Bafoulabé : Les femmes outillées sur les techniques de médiation

Les conflits intercommunautaires ou ceux liés à la gestion des ressources peuvent entraver les actions de développement et mettre à mal la cohésion sociale, voire le vivre ensemble. Dans le Cercle de Bafoulabé, les femmes sont conscientes de cette réalité et s’emploient à la médiation pour éviter d’en arriver là.

Publié vendredi 22 août 2025 à 09:05
Bafoulabé : Les femmes outillées sur les techniques de médiation

La formation a été bénéfique pour les participantes


Pour renforcer leurs capacités à prévenir ou gérer les conflits, le projet Pole d’actions d’intégration des droits humains en Afrique (Pacindha) a initié à leur intention une formation de deux jours, les 19 et 20 août derniers dans la salle de conférence de la mairie de la localité. C’était sous l’égide du préfet de Bafoulabé, Siaka Souleymane Sanogo. Cette formation a réuni les autorités administratives, les services techniques concernés, les élus communaux de Bafoulabé et de Mahina, des femmes médiatrices de Bafoulabé et de Mahina et les hommes de médias. Il s’agissait d’outiller ces femmes dans les techniques de médiation et de consolidation de la paix. Soutenu par la Coopération italienne à travers ONU Femmes, cet atelier de formation s’inscrivait dans le cadre du Projet d’appui au renforcement de la résilience, la participation et la protection des femmes et des filles dans les zones frontalières entre le Mali et le Sénégal.  Au cours de la rencontre, les formateurs ont donné des notions aux femmes sur les techniques de négociation de la paix, mais aussi de médiation, voire de prévention des conflits dans le Cercle de Bafoulabé. Ce, en vue de les amener à s’inscrire dans une dynamique de promotion et de consolidation de la paix entre les communautés.



Le maire de la Commune rurale de Bafoulabé, Kandé Doucouré, s’est réjoui de la tenue de cet atelier de formation car, selon lui, «celui qui a renforcé les capacités d’une femme aura renforcé les capacités de toute une nation». C’est pourquoi, l’édile a tenu à exprimer sa totale satisfaction à l’endroit du Pacindha et de ses partenaires pour leur intervention dans sa commune. En outre, il a invité les bénéficiaires à une large restitution pour une meilleure compréhension des causes de conflits.



Selon la présidente de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo) locale, Kama Sakiliba, la formation a été bénéfique pour les femmes. «Nous sommes les premières touchées par les conflits, mais nous pouvons aussi être des actrices dans la consolidation de la paix. Nous allons désormais travailler ensemble pour créer un environnement plus sûr et plus juste pour tous», a déclaré la responsable de la Cafo. Pour sa part, le représentant du Pacindha, Youssouf Traoré, dira que l’atelier valait son pesant d’or pour vaincre les maux dont les braves femmes du Cercle de Bafoulabé sont victimes. Il a profité pour saluer les autorités pour leur mobilisation de taille. Il a exhorté les participantes à faire preuve d’impartialité pour atteindre l’objectif visé. De son côté, le préfet du cercle n’est pas allé par quatre chemins. Siaka Souleymane Sanogo a exprimé sa gratitude au projet Pacindha pour son implication dans le renforcement des capacités des femmes  du Cercle de Bafoulabé. Il a invité les femmes à se battre pour la cause, car selon lui, l’absence de paix se traduit par une incapacité à vivre ensemble.


Rappelons que la formation de femmes médiatrices à Bafoulabé pourrait être un pas important vers une paix durable et une société plus juste. En leur donnant les outils et les connaissances nécessaires, il est possible de construire des communautés plus fortes, plus résilientes et plus pacifiques.


Bouba Macalou

AMAP -Bafoulabé 

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner