
Organisé sur l’esplanade du Centre international de conférences de Bamako (CICB), l’événement était présidé par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en présence de plusieurs autres membres du gouvernement. Selon les autorités maliennes, rien n’est et ne sera trop coûteux pour célébrer l’indépendance, la souveraineté et la grandeur du Mali. Ainsi, la cérémonie consacrée à la retraite aux flambeaux, tenue la veille du 22 septembre, a donné un avant-goût du grand rendez-vous du lendemain sur la place de l’Indépendance.
Entre chorégraphies lumineuses et messages visuels, le spectacle retraçait l’histoire du pays, ses combats, ses victoires, ses richesses et ses aspirations. Pendant seize minutes d’intenses émotions, les drones ont illuminé le ciel, traduisant la volonté du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, de redonner au Mali toute sa place de leader.
Première du genre, cette performance technologique a retracé les 65 ans d’indépendance à travers des images puissantes représentant l’unité nationale et la paix. Les images projetées étaient, entre autres, la carte du Mali, les équipements militaires, les actions civilo-militaires des FAMa, les monuments emblématiques comme la mosquée de Djenné ainsi que les figures historiques du pays. Ce spectacle inédit est le fruit de six mois de travail acharné, a révélé le colonel Mohamed Coulibaly de l’Armée de l’air. «Nous avons voulu que chacun se reconnaisse dans les images projetées», a-t-il précisé.
Au-delà de son aspect divertissant, le festival des drones se voulait aussi une alternative écologique et moderne au traditionnel feux d’artifice. «Contrairement aux feux d’artifice, les drones sont réutilisables et respectueux de l’environnement. Nous avons voulu joindre l’utile à l’agréable», a-t-il ajouté. Chargée de mission au ministère en charge de l’Artisanat et de la Culture, Fadimata Wallet a, pour sa part, justifié le choix des figures projetées. Selon elle, l’occasion était idéale pour rendre hommage à notre histoire, culture et l’unité nationale
. «Nous avons retenu des symboles comme le monument de l’indépendance, la mosquée de Djenné, Kaimai Bourama ou encore le Malelon. Tous incarnent notre liberté, souveraineté et notre créativité. Également, ils rappellent le courage et le sacrifice de ceux qui ont porté l’idéal du Mali que nous voulons bâtir», a-t-elle expliqué.
Le directeur général adjoint du Centre d’intelligence artificielle et de robotique (CIAR), Pr Fadaba Dagnoko, a indiqué que ce festival de drones portait une vision d’avenir dans le sens de l’innovation technologique. « Le Mali n’est pas en retard, mais nous devons maintenir le cap et aller plus loin. Ce spectacle illustre parfaitement notre ambition », s’est-il félicité. Avant d’ajouter que la robotique sert dans tous les compartiments et participe à l’affirmation de la souveraineté technologique du pays.
Au terme du Show, le Premier ministre a exprimé sa fierté pour ce spectacle offert au peuple par le Président de la Transition. Il a rappelé que la commémoration du 22 septembre symbolise l’harmonie, la modernité et l’innovation. Pour finir, il a invité les Maliens à renforcer leur cohésion pour bâtir un Mali fort et uni.
DEMBÉLÉ Siguéta Salimata
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.