
Bazani Théra ou Zanniba, celui qui fait peur aux autres, est né vers 1856 à Turula. Héros de la révolte bwa, Bazani et ses compagnons ruèrent dans les brancards pour réclamer la fin de l’occupation du Buwatun par les troupes françaises, entre 1895 et 1897, dénoncer le découpage politique et administratif de l’espace Buwatun en cantons et les travaux forcés.
Toutefois, le mobile immédiat de la révolte des bwa serait parti de la mort d’une femme enceinte sur le chantier de construction de la route de San-Nouna. Malgré son état de grossesse très avancé aurait été contrainte de travailler sur instruction de l’administrateur colonial, avant de périr de complications de l’accouchement. L’administrateur colonial est ainsi devenu infréquentable et le premier groupe de gardes envoyés par Nouna a été totalement décimé.
La révolte gagna tout le Buwatun. Ce fut une insurrection armée qui alla de Sibougou au Mali à Houndé au Burkina Faso, précisément de la boucle de la Volta aux plaines du moyen Bani tout au long de l’année 1916 avec comme seul objectif : libérer le Buwatun de la domination française. Les bwa pensent qu’il n’est pas mort et qu’il a plutôt disparu.
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.