Assan Dembélé : La rossignole du Santoro et Karantela émerveille les populations

Grande de taille, d’un gabarit imposant, d’un sourire fin et d’un commerce agréable, elle émerveille les populations de par ses chansons bambara et mandingues, lors des cérémonies officielles, de mariage et de baptême à San.

Publié jeudi 06 mars 2025 à 08:18
Assan Dembélé : La rossignole du Santoro et Karantela émerveille les populations

 Elle, c’est la chanteuse Assan Dembélé, connue de la Cité de Santoro et de Karantela, nom originel de San. La quadragénaire,  qui n’a pas eu la chance de fréquenter l’école contrairement aux autres membres de sa famille, est née à San, d’une famille d’artistes et de chanteurs. Fille d’un batteur de tam-tam, Dramane Dembélé et d’une ménagère, Awa Sanogo qui n’a jamais chanté.

Elle a appris aux côtés de sa tante Fafinè Dembélé qui était à l’époque sollicité aux cérémonies de mariage et de baptême et émerveillait-elle aussi par sa voix perçante et harmonieuse. Assan Dembélé qui n’a produit aucun album à cause, selon elle, d’un manque de moyens et d’appui, a beaucoup d’admiration pour la grande cantatrice Kandia Kouyaté, originaire de la ville de Kita, berceau du savoir traditionnel et de la chanson.


«Je chante plusieurs morceaux dont le plus célèbre et attirant est ‘Mougnou ni Sabali’ ou encore la patience et la tolérance, adressé aux femmes du monde, d’Afrique et du Mali. Toute chose qui contribue à la stabilité d’une famille et à son évolution», dit-elle. ‘’La rossignole’’, comme l’appellent ses fans, a participé à deux semaines locales à San où sa formation a été primée en solo, ballet, ensemble instrumentale et danse.


Elle a également pris part à la Semaine régionale où sa formation a été classée 2ème. Mais elle n’a jamais participé à la biennale nationale.

La chanteuse n’a pas manqué de faire le plaidoyer auprès des autorités afin qu’elles apportent leur appui aux femmes qui ont de l’ingéniosité surtout dans les zones rurales. Cette dame à la voix captivante qui continue de faire vibrer les cœurs dans sa ville natale et autres localités, est mère de six enfants.


**********


 

San : La Journée internationale de la femme sera marquée par une foire-exposition des produits locaux et artisanaux

 

La ville de San, à l’instar des autres régions du Mali, célébre le 8 mars, Journée internationale de la femme, sous le thème : «Femme et Culture». À cette occasion, la mairie de San compte organiser une foire-exposition des produits locaux et artisanaux. L’annonce a été faite par le maire de la Commune urbaine de San, Mme Félicité Diarra au cours d’un entretien avec notre équipe, dans les locaux de sa municipalité, le 20 février dernier.


La première responsable de la mairie rassure que les préparatifs vont bon train avec une commission mise sur place à cet effet pour réussir l’évènement.«La mairie de San en collaboration avec Helvetas, le service local de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille et d’autres partenaires locaux, organise une foire-exposition des produits locaux et artisanaux, à la Maison des jeunes de San», a déclaré Mme Félicité Diarra. Elle a également précisé que cette exposition va regrouper toutes les femmes de San et celles des localités environnantes, pour exposer leur savoir-faire et de se faire connaître. Cette exposition sera précédée d’une conférence de presse sur le thème «Femme et Culture», surtout que cette année a été dédiée par le Président de la Transition à la culture.

S’adressant à ses sœurs, Mme le maire de San  a dit ceci : «Que les femmes travaillent, seul le travail paye. Il faut que la femme travaille pour s’épanouir, pour préparer l’avenir de ses enfants et aider son mari». «Il faut aussi inciter l’État à accompagner davantage les femmes. Beaucoup de femmes dans le monde rural ont besoin d’un accompagnement. Elles font beaucoup d’activités non visibles et non accompagnées. Les autorités doivent encourager le savoir-faire des femmes, surtout dans les zones rurales», a-t-elle ajouté.

Sur les actions menées ces derniers temps par la mairie, Mme Félicité Diarra a évoqué l’élimination de plusieurs dépôts anarchiques dans la ville de San, plusieurs activités de protection de l’environnement à travers des campagnes de reboisement et le curage de caniveaux. La mairie a, par ailleurs, mené plusieurs actions qui contribuent à la modernisation de la nouvelle région, qui est la 17è. Il s’agit de la rénovation de la mairie sur fonds propres pour un montant de 35 millions, l’acquisition d’un véhicule Hilux, également sur fonds propres pour 35 millions, la réalisation d’un monument du fondateur de la ville, Bakorè Traoré et la matérialisation de l’historique (mare sacrée, bois sacré et puits sacré) pour 11 millions de nos francs et la réalisation de points d’eau dans la ville de San et dix autres villages avec des partenaires comme APCM, Proadides, PDI. BS et Caritas.

D’autres actions non moins importantes ont été réalisées pour le bien-être des communautés. Parmi celles-ci, il est à retenir, la construction, l’équipement et l’électrification d’un Centre de santé communautaire à Paridara ; la construction de six  salles de classe à Paridara et à Gélékoro et la réalisation et le dallage de 400 m de caniveaux à Santoro, au marché de San, à Lafiabougou et à Sienso, en partenariat avec l’état et d’autres partenaires. Enfin la responsable de la municipalité a mis l’accent sur l’aménagement par la mairie du parc à bétail, la construction du Bureau moderne Agent voirie sur fonds propres pour 17 millions de Fcfa, l’aménagement de 2.000 ha des plaines avec le PIDS et le Moyen Bani.


Envoyé spécial

Kader MAÏGA

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Mali-Unicef : Revue semestrielle 2025 de l’éducation

Les travaux de l’atelier sur la présentation des résultats du premier trimestre 2025 du pilier 2 de l’éducation se sont déroulés, mercredi dernier dans un hôtel de la place, sous la présidence du directeur national de l’enseignement fondamental, Issoufi Touré, représentant le ministre chargé de l’Éducation..

Par Kader MAÏGA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:53

Global media congress : L’évolution technologique au service de la presse

La cérémonie d’ouverture de la 1ère édition de «Glogal Media Congress», organisée à Abu-Dhabi par le Centre national d’exposition d’Abu-Dhabi en partenariat avec l’Agence de presse des Émirats (WAM), a été présidée, lundi dernier, par le vice-Premier ministre et ministre de la Cour présidentielle, Son Altesse Sheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan..

Par Kader MAÏGA


Publié jeudi 17 novembre 2022 à 06:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner