
Né le 25 septembre 1936 à Sébétou, Commune rurale de Tokoto, dans le Cercle de Kayes, Moussa Traoré a dirigé le Mali de novembre 1968 à mars 1991. L’ancien président aura connu plusieurs vies. D’abord celle d’un jeune officier qui fit ses études à l’École des enfants de troupe de Kati avant de les poursuivre à l’École préparatoire des officiers d’outre-mer. Il était aspirant lorsqu’il regagna le Mali nouvellement indépendant. Nommé sous-lieutenant en 1961, il passera lieutenant en 1963.
Puis, commença en 1968, sa seconde vie. Avec un groupe de jeunes officiers, il organisa le coup d’Etat du 19 novembre 1968 qui aboutit au renversement du président Modibo Kéita. Il fut alors porté à la présidence du Comité militaire de libération nationale (CMLN), nouvel organe dirigeant du pays et il cumulera assez vite ces fonctions avec celles de chef de l’Etat.
Nommé Général de brigade en octobre 1978, il a connu des moments chauds entre 1978 et 1980 avec des tentatives de déstabilisation et la crise estudiantine de 1980. Même si son régime a été renversé en mars 1991, Moussa Traoré, promu Général d’armée en mars 1982, reste dans la mémoire collective comme un Homme d’Etat qui dirigea le Mali avec fermeté, un Président humble, ayant contribué au renforcement de l’intégrité et de la souveraineté de son pays.
Il meurt le 15 septembre 2020 à Bamako et est inhumé le 18 septembre 2020 à l’issue des funérailles nationales présidées par le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta.
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.