Les autorités de l’Office du Niger doivent prendre ce problème au sérieux et trouver une solution adéquate
Cependant, certains paysans constatent déjà des anomalies dans leurs champs où les jeunes plants jaunissent et meurent. Souvent, c’est tout le champ qui est affecté, faisant craindre une campagne agricole désastreuse.
Selon un agent de l’Office du Niger que nous avons approché, il n’y a pas eu de recherche appropriée pour définir les causes du mal. Mais d’après lui, elle pourrait provenir de la semence, de la nature du sol où même des insectes. En pareille circonstance, il conseille aux paysans de veiller sur les travaux d’entretien du réseau tertiaire et éviter de se promener partout dans le champ pour ne pas être vecteur de propagation du germe du virus. «Si le mal est découvert à temps, il faut utiliser aussitôt le produit dicofort pour limiter les dégâts», préconise le technicien, tout en appelant les producteurs à utiliser seulement les semences certifiées au moment de semis.
Autre difficulté constatée est l’approvisionnement en engrais dans la zone. Selon plusieurs paysans interrogés, ils ont fait part de leur préoccupation concernant le coût élevé des engrais sur le marché local. Après plusieurs de semaines d’inquiétude, l’espoir renaît en ce mois de septembre pour certains producteurs de riz qui comptent faire de bonnes récoltes en tenant compte de l’aspect végétatif de leurs champs.
En ce qui concerne les anomalies constatées dans certains champs, les autorités de l’Office du Niger doivent prendre ce problème au sérieux et trouver une solution adéquate pour que les producteurs de Macina puissent continuer à atteindre les objectifs escomptés en termes de production.
Demba GAKOU
Amap-Macina
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.