Le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, Abdoulaye Traoré (g) et le directeur général du CFP-Stat, Pr Yacouba Traoré
Pour l’année 2025, le budget du Centre s’élève en recettes et en dépenses à la somme de 682,14 millions de Fcfa contre une dotation initiale de 856,66 millions Fcfa en 2024 soit une baisse de 20,37 %. Ces informations ont été données lors de la 13è session ordinaire du conseil d’administration du Centre, tenue hier dans un hôtel de Bamako.
C’était sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, Abdoulaye Traoré, en présence du directeur général du CFP-Stat, Pr Yacouba Traoré.
Pour cette session ordinaire, les administrateurs ont fait le point des exécutions et des recommandations de la session précédente.
Ils ont aussi discuté du rapport d’activités et la situation d’exécution du budget au 31 décembre 2024, et établi le programme d’activités et le projet de budget de 2025. Le directeur général du CFP-Stat a rappelé que depuis sa création, son service a formé huit promotions pour un effectif de 145 personnes. Le CFP-Stat a assuré la formation initiale et le perfectionnement de 66 techniciens de statistiques qui sont désormais des agents du système statistique national, a-t-il spécifié.
S’agissant du perfectionnement, le directeur a informé qu’il a concerné 25 cadres de l’administration publique. Cette formation a permis de renforcer les capacités des apprenants dans le domaine des méthodes statistiques, du secteur statistique sectorielle et de l’utilisation des logiciels de statistiques. Parlant des projets futurs, Pr Yacouba Traoré a annoncé la création d’un cycle supérieur de formation en statistiques pour la licence et le master dans le domaine de la statistique et de l’économie appliquée.
Malgré les résultats obtenus par le CFP-Stat, le secrétaire général a fait constater que des difficultés subsistent. Elles ont trait à l’insuffisance de ressources humaines mais aussi financières, ainsi qu’à la faible mobilisation des fonds propres liée à la non tenue de plusieurs sessions de formations modulaires. Au regard de l’importance des différents dossiers, Abdoulaye Traoré a invité les administrateurs à un examen minutieux des documents et à la formulation de recommandations pertinentes.
Siguéta Salimata DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..