
La date du 20 janvier est retenue comme la date anniversaire de la création de l’Armée malienne. À juste titre, cet anniversaire est célébré chaque année comme il se doit. Pourquoi le 20 janvier ? La question peut paraître saugrenue a priori. Cependant pour l’élucider, il convient de noter que tout comme l’indépendance des pays, la constitution de l’armée résulte d’un processus. Dans cette optique, le premier noyau de soldats citoyens maliens fut constitué le 1er octobre 1960. Le discours historique du capitaine Sékou Traoré en atteste.
Pendant que l’Armée malienne commençait à prendre forme, on enregistrait encore la présence de soldats (français et africains enrôlés tirailleurs) d’occupation un peu partout dans les bases militaires sur le territoire national. L’on comprend donc que cette force et ces personnels, opérant sur le territoire malien, échappaient au contrôle des autorités de Bamako. C’est pourquoi, le président Modibo Keita, dans sa volonté de rendre effective l’indépendance et la souveraineté nationales du Mali, a décidé que cette force d’occupation devait quitter notre territoire.
C’est ainsi qu’il a convoqué tous les ambassadeurs et autres diplomates et personnalités accrédités au Mali. L’objet de la rencontre était clair, précis, courageux, légitime en même temps légal et républicain. Modibo Keita a signifié à ses interlocuteurs solennellement et officiellement l’évacuation par les forces et soldats d’occupation de toutes les bases militaires sur le territoire malien. Ce fut un 20 janvier 1961. Depuis, cette date a été retenue comme date anniversaire de l’Armée nationale.
Quelle signification ? La date du 20 janvier focalise beaucoup de symboles. Le 20 janvier exprime une volonté politique de doter le Mali d’un outil permettant de garantir véritablement l’indépendance nationale. S’entend : quand on est indépendant et pour être indépendant il faut éviter de sous-traiter sa défense et sa sécurité.
Le 20 janvier est aussi l’expression de la liberté mais surtout de la dignité retrouvée. L’armée constitue un outil de garantie de l’unité et du développement du pays. En effet, au départ, toutes les communautés et ou ethnies étaient représentées au sein de la nouvelle armée. En somme, le 20 janvier focalise l’honneur et la dignité d’un peuple ; la responsabilité et la détermination des autorités à assumer - quoi qu’il advienne - son propre destin en tant que pays indépendant dans le concert des nations.
Le 20 janvier peut être également perçu comme une assurance aux populations. Nul doute qu’il représente une dissuasion en même une garantie de protection contre toutes formes de menaces de l’extérieur comme de l’intérieur.
Bonne fête d’anniversaire aux Forces de défense et de sécurité nationales !
Circonstances obligent, il faut élargir cet hommage à tous leurs partenaires.
Gloire au Peuple
Colonel-major (ER) Diarran Koné
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.