Brèves, Tombouctou : Le ministre Wagué satisfait de l’organisation du DEF

C’est le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, le colonel-major Ismaël Wagué, a donné le ton des examens du DEF à Tombouctou, en présence du gouverneur, le commissaire Divisionnaire Bakoun Kanté, du directeur de l’académie Oyass Tamboura et du directeur du CAP, Moufliya Maiga.

Publié mardi 23 mai 2023 à 05:25
Brèves, Tombouctou : Le ministre Wagué  satisfait de l’organisation du DEF

Le ministre Wagué a ouvert l’enveloppe des sujets de rédaction  dans la salle n°1 du centre second cycle Yéhya Alkaya. Il a ensuite adressé aux candidats les encouragements du président de la Transition et de tout le gouvernement. Il s’est dit satisfait de l’organisation des épreuves écrites du DEF.

Le centre d’animation pédagogique de Tombouctou compte 2.066 candidats dont 1.112 filles et 954 garçons repartis dans  dans 14 centres.

Il faut signaler qu’aucun incident ne s’est produit dans la région. Le bon déroulement des examens est dû en grande partie à l’anticipation du chef de l’exécutif régional et des responsables de l’éducation. 

Moulaye SAYAH

Amap-Tombouctou

 



Kayes : Les épreuves débutent dans le calme et la sérénité

 

 

Le DEF 2023 a débuté hier dans le calme et la sérénité dans les 551 salles des 106 centres de l’Académie d’enseignement de Kayes. Au total, 11.464 candidats, dont 2.562 de l’option arabe et 702 candidats libres (CL), sont en lice pour décrocher le parchemin qui leur ouvrira les portes de l’enseignement secondaire général, technique et professionnel. Le gouverneur de la Région de Kayes, le colonel Moussa Soumaré, accompagné d’une forte délégation comprenant le directeur de l’Académie d’enseignement de Kayes, Mahamadou Kéïta, s’est rendu au centre d’examen de Khasso «D» (rive gauche) pour procéder au lancement officiel des épreuves. À 8h, il a ouvert l’enveloppe contenant le sujet de rédaction dans la salle n°11 et remis une copie à une élève. 

La délégation a aussi visité la salle n°5 au centre d’examen du Groupe scolaire Abdrahamane Guèye de Kayes N’Di (rive droite) et la salle n°1 du centre imam Malick de Légal-Ségou (rive gauche). Dans tous ces centres d’examen, le colonel Moussa Soumaré a prodigué des conseils aux élèves, tout en leur souhaitant bonne chance.

L’Académie d’enseignement de Kayes couvre les Centres d’animation pédagogique (Cap) de Kayes-RD, Kayes RG, Yélimané et Ambidédi.

 

 Bandé Moussa SISSOKO

Amap-Kayes


Mopti : Le ministre Ibrahim Ikassa Maïga venu encourager les candidats

Pour le DEF 2023, l’Académie d’enseignement de Mopti compte 6.214 candidats dont 959 arabisants qui concourent dans 62 centres. Hier, le coup d’envoi des épreuves a été donné par le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahim IKassa Maïga au centre Georges Bertsch de Mopti. C’était en présence du directeur de cabinet du gouverneur, Kantara Diawara, des autorités municipales et des partenaires de l’école.

En ouvrant la première enveloppe contenant les sujets de la rédaction, première épreuve de la série dans la salle n°3 du centre Georges Bertsch qui accueille 159 candidats, le ministre Maïga a expliqué aux candidats que l’école est le pilier du Mali Kura que les Maliens veulent bâtir. «Nous sommes venus vous rassurer, vous dire que ce que vous avez appris durant l’année scolaire, c’est ce qu’on vous demande de traiter au travers les épreuves qui vous seront soumises. Nous vous demandons d’être sereins et confiants parce que c’est ce type de citoyen dont le Mali Kura a besoin pour se bâtir dans la vérité», a indiqué Ibrahim IKassa Maïga.

 

Dramane COULIBALY

Amap-Mopti

 

Sikasso : Le ministre en charge de  l’enseignement supérieur lance le DEF

 

À Sikasso, le coup d’envoi du DEF a été donné par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Amadou Keïta, au Groupe scolaire Babemba. Pour l’occasion, il était accompagné du directeur de l’Académie d’enseignement (DAE) de Sikasso, Sinaly Togola et des autorités régionales. 

Après avoir participé à la montée des couleurs, c’est à 8h que le ministre Keïta a ouvert l’enveloppe de la première épreuve de l’examen. L’épreuve portait sur la rédaction en langue française et arabe. Après le Groupe scolaire Babemba, la délégation ministérielle a successivement sillonné le centre de l’école privée Salama et celui de la medersa Mohamad Ibrahim.

Le ministre Amadou Keïta s’est dit très satisfait de la bonne organisation des examens et du respect des consignes de surveillance dans les centres visités. «Nous sommes dans une phase où notre pays a besoin des enfants bien formés qui seront les cadres de demain», a-t-il déclaré, avant d’inviter les candidats à compter sur leurs propres efforts et ne pas succomber à la tentation de la fraude.

Pour cette session, l’Académie de Sikasso compte 22.739 candidats dont 11.857 garçons et 10.882 filles. «Nous avons 181 centres et 943 salles pour 1.878 surveillants. On a 77 superviseurs et 362 agents de sécurité», a précisé le DAE Sinaly Togola.

 

 Mariam F. DIABATÉ

 Amap-Sikasso

 

Ségou : 18.677 candidats composent  dans la quiétude

 

À l’instar de leurs camardes du reste du pays, les candidats au DEF de Ségou ont débuté hier, la composition des épreuves écrites. Le lancement a eu lieu au Groupe scolaire Soninkoura en présence de la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée du chef de l’exécutif régional, le contrôleur général de police Alassane Traoré, des autorités communales et des acteurs du secteur de l’éducation.


Cette année, l’Académie d’enseignement de Ségou enregistre 18.677 candidats dont 9.392 filles et 9.285 garçons répartis dans 133 centres. Après la montée des couleurs et l’exécution de l’hymne national par les pionniers à 7h50, la ministre Dembélé Madina Sissoko a procédé à la remise des sujets de l’épreuve de rédaction dans la salle n°4. 

Après cette étape, la ministre et sa délégation se sont rendus au Complexe scolaire Aïssata Kane (CSAK) où 190 élèves déplacés venant de la Commune de Farako sont candidats au DEF. Mme Dembélé Madina Sissoko a salué le bon déroulement des  épreuves écrites du DEF. Elle a saisi l’occasion pour encourager les élèves à bien travailler et à produire de bons résultats.

Mamadou SY

Amap-Ségou 

Rédaction Lessor

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner