
La célébration de ces deux évènements s’est tenue à travers une conférence-débat sous le thème «Le rôle des associations des consommateurs au Mali». L’objectif était de sensibiliser l’État, le législateur, les autorités locales ainsi que les opérateurs économiques sur les conditions des consommateurs et la nécessité de favoriser l’accès aux produits et services de qualité.
«Nous sommes aujourd’hui une dizaine d’associations de consommateurs au Mali. Ce sont les événements de 1991 qui ont amené l’instauration de l’association des consommateurs», a déclaré le président de la Fédération des associations de consommateurs du Mali, Dr Adama Traoré, établissant ainsi le lien entre ces journées. Et en sa qualité de président du Réseau malien des consommateurs du secteur des télécommunications et des TIC (Recomatem), il a insisté sur la responsabilité des associations dans la sensibilisation de la population sur les sujets d’intérêt national.
Ainsi, a-t-il évoqué les récentes taxes sur les services de communication. «Nous traversons des moments difficiles concernant l’électricité. Le gouvernement essaie d’y remédier avec l’aide du ministère en charge des Finances, qui nous a fait appel. Ils nous ont expliqué les difficultés liées à l’électricité et le prélèvement des taxes concernant les crédits et transferts. Nous demandons à chacun de faire ce sacrifice pour le bien de l’État, c’est pour la reconstruction du pays», a-t-il déclaré.
De son côté, le président des «17 millions de consommateurs», Kadialy Deka Diabaté, a mis en avant les défis environnementaux et économiques, face auxquels les consommateurs jouent un rôle essentiel dans l’adoption de pratiques plus respectueuses de la planète. L’objectif, selon lui, est d’encourager des choix de consommation responsables, en matière d’énergie, d’alimentation, de transport et de gestion des déchets.
Les associations de consommateurs sont une structure de veille et de protection des consommateurs pour un bien-être de qualité et un coût abordable des biens et services. C’est en 1991 que l’État malien a reconnu la première association dédiée à la défense, la protection et la promotion des droits et intérêts des consommateurs au Mali.
Aminata DJIBO
Rédaction Lessor
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.