Bazani Théra ou Zanniba, celui qui fait peur aux autres, est né vers 1856 à Turula. Héros de la révolte bwa, Bazani et ses compagnons ruèrent dans les brancards pour réclamer la fin de l’occupation du Buwatun par les troupes françaises, entre 1895 et 1897, dénoncer le découpage politique et administratif de l’espace Buwatun en cantons et les travaux forcés.
Toutefois, le mobile immédiat de la révolte des bwa serait parti de la mort d’une femme enceinte sur le chantier de construction de la route de San-Nouna. Malgré son état de grossesse très avancé aurait été contrainte de travailler sur instruction de l’administrateur colonial, avant de périr de complications de l’accouchement. L’administrateur colonial est ainsi devenu infréquentable et le premier groupe de gardes envoyés par Nouna a été totalement décimé.
La révolte gagna tout le Buwatun. Ce fut une insurrection armée qui alla de Sibougou au Mali à Houndé au Burkina Faso, précisément de la boucle de la Volta aux plaines du moyen Bani tout au long de l’année 1916 avec comme seul objectif : libérer le Buwatun de la domination française. Les bwa pensent qu’il n’est pas mort et qu’il a plutôt disparu.
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.