CAN 2023 : La planète foot du continent retient son souffle

Le tirage au sort de la grande messe du foot continental aura lieu aujourd’hui et les 24 pays qualifiés seront fixés sur leur sort, à trois mois du coup d’envoi du tournoi

Publié jeudi 12 octobre 2023 à 06:10
CAN 2023 : La planète foot du continent retient son souffle

 Les Aigles sont dans le chapeau 2

 

La cérémonie du tirage au sort de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations que la Côte d’Ivoire abritera du 13 janvier au 11 février 2024 se tiendra aujourd’hui à 19h  au Parc des expositions à Abidjan. Ce tirage au sort regroupera plusieurs personnalités dont les délégations des 24 sélections qualifiées, des légendes du football africain.

 Notre pays sera représenté par le 1er vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Moussa Sylvain Diakité, et le sélectionneur national adjoint Alou Badra Diallo. S'exprimant avant la cérémonie de ce soir, le vice-président du Comité local d'organisation, Yacine Idriss Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), a déclaré que le tirage au sort était une plate-forme passionnante pour la jeunesse africaine. «On peut sentir l'excitation dans l'air - pas seulement ici à Abidjan, mais dans tout le pays. Partout, les gens parlent du tirage au sort de jeudi soir et des joueurs qu'ils veulent voir s'affronter.

Grâce à nos efforts continus, en collaboration avec la CAF et le gouvernement, le pays soutient pleinement ce tournoi et, à partir du tirage au sort de jeudi, la Côte d'Ivoire démontrera à l'Afrique et au reste du monde qu'elle est prête à accueillir une CAN réussie», a déclaré  Yacine Idriss Diallo.

L’artiste sénégalais Akon, de son vrai nom Alioune Badara Thiam, animera le tirage au sort aux côtés de l’ancien international ivoirien Yaya Touré. Les 24 équipes qualifiées attendent avec impatience ce moment décisif qui déterminera leurs premiers adversaires de la compétition. En prélude au tirage au sort, la Confédération africaine de football (CAF) a constitué quatre chapeaux de six équipes chacune, sur la base du classement mondial FIFA du 21 septembre dernier.

Sur la base de ce classement, les cinq meilleures équipes, le Maroc, demi-finaliste de la dernière Coupe du monde, le Sénégal, champion d’Afrique en titre, la Tunisie, vainqueur de la CAN 2004, l'Algérie, vainqueur de l’édition de 2019 et l’Égypte septuple champion d’Afrique, un record, ont été placées dans le chapeau 1 avec la Côte d’Ivoire, l’hôte de la compétition.

Six équipes composent le chapeau 2 : le Nigeria, dont la dernière victoire à la CAN remonte à 2013 en Afrique du Sud, le Cameroun, quintuple champion d’Afrique, le Mali, le Burkina Faso, demi-finaliste de l'édition 2021, le Ghana et la RD Congo. Le chapeau 3 regroupe le Cap-Vert, la Zambie, championne d’Afrique en 2012, l'Afrique du Sud, sacrée chez elle en 1996, la Guinée, la Guinée équatoriale et la Mauritanie. Le chapeau 4 contient les équipes les moins bien classées de la compétition à savoir l’Angola, pays hôte de la CAN 2010, la Guinée-Bissau, le Mozambique, la Namibie, la Gambie et la Tanzanie.

Ces 24 équipes seront reparties entre six poules de quatre équipes. Logé dans le chapeau 2, le Mali ne peut affronter lors de la phase de poules le Nigeria, le Ghana, le Burkina Faso, le Cameroun et la RD Congo. L’équipe du sélectionneur Éric Sékou Chelle peut être dans la même poule que les dix-huit autres pays.

 Il est probable que le Mali retrouve ses adversaires des deux précédentes éditions. En 2019 en Égypte, les Aigles étaient logés dans la poule E avec la Tunisie, la Mauritanie et l’Angola. Lors de la CAN, Cameroun 2021, le capitaine Hamari Traoré et ses partenaires ont affronté dans la poule F la Tunisie, la Mauritanie et la Gambie.

Lors de ces deux éditions, le Mali a terminé à la place de la poule. Les Aigles, à l’image du défenseur Falaye Sacko, n’ont pas de préférence. «Je n’ai pas de préférence pour le tirage au sort qui va se dérouler ce jeudi à Abidjan. À ce niveau de compétition, il n’y a pas une petite équipe, si elles sont qualifiées pour la phase finale, ça veut dire qu’elles ont des arguments. Je prie quand même que Dieu nous donne des adversaires qui sont prenables. Notre premier objectif pour cette CAN, c’est de jouer la finale et après on verra le reste», a dit le défenseur des Aigles.

Le Mali peut se retrouver dans une poule relevée, tout comme dans un groupe relativement faible. Tout est possible.

 


Composition des chapeaux

Chapeau 1 : Côte d'Ivoire, Sénégal, Égypte, Tunisie, Maroc et Algérie.

Chapeau 2 : Nigeria, Mali, Ghana, Burkina Faso, Cameroun et RD Congo.

Chapeau 3 : Afrique du Sud, Cap-Vert, Guinée, Zambie, Guinée équatoriale et Mauritanie.

Chapeau 4 : Guinée-Bissau, Mozambique, Namibie, Angola, Gambie et Tanzanie.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’ambassadeur Bougouri Djatigui Diarra rend visite aux Aigles

L'ambassadeur du Mali au Tchad, le Général de brigade Bougouri Djatigui Diarra, a rendu visite aux joueurs de la sélection nationale dans leur quartier général à l'hôtel de l’'Amitié de N'Djamena..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:39

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Tchad-Mali, victoire impérative pour les aigles

Actuelle 4è du classement du groupe I avec 12 points, la sélection nationale est condamnée à gagner ses deux derniers matches face, respectivement au Tchad et à Madagascar, pour espérer se qualifier pour les barrages du Mondial outre Atlantique. Tout autre résultat serait synonyme d’élimination pour notre pays.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:35

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Aigles, la dernière bataille

La sélection nationale jouera ses deux derniers matches des éliminatoires du Mondial, les 8 et 12 octobre face, respectivement au Tchad à N’Djamena et à Madagascar au stade du 26 Mars. Arithmétiquement, le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers restent encore en course pour une qualification aux barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:20

Coupe du Mali de handball : L'Usfas et le Sigui de Kayes réalisent le doublé

Les finales de l’édition 2025 de la Coupe du Mali de handball se sont déroulées, lundi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du Stade du 26 Mars. Conformément aux attentes, les champions du Mali, le Sigui de Kayes (Dames) et l'Usfas (Messieurs), ont honoré leur statut en remportant les deux trophées devant respectivement les deux formations du Centre omnisports de Lafiabougou (COL) sur le score de 38-30 pour les Dames et 34-21 pour les Messieurs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner