Campagne nationale de reboisement : Le parc des sofas, théâtre d’une forte mobilisation pour l’environnement

Le reboisement au niveau de ce site répond à une sollicitation du ministère en charge de la Culture, soucieux de préserver ce haut lieu de mémoire nationale contre des pratiques de spéculation foncière. L’édition de cette année prévoit de reboiser 31.876,21 hectares de terres et de récupérer 385.156 hectares de terres dégradées

Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:57
Campagne nationale de reboisement : Le parc des sofas, théâtre d’une forte mobilisation pour l’environnement

Ce site, hautement symbolique pour avoir été le théâtre de la bataille historique de 1883 opposant les troupes de l’Almamy Samory Touré aux forces coloniales, a servi de cadre pour le lancement officiel de la 31è édition de la Campagne nationale de reboisement. C’est le Premier ministre Abdoulaye Maiga qui a donné le coup d’envoi de cette activité dans la Commune rurale de Dogodouma. C’était au cours d’une cérémonie marquée par une forte mobilisation de la population locale venue témoigner son engagement citoyen et son attachement à la terre à travers des chants, danses et autres expressions culturelles.

Avec comme thème : «reboiser pour restaurer les terres et lutter contre la désertification», cette 31è édition se fixe comme objectifs de produire à travers le pays, 41.384.716 plants, reboiser 31.876,21 hectares de terres et récupérer 385.156 hectares de terres dégradées. Pour rappel, la célébration au niveau de ce Parc répond à une sollicitation du ministère en charge de la Culture, soucieux de préserver ce haut lieu de mémoire nationale contre des pratiques de spéculation foncière.

Le département de l’Environnement a répondu à cet appel à travers le Projet de restauration des terres dégradées (PRTD), en initiant un sous-projet communautaire d
e reboisement sécurisé d’environ 5 hectares, en partenariat avec la Commune de Dogodouma et la Direction régionale des Eaux et Forêts. Ce projet intègre des dispositifs d’irrigation durable et des moyens d’exhaure respectueux de l’environnement, pour garantir la viabilité des plantations et l’implication durable des communautés.

Le maire de la Commune rurale de Dogodouma, Bréhima Koné, s’est félicité du choix porté sur sa commune qui subit une forte pression urbaine. Pour lui, la réhabilitation de cet espace contribuera non seulement à la restauration du couvert végétal, mais aussi et surtout à la promotion de l’écotourisme et à la création d’emplois durables pour la jeunesse. 


La plantation d’arbres est l’affaire de tous

Pour sa part, la ministre chargée de l’Environnement, saluant la mobilisation citoyenne autour de cet événement, rappellera que cette campagne n’est pas qu’une simple tradition annuelle, elle constitue aujourd’hui un pilier central de la stratégie nationale de lutte contre la déforestation et la dégradation des terres. Elle mobilise chaque année l’ensemble des acteurs publics, privés, communautaires et associatifs, autour d’un symbole fort : l’arbre, symbole de vie, de stabilité, de croissance et de résilience.

Confortable dans son treillis du corps forestier, Mme Doumbia Mariam Tangara a rendu un vibrant hommage aux services des Eaux et Forêts, «soldats de la nature» qui, dans leur mission quotidienne, sont confrontés à des défis majeurs liés à l’insécurité et à la pression croissante des activités illicites environnementales. À cet égard, la ministre a rappelé les initiatives en cours au niveau de son département (digitalisation) pour l’amélioration continue des conditions visant à faire du service des Eaux et Forêts une structure moderne et efficace, capable de répondre aux exigences de la gouvernance environnementale contemporaine.

Associés à cette célébration, les partenaires techniques financiers, représentés par Oumar Tamboura du groupe thématique changement climatique,  ont réaffirmé leur engagement aux cotés de notre pays pour faire face aux conséquences du changement climatique. Rappelant l’importance que peut jouer les arbres pour l’humanité, il a salué les efforts du gouvernement pour une gestion durable des ressources naturelles. Il a plaidé en faveur d’une mobilisation collective de tous les acteurs car, selon lui, le reboisement demeure un aspect déterminant pour relever les défis liés à la déforestation.

Après avoir planté le premier arbre de cette campagne, le Général de division Abdoulaye Maïga a souligné l’importance de cette campagne qui est à ses yeux, l’une des multiples activités initiées par les autorités pour contribuer de manière significative à la protection de notre environnement. Le Chef du gouvernement a souligné l’importance que le Président de la Transition, parrain de l’événement,  accorde à l’environnement. Le Premier ministre a mis en garde contre les effets néfastes de la déforestation avec son corollaire d’avancée du désert, de destruction de la biodiversité et de dégradation des terres.

 Saluant les initiatives en cours, notamment la Grande muraille verte et le PRTD, le Général de division Abdoulaye Maïga dira que les actions en faveur de l’environnement ne peuvent reposer sur les seuls efforts des autorités publiques. C’est pourquoi il a exhorté l’ensemble de la population malienne à planter beaucoup plus d’arbres et arrêter de détruire les forêts.

Lougaye ALMOULOUD

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner