#Mali :Autonomisation de la femme : le coup d’accélérateur du Fafe

Le quartier Niamana est devenu célèbre grâce au poste de contrôle, mais qui a déménagé plus loin à Zantiguila à l’autre bout de la forêt de la Faya. Malgré sa délocalisation, le site reste grouillant d’activités.

Publié vendredi 15 mars 2024 à 08:29
#Mali :Autonomisation de la femme : le coup d’accélérateur du Fafe

Vendeurs de toutes sortes de marchandises (alimentation en passant par les animaux, les matériels informatiques et de téléphonie, etc.), et employés des transports en commun sont perpétuellement aux aguets prêts à héler le moindre passant en vue de conclure une affaire d’argent.

À quelques kilomètres de ce bazar, l’unité de production agro-alimentaire «Espoir 2008» a installé son moulin solaire. L’entreprise est opérationnelle depuis 2017 dans le secteur de Niamana Sikoro.

Elle transforme 50 kg de riz étuvé par jour en divers produits. Aux environs de 12 heures, la machine à moudre répand un bruit fort à l’intérieur d’une pièce. La cheffe de production, Mariam Tiama, vêtue d’une blouse blanche, verse du riz étuvé dans l’entonnoir du moulin. «Nous transformons ce céréale en couscous de riz, attiéké, djouka, gnougouba layèlin, laro (recettes alimentaires locaux)», explique-t-elle. Le kilogramme coûte entre 1.000 Fcfa et 1.750 Fcfa. Récemment, celle qui est la cheffe de l’unité de production a reçu une commande de 1.000 kg destinée à l’un de nos ressortissants vivant en France.

En cette veille du mois de Ramadan, justifie-t-elle, les produits sont sollicités. Durant la période d’activités intenses, l’unité de production peut employer cinq personnes contre deux en temps normal. Grâce à ce métier, Mariam Tiama a abandonné la vie oisive depuis deux ans. Sa détermination permet à l’entreprise d’enregistrer des succès. Elle possède trois aires de vente de ses produits et ambitionne de s’implanter d’abord à Koutiala avant de conquérir les autres régions.

Ces espaces, indique la promotrice Mme Coulibaly Mariam Keita, propose une variété de recettes alimentaires locales et de la restauration rapide. Elle poursuit que l’unité de production a obtenu son label dénommé «Balo latika». Elle souhaite donner de la notoriété à notre pays dans le monde en termes de transformation des aliments locaux. La promotrice précise que le Fonds d’appui à l’autonomisation et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) a appuyé son unité en termes de formation en transformation agro-alimentaire, de respect des normes et des conditions d’hygiène. Y compris la dotation en emballage, des kits de lavage et un financement pour l’obtention des matières premières ainsi que l’apprentissage des techniques de mise en relation avec des agriculteurs pour l’approvisionnement en matières premières. «Ces soutiens nous ont été d’un grand appui», confie Mme Coulibaly Mariam Keita.

 

ÉQUIPEMENTS MODERNES- La même satisfaction se lit sur le visage des femmes de l’Association malienne pour l’épanouissement des veuves et des orphelins (Amevo). Le regroupement qui siège à Magnambougou  en Commune VI du District de Bamako, transforme les céréales en plusieurs aliments précuits (boules de mil, djouka, dèguè, etc.).  L’Association de 36 membres, a été créée en 2011. Elle a bénéficié de formation, de coaching, d’intrants et d’équipements de transformation (bassines, seaux, marmite et séchoir) du Fafe à travers l’Association de soutien au développement des activités de population (Asdap).

Ses produits emballés sont vendus par kg à des prix allant de 1.000 à 2.000 Fcfa. Sa production quotidienne se chiffre à 50 kg par jour contre 3 tonnes de céréale variées lors des foires. «Nos produits nous permettent de subvenir à nos besoins personnels et familiaux», se réjouit la présidente de l’Amevo vêtue d’une blouse. Et d’indiquer que son association jouit d’une grande renommée dans le domaine de l’agro-alimentaire. «On fréquente les foires du pays et de la sous région. Nous avons exposé également en France», assure Mme Coulibaly Fatimetou Zoubèye, avant de préciser que ses produits sont disponibles dans certaines boutiques et supermarchés.

L’Association est une véritable école pour les jeunes filles en quête de savoir-faire culinaire. Une centaine d’entre elles a bénéficié des formations sur la transformation des céréales en aliments précuits. Depuis cinq ans, l’Amevo a renforcé son initiative en créant l’entreprise «Set services». Selon la transformatrice, la demande des clients dépasse leur capacité de production. Pour satisfaire ce besoin, Mme Coulibaly Fatimetou Zoubèye souhaite créer une unité de production industrielle. Dans le domaine de la saponification, Mme Diakité Djénéba Sy est un exemple dans la formation et la fabrication semi industrielle d’une gamme de savons (kabakourouni, savon liquide, eau de Javel, savon de gommage) depuis 4 ans.


Elle utilise du jus de la carotte fraîche et du concombre ainsi que des colorants en la matière. Selon elle, les clients sont nombreux à saluer les bienfaits de ses produits. Pendant la période d’intenses activités, la promotrice de «savon Nènè» peut produire 200 savons par jour et 100 bidons de 1,5 litre de savon liquide. Actuellement, les produits souffrent des difficultés d’écoulement.

Au premier étage de son domicile, notre interlocutrice a installé ses équipements de production. Les matériels (bassine, table de fabrication de savon et moule savon) gisent dans la poussière. L’entrepreneure à la grande taille se souvient de ses débuts dans ce métier. «J’étais  membre d’une association qui m’a permis de suivre une formation en saponification. J’aime le savon. J’ai décidé de prendre à bras le corps le métier. Ce travail m’a été d’un grand soutien», confie l’habitante de Baco Djicoroni ACI. Et de rappeler qu’il y a deux ans, elle a exposé en France des savons que les visiteurs ont énormément appréciés. Elle soutient que le travail de qualité paie toujours.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide du ministère de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 21:37

Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:45

Modibo Danion : «Aujourd’hui, nous avons 10.869 assurés volontaires»

Dans les lignes qui suivent, le chef de service de l’Assurance volontaire (AV) à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) aborde notamment les avantages de ce régime de protection sociale, les critères d’adhésion et fait le bilan de l’année 2025.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:40

Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risques de corruption au sein d’un établissement de santé a été validée, hier dans un hôtel de la place, lors d’un atelier..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:51

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans les familles démunies.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner