Cancers du sein et du col de l’utérus : C’est parti pour Octobre rose

Cette campagne de dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus se fera pendant un mois dans les différentes structures de santé. Les cas confirmés seront aussi pris en charge gratuitement

Publié vendredi 13 octobre 2023 à 05:50
Cancers du sein et du col de l’utérus : C’est parti pour Octobre rose

 L’objectif est de toucher au mois 100.000 femmes cette année contre 21.000 dépistées en 2022

 

Dans le cadre de l’organisation de la 2è édition  de la campagne nationale intitulée : «Octobre rose», l’Office national de la santé de la reproduction (ONASR) a organisé, mercredi dernier dans ses installations, une journée d’orientation des journalistes sur le cancer du sein et celui  col de l’utérus. La rencontre était suivie d’une conférence de presse animée par le directeur de l’ONASR, Ben Moulaye Idriss, et le gynécologue, Dr Sara Sissoko.

Le conférencier a invite les femmes à se faire dépister gratuitement du 12 octobre au 12 novembre dans les structures de santé. Selon lui, le cancer du sein et celui du col de l’utérus représentent des problèmes majeurs dans notre pays du fait du diagnostic tardif de ces pathologies et de l’augmentation du taux de mortalité lié à ces types de cancers. Et de rappeler l’urgence de lutter contre le cancer à travers une  mobilisation sociale, un dépistage précoce chez le maximum de femmes.

Le lancement de la campagne  «Octobre rose» est une manière pour le département en charge de la Santé de sensibiliser les femmes à faire le dépistage, mais aussi d’assurer une prise en charge gratuite des cas confirmés. À en croire Ben Moulaye Idriss,  cette 2è édition est plus ambitieuse parce que le dépistage se fera sur toute l’étendue du territoire national, dans l’objectif de toucher au moins 100.000 femmes cette année contre 21.000 dépistées en 2022. Le conférencier a aussi appelé tous les partenaires à se joindre au ministère de la Santé et du Développement social pour mettre un frein à la progression du cancer qui tue beaucoup dans notre pays.

Les cancers du sein et du col de l’utérus prennent de l’ampleur au Mali. Mais sur environ 1.000 cas de cancer du sein diagnostiqués chaque année, 8 sur 10 peuvent être guéris. Et sur 2.000 cas de cancer du col de l’utérus recensés au Mali, 1.700 femmes en meurent chaque année, selon le registre des cancers en 2020.

 Le gynécologue qui sait de quoi il parle, définit le  cancer du sein comme la présence de cellules anormales au niveau du sein qui se multiplient de façon incontrôlée. Tandis que le cancer du col de l’utérus est une tumeur maligne caractérisée par une multiplication anarchique des cellules au niveau du col de l’utérus, due à la présence d’un virus appelé Human-papilloma-virus (HPV).

Le  cancer du sein est généralement fréquent chez les femmes de plus de 40 ans, chez les femmes qui n’ont pas d’enfants (nullipares), celles qui font le traitement à l’estrogène pendant la ménopause. L’obésité, la condamnation d’alcool et de tabac sont aussi des facteurs favorisant, déclare le gynécologue. Pour le spécialiste en gynécologie, on peut prévenir le cancer du col de l’utérus à travers le vaccin et le dépistage précoce. Et d’expliquer que le diagnostic du cancer du sein se fait par l’autopalpation de cet organe, après chaque fin de cycle, et la mammographie.


Il affirmera que les deux cancers ne sont pas contagieux. Chez une personne qui a des antécédents familiaux, un suivi régulier par rapport au cancer du sein est nécessaire. Le médecin expliquera que le dépistage des deux cancers se fera gratuitement dans les Centres de santé communautaire (Cscom), les Centres de santé de référence (Csref), les hôpitaux et dans certaines structures privées pendant la période de la campagne.

Lorsque la maladie est détectée, le traitement est gratuit au niveau du CHU du point G. Pour les lésions précancéreuses, le traitement se fait dans les Csref. Les cancers du sein et du col de l’utérus sont des maladies évitables et qu’on peut guérir. Les conférenciers ont donc invité les femmes à s’inscrire dans la prévention en mettant l’accent sur le dépistage précoce et la vaccination.

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner