Carte nationale d’identité biométrique sécurisée : Démarrage timide à Sikasso

Sur les six machines mises à la disposition du commissariat du 1er arrondissement de police et des deux brigades de la gendarmerie, trois sont en panne. Et il faut se lever très tôt pour espérer être dans le quota du jour

Publié mercredi 01 mars 2023 à 06:16
Carte nationale d’identité biométrique sécurisée : Démarrage timide à Sikasso

En une semaine, il y eu seulement la mise à jour des données biométriques de 173 personnes

 

Les autorités maliennes ont enclenché le processus de production de la carte nationale d’identité biométrique sécurisée. Le gouvernement a, à cet effet, lancé une grande campagne d’authentification et de mise à jour des données biométriques allant du 9 janvier au 31 mars 2023. À Sikasso, ces activités ont démarré le vendredi dernier dans les deux arrondissements de police et les deux brigades de la gendarmerie. C’est dans l’optique d’en savoir davantage sur le déroulement des activités que notre équipe de reportage a sillonné certains de ces centres.

Au 1er arrondissement de police, l’affluence est au rendez-vous. Dans la cour, des policiers demandent aux motocyclistes de veiller à la bonne disposition des motos afin d’éviter de créer le désordre au sein du commissariat. Au fond à droite, sous les arbres, un attroupement de gens attire l’attention. Hommes et femmes y sont débout.

D’autres assis. À quelques mètres de là se trouve l’équipe d’authentification et de mise à jour des données biométriques. Habillés en uniforme de la police nationale, le chef de la section carte d’identité au 1er arrondissement, l’adjudant-chef Alassane Coulibaly et son équipe, sont au four et au moulin. Ils valident les données biométriques de la population. En actualisant leurs empreintes digitales, photos et en notant les réclamations portant sur les changements de nom de famille, de profession et d’adresse. Les documents de réclamation sont joints à la fiche de réclamation et l’ensemble est envoyé à Bamako.

«Les changements concernant l’âge sont opérés au niveau du Centre de traitement des donnés d’état-civil (CTDEC) à Bamako (Korofina)», précise l’adjudant-chef. Alassane Coulibaly ajoute que du début des opérations au mercredi 22 février, son équipe a enregistré les donnés biométriques de 200 personnes. «Chaque jour, la liste est établie à partir de 6 heures du matin. Nous prenons un quota de 50 personnes tout en privilégiant les personnes âgées», indique-t-il, précisant que l’enregistrement des données biométriques se fait du lundi au samedi. 

Le centre du 1er arrondissement de police est confronté à un problème de machine, selon l’équipe. Depuis le début des activités, l’une des deux machines de mise à jour des données est en panne. Ils l’ont amené à Bamako pour réparation et jusqu’à présent la machine est toujours là-bas. L’équipe estime qu’avec les deux machines, ils allaient pourvoir enrôler 100 personnes au lieu de 50 personnes par jour.

L’adjudant-chef Alassane Coulibaly saisira l’opportunité pour inviter la population de la Cité verte du Kénédougou à sortir massivement pour valider leurs données biométriques pour pouvoir accéder à leurs cartes nationales d’identité biométrique sécurisée.

Fatoumata Diarra et Oumar Diamouténé sont venus actualiser leurs données biométriques au commissariat du 1er arrondissement. Ils s’y sont rendus dès 7 heures du matin pour s’inscrire afin de pouvoir faire partie du quota du mercredi. Se réjouissant de la tenue de la présente opération, ils saluent cette initiative des autorités de la Transition. 



Les deux brigades de gendarmerie ont eu l’initiative de collaborer afin de faire de cette mission une réussite. Pour ce faire, elles se sont regroupées au sein de la brigade de Médine. Au passage de notre équipe de reportage, l’affluence était grande. Les dispositions sanitaires contre la Covid-19 étaient prises (les kits sanitaires et l’usage des gels). «En une semaine d’opération, nous avons fait la mise à jour des données biométriques de 173 personnes», explique l’adjudant-chef Cheicknè Coulibaly.

Ce nombre, selon lui, est insuffisant comme travail abattu par les deux brigades de la gendarmerie mais à l’impossible nul n’est tenu. «Normalement notre centre devrait bénéficier de quatre machines. Malheureusement, nous travaillons avec deux machines car les deux autres sont tombées en panne et on les a amenées à Bamako pour réparation», détaille-t-il. Par ailleurs, les agents des deux brigades déplorent l’insuffisance de temps de formation nécessaire pour maîtriser la machine de mise à jour.

 Amap-Sikasso


Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Sitafa Berthé : «Les semences locales de pomme de terre sont de bonne qualité»

La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédération nationale des producteurs de pomme terre du Mali, met en valeur les semences locales.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:46

Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:18

Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:03

Sikasso : Manifestation de soutien aux autorités et à l’armée

À l’appel du Collectif des femmes de la ville, des centaines de Sikassois sont descendus dans la rue, mardi dernier, pour réaffirmer leur soutien et leur solidarité sans faille aux autorités de la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa). Ils ont surtout dénoncé la cabale médiatique contre notre pays et appelé les Maliens à s’unir pour relever les défis.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:37

Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoir afin de connaître leurs impressions..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:28

Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et perspectives d’une souveraineté territoriale affirmée», était le thème retenu à cet effet..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:13

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner