
Il a été nommé, vendredi 21 octobre 2022, selon un décret présidentiel lu à la télévision publique (RTB). Cet avocat de 64 ans est à la tête du Centre de recherches internationales et stratégiques, un groupe de réflexion.
Il a fait une partie de ses études en France à la faculté de droit de Nice. Sa nomination est intervenue dans la foulée de la prestation de serment, le même jour, du capitaine Ibrahim Traoré comme président de la Transition.
Le nouveau chef du gouvernement burkinabè a commencé sa carrière universitaire comme assistant au Trinity College de l’université de Toronto, au Canada, puis comme chercheur à l’université de Nice, en France.
Au Burkina, a également enseigné à l’université de Ouagadougou. Il est notamment auteur d’un livre intitulé «Thomas Sankara et la révolution au Burkina Faso, une expérience de développement autocentré».
Mohamed DIAWARA
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..