CAN 2021 : Les Lions de la Teranga accueillis en Héros

Le Sénégal devient le 15è pays à inscrire son nom au palamarès de la CAN 

Publié mardi 08 février 2022 à 08:51
CAN 2021 : Les Lions de la Teranga accueillis en Héros

Après son sacre historique à la CAN face à l’Egypte, dimanche à Yaoundé, la sélection sénégalaise est arrivée hier à Dakar et a été accueillie avec tous les honneurs par les Sénégalais

La journée d’hier était fériée, chômée et payée au Sénégal. Les autorités du pays ont pris cette décision pour permettre aux supporters de célébrer la victoire des Lions de la Teranga à la CAN, Cameroun 2021 (4-2 aux tirs au but contre l’Egypte, 0-0 à l’issue du temps réglementaire et des prolongations) et accueillir les nouveaux champions d’Afrique.

Ainsi, des dizaines de milliers de Sénégalais, dont le président Macky Sall ont envahi les rues autour de l’aéroport Léopold Sédar Senghor pour être les témoins de l’arrivée des Lions. C’est à 17h que l’avion transportant les nouveaux champions d’Afrique a atterri. Le capitaine Kalidou Koulibaly et ses partenaires sortent de l’avion sous les applaudissements et des cris des supporters. Le défenseur central sénégalais a, ensuite, présenté le trophée au président Macky Sall qui a félicité les joueurs et leur encadrement.

Les joueurs ont paradé dans la ville de Dakar à bord d’un bus. Ils seront décorés aujourd’hui par Macky Sall au palais présidentiel. Les Sénégalais ont bien fêté ce premier sacre. La tension n’avait cessé de monter pendant la journée, une clameur assourdissante couvrant progressivement différents quartiers de la ville. Et c'est dans un concert de klaxons et par tout moyen de transport que les supporters se sont dirigés vers l'aéroport.

Une ambiance festive s'est emparée de toute la ville de Dakar et de sa banlieue, au milieu des drapeaux du Sénégal, accrochés aux immeubles, sur les véhicules, sur les artères et les trottoirs, dans plusieurs quartiers. L'ambiance était folle, au monument de la Renaissance, statue monumentale qui domine Dakar depuis la zone du quartier des Mamelles, au pied duquel était installée une fan zone avec plusieurs dizaines de personnes.

Pour revenir au bilan de la CAN, 100 buts ont été inscrits en 52 matches. Les équipes n’ont pas réussi à égaler les 102 réalisations de la précédente édition, la première à 24 équipes. Le Cameroun, troisième de la CAN, a terminé avec la meilleure attaque (14 réalisations), devant le Sénégal (9 buts) et le Burkina Faso (9 buts).

Pour leur première apparition à la CAN, les Comores ont réussi à franchir le premier tour, bien que leur huitième de finale ait été gâché par l'absence de gardiens, l'un étant blessé et les deux autres touchés par la Covid-19. La Gambie a fait encore mieux en atteignant les quarts de finale, sublimée par son coach belge Tom Saintfiet et son buteur Musa Barrow.

La Guinée équatoriale avait déjà disputé deux CAN, mais qu'elle organisait (seule, puis avec le Gabon). Qualifiée pour la première fois sur le terrain, elle a brillé jusqu'en quart, portée par son milieu de terrain multifonctions Iban Salvador Edu, en éliminant le Mali en huitièmes de finale. Tenante du titre et grande favorite, l'Algérie est tombée de haut, terminant dernière de son groupe en ne marquant qu'un seul but, une fois qu'elle était menée 3-0 par la Côte d'Ivoire.

Le Ghana, habitué du dernier carré, a aussi quitté la compétition dès le premier tour, sur un carton rouge de son capitaine Andre Ayew.  Après la CAN, le foot africain ne va pas dormir longtemps. Tous les barragistes pour le Mondial 2022 étaient présents à la CAN, sauf la RD Congo, qui affronte le Maroc. L'affiche des barrages opposera le Sénégal et l’Egypte, donc un nouveau duel Sadio Mané-Mohamed Salah. L'Algérie affrontera le Cameroun, alors que le Mali et le Nigeria en découdront, respectivement avec la Tunisie et le Ghana. Les cinq vainqueurs représenteront l’Afrique au Qatar .

Boubacar THIERO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:53

Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:04

Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner