Grâce à sa montée en puissance, des dizaines de milliers de personnes ont pu regagner leur lieu de résidence, l’administration et les services sociaux de base se redéployent progressivement.
Ces éléments de réponse ont été donnés le 03 novembre dernier par le gouvernement suite au communiqué de l’Organisation non gouvernementale Human Rights Watch (HRW) sur le Mali publié le 01 novembre 2023. Il est intitulé « Mali : les groupes islamistes armés et l’armée prennent les civils pour cible ». Cette publication, il faut le rappeler, a été précédée de lettres en date du 10 octobre dernier envoyées au ministre de la Défense et des Anciens combattants et au ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux.
De l’analyse du rapport de HRW, il en ressort le caractère tendancieux des allégations infondées, des affirmations gratuites, des témoignages recueillis à distance et orientés. Aussi, faut-il y noter, des conclusions erronées tendant à incriminer les autorités de la Transition et les Forces armées maliennes (FAMa).
« Les violations graves citées dans ce rapport sont l’œuvre des groupes terroristes. Les civils, les militaires et les forces internationales payent un lourd tribut de cette barbarie », déplore le gouvernement, affirmant que les FAMa sont une armée républicaine, formée au respect des dispositions pertinentes des droits de l’Homme et du droit international humanitaire. Avant d’ajouter que c’est une armée nationale dans laquelle toutes les communautés sont représentées, y compris au plus haut niveau du commandement militaire.
Il convient de rappeler que la prévôté est présente au sein de chaque détachement opérationnel pour garantir le respect des droits de l’Homme et du Droit international humanitaire sur les différents théâtres d’opérations militaires, poursuit le communiqué du gouvernement.
En perspectives, le Mali recommande une meilleure lecture des évènements de la part de HRW, qui gagnerait mieux à rester dans une stricte neutralité et à inscrire davantage sa démarche dans une approche constructive.
Souleymane SIDIBE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..