition promet de belles empoignades
Les protagonistes sont repartis en deux poules de dix et neuf équipes. La poule A est constituée d’Africa foot, de l’AS Guerriers du Mandé, du FC Allaye, d’AZI FC, de l’AS Pays-Bas, l’ASOM, du FC Cosmos, du CF Badian, du FC Kraf alors que la poule B met aux prises le FC Diarra, le FC Gaoussou, le FC Lakika, le FC Seaman, le FC Danaya, Soleil d’Afrique, Derby Academie, l’Amical jeunesse sportive de Kalaban Coura (AJSK) et le Club sportif de Bamako (CSB).
L’AS Mansa s’est également qualifié mais l’équipe a été suspendue par la Ligue de football du District de Bamako et doit attendre le verdict de la Commission centrale de recours de la Fédération malienne de football (Femafoot) pour être définitivement fixée sur son sort. Dans sa lettre circulaire datée du 3 janvier, la Ligue a précisé qu’en cas de décision favorable, l’AS Mansa qui a déjà obtenu gain de cause au Tribunal arbitral du sport (TAS), peut intégrer le championnat avant la 4è journée. Mais passé ce délai, l’équipe ne pourra plus participer à la compétition.
Cette année, le championnat se déroulera en deux temps : la phase de poule et le carré d’as. Lors de la première phase, les équipes de chaque poule s’affrontent dans un mini championnat en aller-retour. Àl’issue de ce mini championnat, les deux premières de chaque poule se qualifieront pour le carré d’as qui se jouera en championnat aller simple. Les équipes de la poule A classées 6è, 7è, 8è, 9è et 10è et les 6è, 7è, 8è et 9è de la poule B seront reléguées en 3è division.
L’honneur reviendra au FC Danaya et au FC Diarra d’ouvrir le bal, dimanche au stade Mamadou Konaté. Cette confrontation sera suivie, en deuxième heure de l’explication entre le CF Badian et l’AS Guerriers du Mandé. Au terrain du Réal, l’ASOM croisera le fer avec AZI FC et 24h plus tard, c’est à dire le lundi 9 janvier, Derby Académie affrontera le FC Seaman alors que Cosmos se frottera au FC Allaye. Les trois dernières rencontres de la première journée sont prévues le mercredi 11 janvier. Au stade Mamadou Konaté, Africa foot affrontera le FC Kraf, alors que le CSB et l’AJSK s’expliqueront, respectivement avec le FC Lakika et Soleil d’Afrique.
LE PROGRAMME
Dimanche 8 janvier au stade Mamadou Konaté
16h : FC Danaya-FC Diarra
18h : CF Badian-AS Guerriers du Mandé
Au terrain Réal
16h : ASOM-AZI FC
Lundi 9 janvier au stade Mamadou Konaté
16h : Derby Académie-FC Seaman
18h : Cosmos-FC Allaye
Mercredi 11 janvier au stade Mamadou Konaté
16h : Africa foot-FC Kraf
18h : CSB-FC Lakika
Au terrain Réal
16h : AJSK-Soleil d’Afrique
Boubacar THIERO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..