Cerfitex : Des perspectives prometteuses pour l’industrie textile

Cette structure d’excellence deviendra bientôt un Centre de recherche et de formation pour les industries légères et textiles (Cerfiltex). Objectif : former davantage de ressources humaines qualifiées pour adosser à la production du coton des unités de transformation dynamiques afin d’exploiter toutes les opportunités de croissance

Publié mercredi 18 janvier 2023 à 07:28
Cerfitex : Des perspectives prometteuses pour l’industrie textile

Le budget prévisionnel 2023 du Centre est estimé à un peu plus de 1,1 milliards de Fcfa

 

Le processus d’industrialisation en cours au Mali, porté depuis quelques années par des opérateurs économiques consciencieux, semble prendre son envol de façon irréversible. En témoignent les investissements massifs en cours ou attendus dans différents secteurs porteurs, stratégiques et productifs : ciment, agroalimentaire, métallurgie, pharmacie, armement… Ces initiatives publiques et privées méritent d’être soutenues et encouragées si notre pays veut véritablement s’affranchir de l’exportation massive de matière première brut et de l’importation de produits finis qui plombe le développement économique de notre pays. 

Nos autorités semblent en être conscientes. Car, des efforts sont déjà entamés pour doter nos unités industrielles en gestation de ressources humaines qualifiées, nécessaires pour espérer relever le défi et de la réduction du chômage massif des jeunes et de la création de valeur ajoutée pour booster notre économie. En la matière, le Centre de recherche et de formation pour l’industrie textile (Cerfitex), structure d’excellence, élargira bientôt son champ d’actions.

Cette mutation «très prochaine» en Centre de recherche et de formation pour les industries légères et textiles (Cerfiltex) dont les textes ont été adoptés lors du conseil des ministres du 28 décembre 2022, a été annoncée par la directrice générale du Cerfitex. Dr Awa Soronfé Doumbia qui intervenait lors de la 19è session du conseil d’administration de sa structure, a motivé ce choix par la volonté politique affichée de marquer davantage sa polyvalence dans le domaine des industries légères. Et la nécessité d’adosser à la production du coton des unités de transformation dynamiques afin d’exploiter toutes les opportunités de croissance.

C’est dans cette perspective de transformation positive que le Cerfitex tenait, jeudi dernier dans sa salle de conférence, la rencontre des administrateurs citée plus haut. L’ouverture des travaux était présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed. C’était en présence du directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Afel B. Yattara et de la directrice générale du Cerfitex, Dr Awa Soronfé Doumbia.

 

DEUX FILATURES ET RELANCE DE LA COMATEX- À l’ordre du jour de ladite session, étaient inscrits plusieurs points : l’examen et l’adoption du procès-verbal de la 18è session, l’état d’exécution des recommandations de la précédente session et les rapports d’activités et financier 2022 du Cerfitex. Les administrateurs ont aussi passé au crible et adopté le projet de programme annuel d’activités 2023 du Centre ainsi que son budget prévisionnel 2023 qui s’équilibre en recettes et en dépenses à un peu plus de 1,1 milliard de Fcfa.

Le ministre de l’Industrie et du Commerce a mis la rencontre à profit pour esquisser la vision et la stratégie de son département pour l’atteinte des objectifs fixés. Mahmoud Ould Mohamed a, en la matière, insisté sur le souhait d’adosser à la production du coton des unités de transformation dynamiques afin d’exploiter toutes les opportunités de croissance.


En la matière, il a évoqué l’accompagnement des plus hautes autorités du pays pour la réalisation de deux filatures et la relance de la Compagne malienne de textile (Comatex). «Pour les deux nouvelles sociétés de production de fils textiles, il est attendu une transformation d’environ 45.000 tonnes de fibres de coton et la création de 50.000 emplois directs et indirects. Dans ce processus, le Cerfitex est un outil indispensable et constitue le bras technique du ministre de l’Industrie et du Commerce pour la réalisation effective, le suivi de ces projets et la mise à disposition de ressources humaines qualifiées», a précisé Mahmoud Ould Mohamed.

Notons que la mission principale du Cerfitex consiste à la formation des ressources humaines qualifiées pour l’industrie de manière générale et celle textile en particulier. Son ambition est de s’ériger en centre d’excellence pour la filière coton textile au Mali et dans la sous-région.

Cette mission d’appui à la filière coton textile prend tout son sens dès lors que nous connaissons l’importance de cette matière première dans l’économie du pays  (15%  du Produit intérieur brut (PIB) du Mali alors que seulement 2% de la production (760.000 tonnes en 2021) est transformée sur place, a souligné le ministre en charge de l’Industrie.

 

 Chahame DJIRÉ                                                                                                                                                

Amap-Ségou

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner