Baisse du prix du carburant : Les usagers exigent une diminution des tarifs du transport en commun

On constate actuellement une baisse du prix du carburant dans notre pays. Ainsi, dans les stations Total et Shell, le litre de gasoil est passé de 800 à 750 Fcfa, soit une diminution de 50 Fcfa. Le litre d’essence est vendu à 800 contre 850 Fcfa il y a quelques samaines.

Publié mercredi 20 novembre 2024 à 07:53
Baisse du prix du carburant : Les usagers exigent une diminution des tarifs du transport en commun

Le prix du litre d’essence est passé de 850 à 800 Fcfa

 

Par contre, dans les autres stations de la place, le prix du litre de gasoil est passé de 750 à 700 Fcfa et celui de l’essence passe aussi de 800 à 750 Fcfa. Cette réduction, selon la plupart des usagers du transport en commun, devrait avoir un impact sur les tarifs. Malheureusement, les choses ne bougent pas d’un iota. De l’avis de Gaousou Diarra, chauffeur de bus dans une compagnie de transport à la gare routière de Sogoniko, cette légère baisse de 50 de Fcfa ne suffit pas pour réduire les prix du transport.

Il développe comme argument les taxes à payer par les transporteurs et pour lesquelles, on n’enregistre aucune baisse. S’y ajoute, selon lui, le mauvais état des routes, le plus souvent à l’origine des pannes mécaniques. Ce conducteur trouve peu cette réduction du prix du carburant à la pompe, soulignant que les années précédentes ont été très difficiles pour les compagnies. Et de déclarer que sa compagnie n’envisage pour le moment aucune réduction de ses tarifs.

Pour cet autre chauffeur, la baisse est salutaire dans son essence, mais elle ne peut entraîner une réduction des tarifs des transports. Mamadou Coulibaly pense qu’il y a des facteurs qui ne favorisent pas la baisse, notamment le poids des redevances que payent les propriétaires. Comme eux, la plupart des conducteurs des véhicules de transport en commun que nous avons rencontrés dans la circulation à Bamako estiment que cette baisse ne peut compenser les augmentations précédentes. Ils pointent du doigt l’inefficacité dans la politique de fixation du prix du carburant et des tarifs du transport public dans notre pays.

Quant aux usagers, ils s’accordent sur la nécessité de la réduction. Certains comme Moctar Diarra espèrent au moins une baisse significative sur les différents tarifs du transport en commun. Mahamadou Traoré pousse l’analyse plus loin. Il juge anormal de continuer à faire payer aux clients les mêmes tarifs. Il interpelle les autorités compétentes à se pencher sur la situation.

Son avis est largement partagé par Aminata Coulibaly. Cette cliente aussi n’observe aucun changement dans les tarifs du transport en commun. Awa Cissé que nous avons rencontré au poste de Niamana en attente d’un car en partance pour Ségou témoigne que rien n’a changé par rapport au tarif du transport Bamako-Ségou. On débourse toujours 5.000 Fcfa pour ce voyage.

Mais, le Syndicat des transporteurs par autobus (STA) a tenu sous la présidence de son président, Soriba Brahim Cissé, une réunion le 6 novembre dernier, pour annoncer la modification des tarifs nationaux et internationaux du secteur. Le communiqué provisoire de cette rencontre note la modification des tarifs sur plus d’une vingtaine de trajets, notamment de la capitale et d’autres destinations.

Aïchata SISSOKO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner