Ba Solo Cissé, à moto, le boubou au vent

Quand un géant du cinéma malien et mondial comme Souleymane Cissé décède, il arrive que le plus gros des souvenirs le concernant soit du domaine cinématographique, pour un admirateur ordinaire de l’homme. Personnellement, que sais-je de l’homme ?

Publié lundi 24 février 2025 à 07:43
Ba Solo Cissé, à moto, le boubou au vent

Qu’est-ce qu’un simple témoin de l’actualité cinématographique peut conserver en termes d’images pour une telle icone ? Je n’ai ni vécu, ni travaillé avec lui encore moins ne l’ai côtoyé assez longtemps. Mais des bribes de temps que j’ai eues pour le croiser, je retiens de Souleymane Cissé un personnage profondément humble, simple et attaché à sa condition d’homme malien et africain, au sens traditionnel du terme.

Mon plus grand souvenir de l’homme peut surprendre. Notre connaissance l’un de l’autre est née dans un minuscule bureau du rédacteur en chef de la radio nationale du Mali au cours de la décennie 2000-2010. Il avait l’habitude, de passage à l’ORTM pour une course, de venir siroter du thé avec les journalistes, notamment son homonyme et journaliste culturel Souleymane Kenza Sidibé.

Nous avons droit à chaque fois à des anecdotes qui nous font vite oublier la différence de génération. Souleymane Cissé avait ce don de briser la glace des âges. Ces rares moments feront de nous de vieux amis. Et en 2009, en mission à Paris au compte de l’ORTM, avec le caméraman Demba Ouane, Souleymane Cissé qui y séjournait demande à notre équipe de reportage une visite au studio de montage où il finissait les derniers réglages de son film Min Ye qui devait compétir au festival de Cannes, quelques semaines plus tard.

Après une visite des lieux et des explications avec le chef monteur, il nous apprend que Salif Keita le Rossignol finissait les répétitions de son prochain album dans une salle attenante et que nous pouvions lui rendre visite. «Aywa, c’est Salif et ça dépend s’il est dans un bon jour pour nous recevoir», nous lance-t-il.

Ensemble, nous arpentons un couloir et à l’approche on peut entendre la voix de Salif chantant. Souleymane Cissé nous conseille de ralentir nos pas.  Il n’a pas fini de le dire que Salif lance un strident «qui va là ?». Et Souleymane de répondre à haute voix : «mon gars, c’est moi. Je suis accompagné d’une équipe de l’ORTM qui souhaite te saluer».

À l’analyse de la réponse avec un «petit écart» en guise de réponse, nous avons compris que les deux hommes ont des familiarités et s’autorisent certains écarts entre amis d’âge comme c’est la pratique en Afrique. « Jeunes gens, je vous conseille de nous éloigner. Cet énergumène est trop plongé dans sa répétition pour nous consacrer du temps. Quittons les lieux avant qu’il ne sorte nous chasser. C’est ça Salif Â». Souleymane Cissé voulait nous offrir la chance de deviser avec une icône comme lui, mais nous n’avons tenu rigueur à aucun d’eux.

Les boubous et autres tenues africaines le plus souvent arborés, pour la dernière partie de sa vie dont nous sommes témoins, expriment aisément son attachement à la culture. Souleymane Cissé était ce personnage qui pouvait quitter la limousine de Cannes, de Los Angeles la veille et se retrouver le lendemain derrière une moto dans la circulation bigarrée de Bamako, boubou au vent comme un voilier échoué sur un ban de sable. Toujours taquin quel que soit l’âge qu’il a en face, sans aucune frontière de proximité, quand celui que j’appelle « Ba Solo Â» est dans les environs, vous ne vous ennuyez point.

C’était ça Ba Solo Cissé, ce baobab qui a adapté le cinéma malien et africain à tous les Finyè (vents) violents de l’évolution socio-politique, a valorisé le Baara (travail) de cet art, lui a apporté du Yeleen (lumière) du monde entier, lui a consacré tout son Waati (temps), a inspiré les Den muso (filles et femmes).

 C’était cela, Ba Solo Cissé, grand vivant à 84 ans, attendant la mort sans la prendre au sérieux. Pour ne même pas prendre au sérieux son effet de surprise parce qu’il ne l’attendait point, lui qui vivait déjà le prochain Fespaco comme si c’était le début. Ce vieux veinard savait déjà que le 7è art l’immortalisera. Ba solo n’est pas mort.

Alassane Souleymane

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Perspectives sahéliennes : La balkanisation du sahel n’aura pas lieu

Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:23

Forum mondial des médias du Sud à Johannesburg : La Chine et l’Afrique pour une diplomatie culturelle efficace

L’agence de presse officielle chinoise Xinhua s’est associée à l’Union africaine pour un dialogue du Sud global autour de la communauté des médias des deux parties. Deux jours de débats et d’interventions ont mis en lumière les priorités des partenaires : entretenir un partenariat fécond dans un monde en mouvement, entre multilatéralisme fragile et multipolarisme en construction..

Par Alassane Souleymane


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:48

À l’heure du Mali : Ce 14 novembre, le Mali et Kidal tiennent bon

-.

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 10:49

À l’heure du Mali : Face à la crise, un leadership gouvernemental avéré

Ce matin, le Président de la Transition préside la cérémonie de lancement d’un vaste programme de construction d’infrastructures hospitalières d’urgence à Korofina, dans le District de Bamako, au bénéfice de la capitale et de plusieurs régions. Cela se passe bien au Mali, ce beau et grand pays que certains rêvent de voir livré aux hordes avides de sang humain et à leurs maîtres étatiques..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:02

À l’heure du Mali : L’esprit Assimi ou la souveraineté chevillée au corps du malien

Ces dernières semaines ont été marquantes pour les Bamakois et nombre de nos compatriotes en région, confrontés à une pénurie de carburant qui a fortement impacté la vie socioéconomique en général, et leur quotidien en particulier. Des images saisissantes ont frappé les esprits par leur contraste. Et ce contraste dit, en profondeur, l’état d’esprit qui prévaut chez nos concitoyens et nos dirigeants..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:41

À l’heure du Mali : La dignité à la puissance malienne

Depuis plusieurs semaines, notre pays vit une pénurie de carburant sans précédent. À Bamako comme dans plusieurs régions, les files d’attente s’allongent, les moteurs se taisent, et nos compatriotes subissent la crise..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:14

Crise du carburant au Mali : Quand le temps confirme les prémonitions du président Assimi Goïta à Moscou

Dans le cadre de sa visite officielle en Fédération de Russie, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré le mardi 24 juin 2025, à Moscou, les membres de la communauté malienne résidant en Russie..

Par Alassane Souleymane


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner