Ce pourcentage est en dessous des 39,16% de l’année dernière. Ces précisions ont été données par Mahamadou Keïta, le directeur du Centre national des examens et concours de l’éducation (CNECE). Mahamadou dit Hamet Anne, élève en série Sciences exactes au lycée Soundjata Keïta de Baco Djicoroni (Commune V du District de Bamako), est le premier national au Bac avec une moyenne de 17,75 sur 20.
À Bamako, le pôle de correction de la rive gauche a enregistré un taux d’admission de 23,21% contre 21,93% pour l’Académie de la rive droite. Le taux d’admission du pôle de correction de Bassiknou, camp de déplacés en Mauritanie est de 7,94%.
Mahamadou Keïta a expliqué : «cette année nous avons aussi essayé de sécuriser les sujets pour qu’ils ne soient pas disponibles avant le jour des épreuves. Il n’y a pas eu de fuite de sujets dans les centres. La session s’est déroulée conformément aux consignes et instructions données à nos collègues enseignants». Et d’ajouter que ces mesures sont à l’origine du faible taux d’admission. Le patron du CNCE a également indiqué qu’en plus des académies d’enseignement et des écoles secondaires, les résultats ont été partagés sur le site web du département de l’Éducation nationale.
Mahamadou Keïta a aussi précisé que les trois premiers nationaux sont tous de la série sciences exactes (tous ont une moyenne supérieure à 17). Ce qui explique, selon lui, que les efforts du département dans le cadre de l’enseignement des sciences sont en train de porter leurs fruits. Pour ce qui concerne les réclamations, il fera savoir que les intéressés doivent commettre un huissier. Le directeur du CNCE a remercié le personnel enseignant pour la qualité de la surveillance et de la bonne correction des copies.
Fabou Doumbia du lycée Askia Mohamed fait partie des admis de cette année. Ce candidat en Terminale sciences sociales (TSS) a invité ses camarades ajournés à redoubler de courage. Oumar Konaté, en Terminale sciences économiques (TSCO) s’est dit surpris de son échec. Quant au surveillant adjoint de ce lycée Askia, Mahamadou Traoré, il a confié n’avoir jamais vu, depuis 20 ans, un examen aussi bien organisé que celui de cette année.
Mohamed DIAWARA
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .
Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..
Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .
Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.
-.