
Le coût de cette édition est évalué à environ 215 millions de Fcfa
C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement et du directeur national de l’assainissement, du contrôle des pollutions et des nuisances, Niarga Oulé Dembélé. Cette édition dont le coût est évalué à environ 215 millions de Fcfa est placée sous le thème «Salubrité et engagement citoyen : agissons avant les pluies !», avec le slogan «Bamako et Kati propres, inondations stop».
L’initiative s’inscrit dans la vision du Président de la Transition de placer la protection de l’environnement, la santé publique et l’amélioration du cadre de vie au cœur des priorités stratégiques. Selon Mme Doumbia Mariam Tangara, les villes de Bamako et de Kati, en raison de leur urbanisation rapide et de leur exposition accrue aux inondations, ont été retenues pour cette phase pilote.
«Toutefois, nous n’oublions pas que les autres villes maliennes sont également confrontées à des problématiques similaires. C’est pourquoi, les prochaines éditions du concours les prendront en compte, avec des modalités adaptées à leurs réalités», a-t-elle souligné.
Elle a fait savoir que les inondations récurrentes dans nos villes, trouvent leur origine dans plusieurs facteurs; notamment la variabilité climatique, la dégradation des ouvrages de drainage et l’accumulation anarchique de déchets solides dans les collecteurs.
À cela, s’ajoute l’occupation illégale des zones inondables. Pour la ministre, le concours inter-quartiers de salubrité répond à ce constat. Il vise à favoriser l’engagement communautaire autour de l’assainissement, à renforcer la responsabilité des citoyens et à promouvoir des comportements vertueux. «Il s’agit de prévenir les inondations, de protéger la santé publique et de construire des villes plus résilientes», a-t-elle souhaité.
Ce concours, fruit d’une synergie entre le département en charge de l’Assainissement, les collectivités territoriales concernées, les services techniques et les partenaires au développement, est une approche novatrice, inclusive et mobilisatrice. L’activité, au-delà de l’assainissement, permettra de renforcer la cohésion sociale et l’appropriation citoyenne des enjeux environnementaux.
«La salubrité est l’affaire de tous. Elle commence par des gestes simples, comme ne pas jeter les déchets dans les caniveaux, respecter les espaces publics, participer aux journées de propreté. C’est en changeant notre comportement que nous pouvons transformer notre environnement collectif», a conseillé Mme Doumbia Mariam Tangara.
Pour sa part, le directeur national de l’assainissement, du contrôle des pollutions et nuisances a expliqué que la motivation derrière ce concours est d’amener les populations à adopter les bons comportements. Niarga Oulé Dembélé a expliqué que ce concours va se dérouler dans 28 quartiers du District de Bamako et 4 quartiers de la Commune de Kati.
Les quartiers participants auront chacun 20 bourrettes, 20 pelles, 20 râteaux, 20 pioches. Le premier de chaque commune aura trois tricycles, trois motos tout-terrain et de petits matériels d’assainissement. Ceux qui arriveront en deuxième position auront 2 tricycles, 2 motos tout-terrain et de petits matériels d’assainissement. Et les troisièmes auront un tricycle, une moto tout-terrain et de petits matériels d’assainissement.
Fatoumata KAMISSOKO
Rédaction Lessor
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.