
C'est la toute première réunion de cet organe
La 1ère réunion statutaire de cet organe s’est tenue à la préfecture de Banamba sous la présidence de l’adjoint au préfet, Hama Fofana. C’était en présence des membres de l’organe et du représentant du partenaire Mercy Corps, Lamine Coulibaly.
La présente rencontre qui a regroupé tous les acteurs impliqués avait pour objectifs de présenter les membres du cadre multi acteurs de concertation puis signer le protocole de collaboration entre l’ONG Mercy Corps et le cercle. L’activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme Justice et stabilité au Sahel (JASS) sur financement du bureau des Affaires étrangères du Commonwealth et du développement (FCDO) du Royaume Uni pour soutenir la stabilité dans le Sahel, notamment au Mali et au Niger.
L’adjoint au préfet, après avoir expliqué le contexte de la réunion, a défini la mission du cadre multi-acteurs local de concertation sur la gouvernance foncière agricole. Le secrétariat de l’organe est assuré par le 1er adjoint au préfet et sa présidence par le préfet.
Les collectivités des zones d’intervention, la justice, les services techniques, les organisations paysannes et la société civile, les ONG/Projets et programmes, la sécurité en sont les membres. Selon la décision, le cadre multi-acteurs de concertation sur la gouvernance foncière agricole peut faire recours à toute personne ressource en raison de ses compétences. Il se réunit sur convocation de son président.
Des questions de compréhension sur le cadre multi-acteurs dans sa globalité ont été répondues. Quelques recommandations pour le bon fonctionnement dudit organe ont été faites, notamment la rédaction du recueil des us et coutumes, la formation des membres du cadre, la dotation des chefs de village en armoire pour la conservation des archives.
Rédaction Lessor
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.