Les autorités de l’Office du Niger doivent prendre ce problème au sérieux et trouver une solution adéquate
Cependant, certains paysans constatent déjà des anomalies dans leurs champs où les jeunes plants jaunissent et meurent. Souvent, c’est tout le champ qui est affecté, faisant craindre une campagne agricole désastreuse.
Selon un agent de l’Office du Niger que nous avons approché, il n’y a pas eu de recherche appropriée pour définir les causes du mal. Mais d’après lui, elle pourrait provenir de la semence, de la nature du sol où même des insectes. En pareille circonstance, il conseille aux paysans de veiller sur les travaux d’entretien du réseau tertiaire et éviter de se promener partout dans le champ pour ne pas être vecteur de propagation du germe du virus. «Si le mal est découvert à temps, il faut utiliser aussitôt le produit dicofort pour limiter les dégâts», préconise le technicien, tout en appelant les producteurs à utiliser seulement les semences certifiées au moment de semis.
Autre difficulté constatée est l’approvisionnement en engrais dans la zone. Selon plusieurs paysans interrogés, ils ont fait part de leur préoccupation concernant le coût élevé des engrais sur le marché local. Après plusieurs de semaines d’inquiétude, l’espoir renaît en ce mois de septembre pour certains producteurs de riz qui comptent faire de bonnes récoltes en tenant compte de l’aspect végétatif de leurs champs.
En ce qui concerne les anomalies constatées dans certains champs, les autorités de l’Office du Niger doivent prendre ce problème au sérieux et trouver une solution adéquate pour que les producteurs de Macina puissent continuer à atteindre les objectifs escomptés en termes de production.
Demba GAKOU
Amap-Macina
Rédaction Lessor
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..