
Le départ de Choguel Kolalla Maïga que nous, du Cadre de concertation des partis politiques et regroupements de partis politiques, avions réclamé depuis deux ans est maintenant effectif. Nous nous rendons compte aujourd’hui que nous avions eu tort d’avoir donné raison tôt, car pour nous une Transition est un moment de rassemblement et de cohésion des enfants du pays autour des défis auxquels notre pays est confronté pour les relevés ensemble.
Nous prenons acte de la nomination du nouveau Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et de la formation de son équipe. Nous espérons que la nomination du nouveau chef du gouvernement apaisera le climat politique et social, qu’elle facilitera la libération de nos 11 camarades détenus depuis 5 mois et contribuera à l'élargissement de tous les détenus politiques et au retour des exilés politiques.
Quant à notre sentiment de la nomination du Général Maïga, on dit souvent qu'on ne peut pas juger un homme pour ce qu'il sera, mais on peut le juger pour ce qu’il a été. Je peux sans risque de me tromper dire que le nouveau PM est un homme de consensus qui cherche toujours à rassembler les Maliens plutôt que les diviser. Un homme qui a un respect profond pour son prochain et pour la classe politique, espérons qu'il demeura ainsi pour le grand bonheur du peuple malien.
Nous souhaitons plein succès à lui, aux femmes et hommes qui composent son gouvernement. Nous encourageons le nouveau gouvernement à redoubler d’efforts dans la lutte contre l'insécurité, le règlement de la crise énergétique qui ruine les fondements de notre économie et lutter contre la vie chère. Nous invitons le nouveau Premier ministre, ministre chargé de l’Administration territoriale, à proposer le plus rapidement possible un calendrier électoral pour le retour à l'ordre constitutionnel.
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.