Carte nationale d’identité biométrique sécurisée : Désormais disponible

Le coup d’envoi de la remise du document dont la durée de validité est de 5 ans a été donné hier par le ministre en charge de l’Administration territoriale et son collègue chargé de la Sécurité. Pour connaître le lieu de retrait de votre carte, rendez-vous sur le site web www.jevalidemonnina.ml ou appelez les numéros verts 80 00 80 80 et 80 00 82 82. Il y a aussi la consultation par SMS au 36223

Publié mercredi 12 avril 2023 à 05:10
Carte nationale d’identité biométrique sécurisée : Désormais disponible

Le ministre en charge de la Sécurité, le général Daoud Aly Mohammedine lance les opérations sur la Rive droite de la capitale, au commissariat de police de Sogoniko

 

 C’est parti pour la remise de la Carte nationale d’identité biométrique sécurisée (CNIBS) sur l’ensemble du territoire national ainsi que dans les représentations diplomatiques et consulaires de notre pays. Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga a donné, hier, le coup d’envoi de l’opération sur la Rive gauche de Bamako, à la mairie de la Commune IV. C’était en présence des ministres en charge de la Refondation de l’État, Ibrahim Ikassa Maïga, des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko.

La gestion des données de l’identité des Maliens est un enjeu fondamental pour la nation et pour chaque personne à titre individuel. L’identité légale confère en effet à l’individu une existence juridique et la possibilité de jouer son rôle social attaché à la citoyenneté. Conscientes de cette nécessité, les autorités ont institué depuis 2009, à travers le Recensement administratif à vocation d’état civil (Ravec), une base de données nationales biométriques.

L’enrôlement dans cette base donne accès à un Numéro d’identification nationale (Nina) dont la vocation est de garantir l’identité juridique du citoyen. L’arrimage des bases de données sectorielles à la base de données du Ravec est un objectif de premier plan pour assurer une cohérence et une interopérabilité entre les sous-systèmes d’identification des citoyens.


C’est ainsi que le ministère de la Sécurité et de la Protection civile, avec l’appui du département en charge de l’Administration territoriale, a décidé de partir de la base de données Ravec pour produire la carte nationale d’identité biométrique sécurisée.

Ce, afin que chaque citoyen puisse avoir son numéro Nina sur sa carte conformément à la loi n°06-040 du 11 août 2006 portant institution du Numéro d’identification nationale des personnes physiques et morales.

 

PRÉVENIR LA FRAUDE ÉLECTORALE- Dans la perspective des prochaines élections, les autorités se sont engagées à construire la stabilité durable du pays sur le choix démocratique des représentants du peuple. Ainsi, chaque citoyen doit pouvoir participer à l’expression du suffrage en exprimant librement son choix. Pour atteindre cet objectif, il a été retenu de mettre en place un dispositif sécurisé et moderne reposant sur la nouvelle carte d’identité arrimée au Nina.

Celle-ci constitue un document adéquat au regard des garanties d’inviolabilité qu’elle présente. Ce précieux outil est l’unique document d’identification. Il remplace la carte Nina, la carte d’électeur, la carte d’identité classique et la carte consulaire. Il est sécurisé, personnel et incessible. Pour cette première phase, tous les Maliens âgés d’au moins 18 ans recevront leurs cartes d’identité nationales biométriques gracieusement offertes par l’État.

Toutefois, a signalé le représentant du ministère en charge de la Sécurité, le colonel Mamadou Sougouna, le renouvellement est payant. L’actuelle carte nationale d’identité reste valide, au maximum une année, après la délivrance des nouvelles cartes biométriques. Toutefois, ce délai peut être prorogé par un arrêté du ministre chargé de la Sécurité. Les anciennes cartes nationales d’identité et consulaires, et la carte Nina sont remises aux autorités compétentes lors de la délivrance de la nouvelle carte biométrique sécurisée.

Le ministre en charge de l’Administration territoriale a précisé que la carte nationale d’identité biométrique sécurisée répond à quatre intérêts. Premièrement, grâce aux éléments de sécurité que comporte ce précieux document, il permettra d’éviter la falsification de nos documents d’identification. Le deuxième intérêt, dira le colonel Abdoulaye Maïga, est que cette carte tient lieu de carte d’électeur. À ce propos, il indiquera qu’elle permettra de prévenir la fraude électorale.


Le ministre d’État soulignera que le troisième intérêt du document tient au fait qu’il permet de réduire substantiellement les dépenses de l’État conformément aux recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR). «Aujourd’hui, avec la carte nationale d’identité biométrique sécurisée, disparaitront la carte Nina et la carte d’électeur, ce qui permettra à l’État de réduire les dépenses», a fait savoir le ministre Maïga qui a ajouté que le quatrième intérêt est très symbolique en ce sens que le Mali rejoint les autres États dans la région dans l’utilisation de la carte nationale d’identité biométrique sécurisée.

 

LA RECONNAISSANCE FACIALE- Le colonel Abdoulaye Maïga a indiqué que le défaut de mise à jour des informations dans la base de données Ravec n’empêche pas nos compatriotes d’avoir leur carte biométrique. Il a invité les populations à retirer leurs pièces. Rappelant que la remise de ce document est gratuite, le ministre d’état a appelé à dénoncer systématiquement les actes «délictueux». 


Il convient de souligner que le processus de remise de la nouvelle carte se fera de manière sécurisée avec une tablette appropriée et différents moyens sont mis à disposition pour connaître le lieu de retrait de sa carte. Il s’agit du site web www.jevalidemonnina.ml, du centre d’appel téléphonique avec les numéros verts 80 00 80 80 et 80 00 82 82, de la consultation par SMS au 36223. Lors du lancement de l’opération, une trentaine d’usagers ont reçu leur carte biométrique des mains des officiels.

C’est le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Daoud Aly Mohammedine qui a procédé au lancement du retrait de la CNIBS sur la Rive droite de la capitale, au commissariat de police de Sogoniko. «Nous sommes passés par plusieurs processus  avant d’être là aujourd’hui. Je suis rassuré par ce processus de retrait qui va  se poursuivre de façon normale», s’est-il réjoui, souhaitant que chaque citoyen dispose dans un avenir très proche de sa carte d’identité nationale biométrique sécurisée.

Le chef du département en charge de la Sécurité a insisté sur la sécurité autour du retrait de la carte qui est individuel. Selon lui, le retrait se fait à partir de deux modes : la reconnaissance faciale et l’empreinte. Le ministre Daoud Aly Mohammedine a rappelé que cette carte a une durée de validité de 5 ans.  

Bembablin DOUMBIA

Namory KOUYATÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner