La célébration de ces deux évènements s’est tenue à travers une conférence-débat sous le thème «Le rôle des associations des consommateurs au Mali». L’objectif était de sensibiliser l’État, le législateur, les autorités locales ainsi que les opérateurs économiques sur les conditions des consommateurs et la nécessité de favoriser l’accès aux produits et services de qualité.
«Nous sommes aujourd’hui une dizaine d’associations de consommateurs au Mali. Ce sont les événements de 1991 qui ont amené l’instauration de l’association des consommateurs», a déclaré le président de la Fédération des associations de consommateurs du Mali, Dr Adama Traoré, établissant ainsi le lien entre ces journées. Et en sa qualité de président du Réseau malien des consommateurs du secteur des télécommunications et des TIC (Recomatem), il a insisté sur la responsabilité des associations dans la sensibilisation de la population sur les sujets d’intérêt national.
Ainsi, a-t-il évoqué les récentes taxes sur les services de communication. «Nous traversons des moments difficiles concernant l’électricité. Le gouvernement essaie d’y remédier avec l’aide du ministère en charge des Finances, qui nous a fait appel. Ils nous ont expliqué les difficultés liées à l’électricité et le prélèvement des taxes concernant les crédits et transferts. Nous demandons à chacun de faire ce sacrifice pour le bien de l’État, c’est pour la reconstruction du pays», a-t-il déclaré.
De son côté, le président des «17 millions de consommateurs», Kadialy Deka Diabaté, a mis en avant les défis environnementaux et économiques, face auxquels les consommateurs jouent un rôle essentiel dans l’adoption de pratiques plus respectueuses de la planète. L’objectif, selon lui, est d’encourager des choix de consommation responsables, en matière d’énergie, d’alimentation, de transport et de gestion des déchets.
Les associations de consommateurs sont une structure de veille et de protection des consommateurs pour un bien-être de qualité et un coût abordable des biens et services. C’est en 1991 que l’État malien a reconnu la première association dédiée à la défense, la protection et la promotion des droits et intérêts des consommateurs au Mali.
Aminata DJIBO
Rédaction Lessor
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..