
L’ailier Néné Dorgelès (balle au pied) et ses partenaires aborderont la rencontre avec les faveurs du pronostic
La 3è journée des éliminatoires de la CAN, Côte d’Ivoire 2023 a débuté, le mercredi 22 mars, mais c’est aujourd’hui que les Aigles feront leur entrée en lice contre les Scorpions de Gambie. Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade du 26 Mars pour une 18è confrontation qui s’annonce très importante pour la sélection nationale. Et pour cause, si les hommes du sélectionneur Éric Sékou Chelle engrangent les trois points du match, ils seront quasiment assurés de décrocher l’une des deux places qualificatives à la grande messe du football continental, prévue l’année prochaine en Côte d’Ivoire.
Pour les statistiques, en 17 confrontations, Maliens et Gambiens affichent un bilan de 6 victoires de part et d’autre pour 5 matches nuls. Pour le moment donc, c’est l’égalité parfaite entre les deux sélections qui se connaissent bien notamment sur le plan zonal où elles se sont rencontrées à plusieurs reprises en Coupe Cabral. Le dernier match entre les Aigles et les Scorpions remonte au dimanche 16 janvier 2022, lors de la 2è journée de la phase de poules de la CAN, Cameroun 2021.
Ce jour-là, Maliens et Gambiens se sont quittés dos à dos (1-1). L’attaquant Ibrahima Koné a ouvert le score sur penalty (79è min) pour le Mali mais dans les arrêts de jeu, le joueur de Bologne Musa Barrow a remis les pendules à l’heure pour les siens (90è min s.p.). L’avant-centre des Aigles ne participera pas à cette double confrontation Mali-Gambie pour cause de suspension, mais … lui, sera bien présent. C’est un joueur qui devra être surveillé comme le lait sur le feu par l’arrière-gauche, Massadio Haïdara et ses coéquipiers, tout comme d’ailleurs les autres éléments de la sélection gambienne.
«On a bien préparé ce match. Ce sont deux rencontres importantes qui peuvent nous offrir la qualification pour la prochaine CAN. On sait que la Gambie n’est pas un adversaire facile à jouer, mais on se concentre sur notre équipe. C’est ça le plus important. L’adversaire a ses qualités et ses défauts et c’est à nous de profiter des lacunes de l’adversaire et de contrer ses qualités», a dit Massadio Haïdara.
Le défenseur central, Boubacar Kiki Kouyaté était également sur la pelouse lors du dernier Mali-Gambie et souligne les qualités des Scorpions. «On a affronté la Gambie à la dernière CAN, c’est une équipe pas facile à jouer, a appuyé la nouvelle recrue de Montpellier. La Gambie possède de bons joueurs. J’ai joué avec Ablie Jallow à Metz, c’est un très bon joueur, mais c’est à nous d’être présents pour gagner les deux matches à Bamako et à Casablanca pour nous qualifier». Kiki Kouyaté conclura : «Nous sommes là pour gagner les deux matches, c’est très important pour nous. On doit gagner le premier acte à domicile pour aborder la manche retour dans les meilleures conditions. On a besoin des supporters pour ce match, je sais que certains viendront rompre le jeûne au stade, ce sera une motivation supplémentaire pour nous».
Pour le sélectionneur national Éric Sékou Chelle, la Gambie a des qualités, des joueurs intéressants qui évoluent pour la plupart dans les championnats européens et jouent en équipe, aussi bien offensivement que défensivement. Selon l’ancien international, le sélectionneur gambien (le Belge Tom Saintfiet, ndlr) a une culture tactique et une bonne analyse du jeu de l’adversaire. Mais Éric Sékou Chelle préfère se concentrer sur le jeu des Aigles et ne pas trop parler de l’adversaire. «Nous nous focalisons sur ce premier match et nous allons tout faire pour gagner et ensuite enchaîner sur le second match qui va arriver très vite. On travaille sur une stratégie, sur un plan de jeu, j’espère que ça va bien se passer pour nous», a déclaré le technicien malien.
Pour mémoire, après deux journées de compétition, le Mali occupe la tête du classement avec 6 points, devant les Diables Rouges de Congo (3 points avant leur match d’hier contre le Soudan du Sud) et la Gambie (3 unités également). Lors de la première journée des éliminatoires, les Aigles se sont promenés 4-0 contre le Congo, avant d’enchaîner avec une autre victoire convaincante face au Soudan du Sud, dominé 3-1 dans un match délocalisé en Ouganda. Pour le moment, Éric Sékou Chelle et ses hommes réalisent donc un parcours parfait et ont toutes les cartes en main pour prolonger la série, ce soir au stade du 26 Mars face aux Scorpions quart de finaliste de la dernière CAN.
Aujourd’hui au stade du 26 Mars
19h : Mali-Gambie
Ladji Madiheri DIABY
-.
Fait rare pour être souligné, c’est avec le Coran et un chapelet que le président de l’US Bougouni, Ichaka Diakité, s’est présenté, samedi dernier, devant la Commission centrale de discipline de la Fédération malienne de football (Femafoot)..
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba était face à la presse mercredi dernier dans le cadre de la sa traditionnelle conférence de presse mensuelle. Au cours de la rencontre, plusieurs sujets conce.
Le Mali n’aura pas son 3è trophée de la CAN U17 cette année. La sélection nationale cadette a perdu samedi dernier, en finale devant le pays hôte, le Maroc dans la séance des tirs au but 4-2 après un 0-0 à l’issue du temps réglementaire..
La Ligue régionale de football de Ségou organise le Mémorial Baba Minta, Sory Konandji et Amary Daou. La compétition a démarré, dimanche dernier et l’honneur est revenu à ABM foot et à ASAC de Ségou d’ouvrir le bal au stade Amary Daou (victoire 6-5 aux tirs au but d’ABM Foot, 2-2 à l.
Au bout du suspense. Le dernier quart de finale de la CAN U17, Maroc 2025 entre le Mali et la Tunisie a tenu toutes ses promesses et restera longtemps dans les annales de la compétition. C’est le moins que l’on puisse dire quand on sait qu’il a fallu 22 tirs au but pour départager les deux s.