L’information a été relayée par la direction de la communication de la présidence du Faso. Dans sa publication, la direction de la communication de la présidence du Faso rapporte que le ministre nigérian, à sa sortie d’audience, a indiqué être porteur d’un message de « solidarité et de fraternité » du Président Ahmed Bola Tinubu à son homologue le Capitaine Ibrahim Traoré. « Nous avons échangé sur des questions de coopération dans plusieurs secteurs.
Nous avons également parlé de l’aéronef du Nigeria qui a dû atterrir d’urgence au Burkina Faso », a déclaré le ministre Yusuf Maitama Tuggar. En rappelant que la République fédérale du Nigéria regrette les irrégularités dans la procédure de l’autorisation pour entrer dans l’espace aérien du Burkina Faso, le diplomate nigerian a présenté « des excuses pour cet incident malheureux ».
Toujours d'après la même source, le Nigéria se démarque des commentaires disgracieux sur le Burkina. En effet, le ministre des Affaires étrangères dit condamner les propos d’un responsable de parti politique du Nigéria, qui a fait des « commentaires insalubres » en déclarant que les militaires nigérians étaient maltraités au Burkina Faso.
« Nous nous démarquons de ces propos et nous présentons nos sincères excuses au gouvernement du Burkina Faso ». Par ailleurs, la direction de la communication de la présidence du Faso fait savoir que le chef de la diplomatie nigériane a salué l’esprit de fraternité du Président Traoré, de son gouvernement sur la prise en charge des occupants de l’aéronef qui sont toujours sur le sol burkinabè.
« Nous avons échangé sur d’autres questions concernant la façon dont nous pouvons collaborer, ainsi qu’avec d’autres pays de notre région, pour lutter contre le terrorisme. Le Burkina Faso a enregistré des succès significatifs dans la lutte contre le terrorisme », a ajouté le ministre nigérian des Affaires étrangères.
Fatoumata KAMISSOKO
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, samedi 10 janvier, la cérémonie de célébration de la Journée annuelle de l’entreprise privée, organisée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par le département de l’Industrie et du Commerce à tra.
Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..
La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..
Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine I.
La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confé.
Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine .