Challenge trophées U20 et U18 féminins : Les joueuses reçoivent le Drapeau national

La cérémonie qui s’est déroulée hier, a été l’occasion pour le président de la Fédération malienne de hand-ball, le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara, d’exhorter les deux sélections nationales à se battre pour faire honneur au pays. Le coup d’envoi de la compétition est prévu aujourd’hui et neuf pays sont en lice pour la conquête des deux trophées

Publié mercredi 19 avril 2023 à 06:22
Challenge trophées U20 et U18 féminins : Les joueuses reçoivent le Drapeau national

Les sélections nationales U20 et U18 féminines qui doivent participer au Challenge trophée ont reçu, hier, le Drapeau national. La cérémonie de mise en route des juniors et cadettes s’est déroulée dans un hôtel de la place en présence de Mohamed Alassane qui représentait le ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher et du président de la Fédération malienne de hand-ball (FMHB), le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara.

«Je voudrais remercier la Fédération malienne de hand-ball, à travers son président, qui depuis qu’il est aux affaires, ne ménage aucun effort pour faire sortir le hand-ball de l’ornière. Vous organisez régulièrement le championnat national et la Coupe du Mali, vous avez adapté vos textes aux statuts types des fédérations nationales sportives et le Mali a participé l’année dernière au tournoi de la Zone 2. Toutes ces actions méritent d’être encouragées et soutenues», a d’abord introduit Mohamed Alassane avant de s’adresser aux joueuses.

«M’adressant aux joueuses, je voudrais leur dire que si elles ont été sélectionnées, c’est parce qu’elles sont parmi les meilleures, sinon les meilleures du pays. Nous comptons sur vous pour représenter dignement le Mali dans le fair-play et le respect de l’éthique, sportive», a conseillé Mohamed Alassane.
Pour sa part, le président de la FMHB, le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara a remercié les autorités pour leur accompagnement avant d’évoquer la compétition proprement dite.

«Le Challenge trophée de la Fédération internationale de hand-ball (IHF, ndlr) est une compétition internationale dédiée aux jeunes. Cette compétition regroupera les handballeuses de plusieurs nationalités, neuf, dont le Mali. Ce rendez-vous est très important pour nous. Il traduit la confiance de la Confédération africaine de hand-ball (CAHB) et de la Fédération internationale de hand-ball et nos autorités ont tout mis en œuvre pour la réussite de l’événement», a dit le premier responsable de la FMHB. Et de poursuivre : «Nous remercions nos partenaires, notamment le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) qui n’a ménagé aucun effort pour nous mettre dans les conditions en dotant la fédération des équipements adéquats.

Merci également au département en charge des Sports et aux autorités de la Transition, à commencer par le président Assimi Goïta, chef de l’Etat pour leur soutien inestimable». Le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara terminera en exhortant les joueuses et leur staff technique à se battre pour relever le défi sportif. «Je demande aux entraîneurs et aux joueuses d’être des exemples pour les futures générations.


Nous leur demandons de donner le meilleur d’eux-mêmes afin que le hand-ball du Mali puisse atteindre le niveau souhaité. C’est une chance pour vous handballeuses d’être en équipe nationale. Mettez tout en œuvre pour mouiller le maillot et pour être à la hauteur de l’événement et des attentes du peuple malien», a insisté le président de la FMHB.

Pour mémoire, neuf pays sont en lice pour la conquête des deux trophées de ce Challenge U20 et 18 féminins. Chez les juniors, il y a le Mali, la Mauritanie, la Sierre Leone, le Maroc, le Sénégal, le Cap-Vert, la Guinée et la Guinée Bissau, alors que la compétition des cadettes met aux prises la Gambie et les sélections des pays cités plus haut. La Gambie est donc la seule nation qui n’est pas présente sur les deux tableaux. Les équipes ont été réparties en deux poules de quatre.

La poule A est composée du Sénégal, de la Mauritanie, du Maroc et de la Sierra Leone, alors que le Mali, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau et la Guinée constituent la poule B. Les équipes s’affrontent dans un mini-championnat aller simple et les deux premiers des poules se qualifient pour les demi-finales. Dans la catégorie des cadettes, la poule A est constituée du Cap-Vert, de la Mauritanie et de la Sierra Leone, alors que la Guinée, la Guinée-Bissau et le Mali forment la poule B. Quant au groupe C, il est composé du Sénégal, de la Gambie et du Maroc. Sur ce tableau, le premier de chaque poule et le meilleur deuxième des trois poules disputeront les demi-finales.

Pour le technicien de l’équipe nationale junior, le major de police Ibrim Sininta l’objectif est clair : terminer au moins sur le podium et se qualifier pour le challenge continental. «A défaut de remporter le trophée, nous allons tout faire pour obtenir au moins une médaille. Nous avons fait une bonne préparation, l’équipe a fait un stage bloqué de plus d’un mois à Kabala», a confié le technicien malien, assurant que le stage a permis au staff technique «de corriger beaucoup de lacunes». Et Ibrim Sininta de terminer : «l’équipe est prête».

Le sélectionneur des cadettes, Abdoulaye Fofana vise également le podium et affiche son optimisme pour la suite des événements. «Nous n’allons pas mettre la pression sur les filles. Nous sommes en train de les préparer sur le plan mental parce qu’elles seront en face des joueuses d’autres pays. Si elles respectent les consignes, je ne doute pas que l’équipe ira très loin dans cette compétition», a déclaré l’ancien international après le tirage au sort des poules.

La confiance est donc de mise chez les deux sélectionneurs nationaux et Ibrim Sininta et Abdoulaye Fofana rêvent, chacun, d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire du hand-ball national à l’occasion de ce Challenge trophées 2023. Rendez-vous dans quelques heures au Palais des sports Salamatou Maïga pour le premier et dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars pour le deuxième. 


LE PROGRAMME

Aujourd’hui au Palais des sports Salamatou Maïga

Chez les juniors
12h : Mauritanie-Sierra-Leone
14h : Sénégal-Maroc
16h : Cap-Vert-Guinée Bissau
18h : Mali-Guinée

Salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars


Chez les cadettes
14h : Sierra Leone-Cap-Vert
16h : Mali-Guinée
18h : Gambie-Maroc

Boubacar THIERO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’ambassadeur Bougouri Djatigui Diarra rend visite aux Aigles

L'ambassadeur du Mali au Tchad, le Général de brigade Bougouri Djatigui Diarra, a rendu visite aux joueurs de la sélection nationale dans leur quartier général à l'hôtel de l’'Amitié de N'Djamena..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:39

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Tchad-Mali, victoire impérative pour les aigles

Actuelle 4è du classement du groupe I avec 12 points, la sélection nationale est condamnée à gagner ses deux derniers matches face, respectivement au Tchad et à Madagascar, pour espérer se qualifier pour les barrages du Mondial outre Atlantique. Tout autre résultat serait synonyme d’élimination pour notre pays.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:35

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Aigles, la dernière bataille

La sélection nationale jouera ses deux derniers matches des éliminatoires du Mondial, les 8 et 12 octobre face, respectivement au Tchad à N’Djamena et à Madagascar au stade du 26 Mars. Arithmétiquement, le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers restent encore en course pour une qualification aux barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:20

Coupe du Mali de handball : L'Usfas et le Sigui de Kayes réalisent le doublé

Les finales de l’édition 2025 de la Coupe du Mali de handball se sont déroulées, lundi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du Stade du 26 Mars. Conformément aux attentes, les champions du Mali, le Sigui de Kayes (Dames) et l'Usfas (Messieurs), ont honoré leur statut en remportant les deux trophées devant respectivement les deux formations du Centre omnisports de Lafiabougou (COL) sur le score de 38-30 pour les Dames et 34-21 pour les Messieurs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner