L’événement était présidé par l’archevêque de Bamako, Monseigneur Robert Cissé, en présence du représentant du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Famakan dit Sekou Dionsan, et de nombreux prêtres venus des pays voisins et des différentes régions du pays. La cérémonie a été marquée par la messe d’ordination présidée par l’archevêque de Bamako, Monseigneur Robert Cissé et la remise des objets symboliques au nouveau prêtre.
L’archevêque de Bamako a rappelé le rôle du prêtre. Monseigneur Robert Cissé dira qu’il est avant tout un messager de Dieu, un serviteur de sa parole. Le premier responsable de l’église catholique du Mali a appelé le nouveau prêtre à proclamer l’Évangile avec ferveur, à l’expliquer de manière claire et surtout à le vivre chaque jour afin d’en être un témoin vivant.
Robert Cissé a souligné que le prêtre doit être un pasteur, appelé à connaître, aimer et guider son troupeau. Il a précisé qu’il devait rester proche des fidèles, partager leur joie et leurs peines, les soutenir dans les épreuves et les encourager dans leur foi. L’archevêque de Bamako a formulé des prières pour que Joseph Marie Emmanuel Sidibé devienne un prêtre fidèle, rempli de l’Esprit saint, accomplissant sa mission avec amour et dévouement.
Pour sa part, le représentant du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes a souligné l’importance de cette cérémonie. Famakan dit Sekou Dionsan a invité toutes les communautés chrétiennes à rester mobilisées dans la prière en faveur de la paix au Mali et à s’engager dans la construction du pays.
Il a remercié toutes les confessions religieuses pour les efforts consentis en faveur de la stabilité et du développement socio-économique de notre pays. Il a également déclaré que la communauté chrétienne en général et celle catholique contribue au développement socio-économique du pays. Et de poursuivre que leurs efforts étaient reconnus et appréciés à sa juste valeur par les autorités.
Joseph Marie Emmanuel Sidibé est le premier d’une fratrie de 4 enfants. Né le 22 juillet 1996 à Bamako, il reçut les sacrements de l’initiation chrétienne dans la communauté chrétienne de Lafiabougou. En 2012 il, obtient le Diplôme d’études fondamentales (DEF). Le nouveau prêtre est titulaire d’un Brevet de technicien (BT) en maintenance mécanique et d’un diplôme de Baccalauréat Malien en série Génie mécanique au Lycée technique de Bamako.
Il fait son entrée au Grand séminaire Saint-Augustin de Bamako en septembre 2017.
Les trois premières années de sa formation ont été consacrées aux études philosophiques à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest, unité universitaire à Bamako (Ucao- Uuba). Elles sont couronnées par le diplôme de la Licence en 2020.
Le mois de septembre de la même année, il fait le rite de l’admission et de la prise de soutane. Il commence les études théologiques en 2021, où il est successivement institué lecteur par les mains de son Éminence Jean Cardinal Zerbo et Acolyte par les mains de Monseigneur Augustin Traoré en 2022. Il effectua son stage pastoral à l’Abbaye bénédictine du Cœur Immaculé de Marie (Keur Moussa) au Sénégal en 2023. Il intégrera le groupe vocationnel après son ordination presbytérale. Dans les prochains jours, le nouveau prête sera affecté dans une paroisse relavant de l’archidiocèse de Bamako.
Alima Nia DOUMBIA
Rédaction Lessor
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..